« Le fil de discussion libre de mai | Accueil | Warren Harding et la dépression de 1920-21 »

02 mai 2009

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Rémi

La chine ne fait pas qu'augmenter ses réserves d'or. Elle augmente ses réserves de tous les métaux nécessaire à une industrie du 21e siècle, tels le cuivre et l'aluminium.

https://www.telegraph.co.uk/finance/comment/ambroseevans_pritchard/5160120/A-Copper-Standard-for-the-worlds-currency-system.html

L'article focus beaucoup sur le cuivre, mais ça dit sensiblement la même chose.

NoName

Je me demande pour quelle raison le prix de l'or a monté ces dernières années. De plus, de quel façon peut-on acheter de l'or et la faire garder dans des cofres.

Martin

Qu'est-ce qui va arriver au dollars canadien si le dollars US s'effronfre?

Mateo

@ NoName

Moi ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi l'or n'a pas énormément augmenté depuis les annonces hyper-inflationnistes des gouvernements et des banques centrales… Pourquoi le marché n'anticipe-t-il pas la chute du dollar?

NoName

Je ne connais pas grand chose en économie. Par contre, on pourrait croire que peu de gens sont autrichiens, qu'ils croient que les plans de relances vont fonctionner et que le dollard américain est encore une valeur sure. Si les autrichiens ont raison, la prochaine crise va leurs tomber en plein dans le visage sans qu'ils n'aient rien anticipé.

Pour ma part, je trouve que l'économie autrichienne à du sens et que si les chinois achètent de l'or et du cuivre c'est peut-être qu'ils ont perdu confience. Si les chinoix continuent d'acheter de l'or alors peut-être que le prix de celui-ci va grimper. Phénomène qui devrait prendre de l'empleur avec la chute du dollard qui celon Ron Paul devrait arriver d'ici un à quatre ans.

Bastiat79

@ NoName

Le prix de l'or, mesuré en USD, dépend surtout de l'offre et de la demande de USD. Présentement il y a beaucoup d'offre (la fed qui imprime) et aussi beaucoup de demande (investisseurs frileux qui veulent du cash). La question est de savoir si Bernanke aura le courage de diminuer l'offre quand la demande diminuera. La plupart des Autrichiens pensent que non, mais bon il s'agit du comportement d'un seul individu alors qui sait?

Pour garder de l'or "en dehors du système" je conseille d'acheter des lingots de 1oz ou 1kg chez Kitco, au centre-ville de Montréal, et de les garder à la maison. 1oz à la fois c'est peut-être mieux pour ne pas attirer l'attention. (On paie cash avec des billets de 100, CAD ou USD.)

Steven

@Mateo

"Moi ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi l'or n'a pas énormément augmenté depuis les annonces hyper-inflationnistes des gouvernements et des banques centrales… Pourquoi le marché n'anticipe-t-il pas la chute du dollar?"

-Bien que la chûte du dollars semble de plus en plus probable, la plupart des acteurs sur le marché ne le voit pas venir. Le prix de l'or montera en flèche lorsque les 1,2 trillions de nouveaux dollars créés par la Fed cesseront d'êtres emprisonnés dans les coffres des banques peureuses et entreront en circulation. Le plus tôt Obama réussira à "forcer" les banques à prêter, le plus tôt le dollar va s'effondrer.

Stranger

Bien qu'ils aient annoncés des programmes hyper-inflationnistes, ils n'ont pas agis pour exécuter ces programmes en imprimant l'argent, mais seulement promis de le faire. On sait ce que vaut une promesse de politicien.

D

Est-ce vrai que l'or perd également sa valeur en cas d'effondrement économique total. L'or n'a pas de valeur intrinsèque (sauf pour quelque applications particulière, par exemple comme conducteur dans des circuits informatiques.) L'or en tant que monnaie repose également sur le fait que les gens la perçoivent comme monnaie par confiance. Si on suppose un effondrement total de l'économie n'est-il pas mieux d'acheter quelque chose qui conserverait mieux sa valeur que de l'or pour protéger ses avoirs. Par exemple, des fusils, de la nourriture et des maisons?

Martin Masse

Le Financial Times publiait hier une très pertinente analyse d'un économiste chinois, Andy Xie, sur cette situation et le dilemme auquel les Chinois sont confrontés, intitulée "If China loses faith the dollar will collapse":

Diluting Chinese savings to bail out America’s failing banks and bankrupt households, though highly beneficial to the US national interest in the short term, will destroy the dollar’s global status. Ethnic Chinese demand for the dollar has been waning already. China’s bulging foreign exchange reserves reflect the lack of private demand for dollars, which was driven by the renminbi’s appreciation. Though this was speculative in nature, it shows the renminbi’s rising credibility and its potential to replace the dollar as the main vehicle of wealth storage for ethnic Chinese.

(...) China is aware that it must become independent from the dollar at some point. Its recent decision to turn Shanghai into a financial centre by 2020 reflects China’s anxiety over relying on the dollar system. The year 2020 seems remote, and the US will not pay attention to something so distant. However, if global stagflation takes hold, as I expect it to, it will force China to accelerate its reforms to float its currency and create a single, independent and market-based financial system. When that happens, the dollar will collapse.

Il faut être inscrit (pas nécessairement abonné, l'inscription est gratuite) pour lire l'article complet: https://www.ft.com/cms/s/0/2f842dec-38d8-11de-8cfe-00144feabdc0.html?ftcamp=rss

Bastiat79

@ D

L'or perdrait de sa valeur par rapport à quoi?

Par rapport au dollar? Peut-être s'il manque d'électricité pour l'imprimante de la banque centrale.

Par rapport aux maisons? Je n'y crois pas. L'or a l'avantage d'être portable et c'est pratique quand l'armée s'en vient te chercher.

Par rapport à la combinaison terre agricole + fusil? Il y en aura toujours un avec un fusil plus gros que le tien.

Par rapport à la soupe en cannes? Peut-être; dans l'extrème absolu, l'un se mange et l'autre pas.

La seule prédiction qu'on peut faire, c'est que quand tout ça sera fini, la valeur de l'or se stabilisera autour de son coût de production. Et la valeur du dollar se stabilisera autour de son coût de production.

Martin

Est-ce que le dollars canadien pourrait devenir aussi fort que l'Euro si le dollars US s'écroule ou bien il va s'effonder lui aussi?

D

@ Bastiat79

1. L'or perdrait sa valeur par rapport à son pouvoir d'achat.

Ce que j'essaie de dire c'est que l'or n'a pas de valeur intrinsèque. On se la procure en faisant le pari que d'autre personne voudrait utiliser l`or comme monnaie d'échange en cas d'effondrement du dollars. On ne peut pas manger de l'or ou vivre dans de l'or.

2. Lorsque la crise économique sera terminée, l'or et les dollars se stabiliseront autour de leurs coûts de production... est-ce que que l'or est présentement vendue à des prix au-dessus de son coût de production? Où est l'intérêt d'acheter de l'or alors?

Pierre-Yves

@D

'Ce que j'essaie de dire c'est que l'or n'a pas de valeur intrinsèque.'

Désolé, mais dans ce cas, ou bien tout à une valeur intrinsèque, ou bien rien n'a de valeur intrinsèque.

La valeur d'une marchandise dépend de l'usage qu'on peut ou ne peut pas en faire, du bénéfice associé à cet usage sur un horizon envisagé par celui qui l'acquiert, et de la rareté de cette marchandise par rapport à ses substituts possibles.

On pourrait ergoter entre 'bénéfice objectif' (pour un bien de production) et 'bénéfice subjectif' (pour un bien de consommation) , mais c'est en fait une fausse distinction car un bénéfice objectif n'est qu'un bénéfice subjectif reporté dans le temps par le truchement du crédit ou de l'épargne.

Et au final, la valeur d'une marchandise comme l'or répond parfaitement à tous ces critères, par conséquent s'il a une valeur intrinsèque, toutes les marchandises en ont une, et s'il n'en pas, aucune autre marchandise n'en a non plus.

La valeur de l'or est lié à sa rareté, à la commodité et la relative sureté de son usage comme monnaie, et au bénéfice accru que procurent ces attributs à celui qui l'utilise comme monnaie plutôt que d'utiliser du papier, en fonction de son appréciation subjective du futur.

Martin Masse

Une autre analyse pertinente de la montée de l'or et de la précarité du dollar par Diane Francis du Financial Post:
https://network.nationalpost.com/np/blogs/francis/archive/2009/05/06/china-bets-on-gold-not-yankee-dollars.aspx

Bastiat79

@ D

Si vous comparez l'or à un panier truqué comme le CPI, ce que vous semblez suggérer en mentionnant le faux-concept "pouvoir d'achat", alors je miserais plutôt sur une appréciation de l'or. S'il y a crise alimentaire (= un soldat se trouve entre vous et votre nourriture) alors évidemment la nourriture va s'apprécier par rapport à l'or localement, mais pas globalement.

Historiquement, je ne crois pas que l'or à 900$ soit particulièrement cher par rapport aux coûts de production. On parle souvent de $400 juste en "cash costs", donc sans amortissement des installations. Mais c'est vrai que depuis l'automne dernier l'or est moins sous-évalué que le gaz et le pétrole. Si vous cherchez uniquement un investissement sur papier, il y a peut-être mieux que l'or. Mais vous parliez "d'effondrement total"... alors ça limite les options.

Moi je suis ni vendeur ni acheteur d'or; j'ai fait le plein en bas de $600. À un certain prix je l'échangerais pour une maison ou un autre tangible. Mais je ne changerais pas un tangible pour un intangible avant la fin de la tempête. Je pense que vous comprenez pourquoi.

Il n'y a pas de valeur intrinsèque. Lorsqu'on cherche à en définir une (par exemple, par des considérations énergétiques) on se frappe à des problèmes méthodologiques insurmontables. Ce n'est donc pas un bon critère pour comparer l'or et la nourriture. L'or ne descend jamais sous son coût de production car n'importe qui reconnaîtrait l'opportunité et ferait remonter le prix. Même si c'est un métal inutile ça n'y change rien. La nourriture peut descendre sous son coût de production car elle est périssable et difficile à transporter.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Citations

  • « L'État, c'est la grande fiction à travers laquelle tout le monde s'efforce de vivre aux dépens de tout le monde. »

    – Frédéric Bastiat, 1848

Visitez le QL

Ma Photo

À propos du Blogue du QL

Faites une recherche


Groupe Facebook