« La gauche est-elle démodée: Martin Masse à Il va y avoir du sport | Accueil | La gauche périmée – le contrôle étatique est de moins en moins possible »

13 janvier 2008

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Philippe Texier

Tout à fait d'accord.
Il faut aussi ajouter le danger que représennent, les fanatiques et fondamentalistes religieux, toutes dénominations confondues.

Jean Labrecque

Mon cher ami, L'EXAGERATION et le reve outre-planete sont vraiement vos specialites, seuls les ignorants peuvent croire vos histoires des Gros Mechants Communistes, et que tous ceux portes vers la gauche sont des Marxistes ou des communistes, allons-donc. Il faut quand meme connaitre l'histoire un peu et ne pas se laisser endormir par vos sornettes, la planete entiere serait en train de crever de faim selon vos dires, Marx avait raison a son epoque mais tous savent qu'il n'est plus de ce monde et que le communisme qui avait sa raison d'etre a une epoque encore recente est devenu impossible aujourd'hui, MAIS quand on dit qu'un pays est riche ne veut pas dire que ses habitants sont riches (sauf une infime minorite) mais que le pays possede beaucoup de richesses naturelles qu'il peut transformer (valeur ajoutee) ou exporter.

Pour ceux qui croient que les citoyens ordinaires de la planete s'enrichissent, ou que les gros mechants communistes sont dangereux, se documenter sur le neo-liberalisme a l'Americaine (on a vu comment on a traite les noirs de Nouvelle-Orleans lors de Katrina), libre-echange et mondialisme en voyant les deux cotes de la medaille serait peut-etre approprie, les Chinois Russes Bresiliens Indoux et autres travaillent dans des conditions d'esclavage avec des salaires leur permettant a peine de survivre, sauf les anciens hauts fonctionnaires corrompus qui sont devenus instantanement multimillionnaires s'il collaboraient avec les multinationales Americaines. Ce sont les Manufactures qui cree la classe moyenne (en voie de disparition, voir mon commentaire dans l'article Big Brother)mais lorsqu'elle paie des salaires decents , Mais les NeoLiberaux nous en preparent une belle pour les annees a venir. avec les semences modifiees suicide type terminator par Monsanto (et le roundup ready) et autres. Kissinger avait dit; avec le petrole vous controlez les pays, et avec la nourriture et l'eau, les populations (guerres de la faim) SVP lire les livres "la guerre de l'eau" et "la vie n'est pas une marchandise" par Vandana Shiva et "acheter c'est voter" par Laure Waridel.

Le seul point ou je suis d'accord avec vous est quand vous mentionnez que la plus grande menace a la liberte et prosperite vient de la droite autoritaire militariste (et religieuse) des Etats-Unis, ou les Republicains du sud (MafiaTexane de BushCheney) Par Contre, vous mentionnez que si les tous les Chinois consommerais a la facon des Americains, tout irait bien, vous etes sans doute tombe sur la tete mon ami, vous n'avez aucune idee de l'enormite de cette affirmation.

Autre petit manuel peu dispendieux a lire "La Mondialisation de la Pauvrete" par Michel Chossudovsky"-----------Mon cher MARTIN, Comme vous aimez vous decrire comme Economiste comme vos confreres de l'institut incluant la charmante Mme Nat Elgrably, votre admiration est surement sans borne pour l'economiste F.VonHayek et vous etes surement un anti J.MeynardKeynes(le plus grand}, que pensez-vous alors de Amartya Sen??????

Lorsque vous vantez la mondialisation, libre-echange l'OMC (en Anglais WTO world trade organization,vous savez maintenant pourquoi les trois tours du WorldTradeCenter ont ete abattues) vous ne mentionnez surtout pas Bophal en Inde ou le chapitre onze de l'ALENA, pour avoir signe cette partie, le Canada n'a rien negocie, les Amerloques ont simplement tourne le papier et dit "veuiller signer a cote du X".

Philippe Texier

@ M. Labrecque
Vous faites allusion à Bophal. Pourriez-vous faire un commentaire sur Tchernobyl. En particulier, pourriez-vous discuter de;
1- ce qui est advenu des dirigants deTchernobyl.
2- quelles ont été les compensations financières obtenues par les habitants du coin.

Valérie Jean

Je ne veux pas répondre pour Martin, mais je peux quand même donne rmon opinion pour ce qui est des Organisations non-gouvernementales (ONGs) et des soit disant traités de libre-échange et autres trucs du genre.

Tout d'abord, les ONGs n'ont rien à avoir avec le 'mouvement libertarien'. La plupart des grandes ONGs (SDN d'abord, l'ONU ensuite... ainsi que les milliers de sous-branches qui découlent des Nations unies) découlent certes d'un projet libéral visant à maîtriser les conflits internationaux ce qui est, à mon sens, un objectif louable et oui - en quelque sorte - un projet libertarien. Toutefois, ces nobles objectifs ont rapidement été engloutis par de sévères réglementations et une bureaucratie des plus lourdes. Je ne vois pas en quoi l'ONU, l'OMC ou la Banque mondiale aident le commerce juste et équitable, ce qui serait favorable à la mondialisation. Au contraire, ces organismes imposent des sanctions aux pays, les forcent à se soumettre à des programmes d'ajustements structurels et s'ingèrent dans les affaires nationales de plusieurs pays. En bout de ligne, il y a toujours des quotas, du dumping et des subventions des pays industrialisés qui sont tous approuvés par ces organismes qui sont supposés être les maîtres de la mondialisation.

Ensuite, la plupart des traités sont caducs de par leur complexité et leurs fortes normes restrictives sur le commerce. Il suffit de s'inspirer de l'ALENA pour comprendre que le 'libre-échange' n'est pas du tout libre... Des restrictions sur les véhicules, le matériel informatique, le textile et l'agriculture ont sévi pendant bien des années et continuent d'assombrir le supposé destin de l'ALENA.

Tout ça pour dire que les derniers paragraphes de M. Labecque sont peut-être vrais, mais il serait faux de faire une association entre les ONGs et les traités internationaux et la philosophie libertarienne. Au contraire, moins de traités, moins de normes et moins de règles ne serait que plus bénéfique pour le commerce libre. Ce n'est pas la mondialisation qui empêche les pays sous-développés de connaître une croissance.... ce sont les sanctions et les normes qui leur sont imposées qui leur causent le plus de tort.

Pierre Simard

Je seconde Valérie Jean dans son commentaire. Nous pourrions également citer le poids considérable du protectionnisme ou des subventions américaines/européennes dans le domaine du coton qui hypothèque les entrepreneurs africains. Le secteur des pêcheries est également victime d'une réglementation excessive.


Jean Labreque

mon cher PHILIPPE, les degats irreparables causes a Bhopal on ete fait par une multinationale Etrangere ce qui n'a rien a voir avec Tchernobyl qui etait une entreprise d'etat dans un pays communiste

Jean Labreque

VALERIE,je respecte votre opinion, peut-etre que l'ONU et certaines ONG peuvent aider le commerce Equitable mais certainement pas l'OMC, la BanqueMondiale ou le FondMonetaireInternational lesquels sont controles par les USA tout comme ils ont contredit les decisions de l'ONU en formant une coalition bidon de pays envahis ou sans armee (Afghanistan, Costa-Rica etc) les USA ne respectent jamais les traites qu'ils signent sur le commerce le desarmement ou autres, soit aussi avec le Canada (pecheries, bois-d'oeuvre qu'ils subventionnent eux-meme, etc)

Jean Labreque

Tchernobyl utilisait le sodium liquide pour refroidir le reacteur, vieille technologie extremement dangereuse qui n'est plus utilisee aujourd'hui meme dans les reacteurs Russes plus recents

Philippe Texier

@ M. Labrecque
Vous ne répondez pas aux questions que je vous ai posées:
Si les dirigants d'Union Carbide ont été poursuivis en justice, qu'à t-ont fait des dirigants de Tchernobyl? (réponse: on ne le sait pas)
Les victimes de Bhopal ont eu droit à des millions de dédommagements. Qu'ont eu les victimes de Tchernobyl? (réponse: rien)

C'est vous, mon cher Jean qui avez amené l'histoire de Bhopal pour soutenir que la mondialisation est perverse.
Mon point est que des incidents malheureux peuvent survenir dans diverses circonstances et tout le mal qui survient sur cette planète n'est pas nécessairement le fait des méchantes compagnies privées. Tant qu'à être victime d'une catastrophe, tout aussi bien que ce soit une multinationale qui en soit responsable, d'où mes questions sur les dédommagements.

PS:1- Selon certains Bhopal serait dû à du sabotage.
2- Si le viaduc de la Concorde avait été la propriété d'une entreprise privée, on aurait poursuivi les responsables pour homicide involontaire.(Comme on l'a fait à Wakerton) Mais comme ce sont des fonctionnaires qui sont responsables, on présume de leur bonne foi alors qu'on présume toujours de la mauvaise foi des capitalistes.

Carl

Jean Labreque

Examinons votre beau sophisme.

La tragédie de Bhopal est le résultat d'une entreprise délinquante résultat toutes les entreprises son délinquantes.

Il existe des entreprises délinquantes donc le capitalisme est automatiquement mauvais sur toute la ligne.

Les dirigeants de Bhopal sont des criminels, résultats tous les hommes d'affaires de la planète sont des criminels.

Monsieur Labrecque, vous m'avez convaincu par votre grande lucidité. (ironie) Saluer Lenine, Marx et Khadir pour moi :) Au faite a quand votre retour sur terre?


L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Citations

  • « L'État, c'est la grande fiction à travers laquelle tout le monde s'efforce de vivre aux dépens de tout le monde. »

    – Frédéric Bastiat, 1848

Visitez le QL

Ma Photo

À propos du Blogue du QL

Faites une recherche


Groupe Facebook