« Vous ne pouvez pas dire ça à la TV! | Accueil | Pandémies, catastrophes, crises: on va tous mourir! »

15 mai 2009

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Jeff Plante

Votre contribution au Québec et au monde "libre" est majeure nous sommes privilégiés de vous avoir ici.

Nous ouvrir les yeux... ca n'a pas de prix :-)

Dave

Pour tout le reste il y a Mastercard! :)

Casey Morning

J'y crois. Je contribue. Je suis heureux de le faire. C'est 30$ de moins que je me paie pour autre chose, mais comme QL m'apporte indéniablement un plaisir étant donné que j'y reviens constamment, c'est avec plaisir que contribue à ce plaisir. Ce n'est pas une dépense, mais un investissement. Un investissement pour moi et pour tout le monde à qui j'accorde de l'importance en ce bas monde, en accordance avec mon code de valeurs libertariennes.

Martin et Gilles, je crois sincèrement que vos actions sont importantes, et votre sacrifice vaut bien le mien. Je vous fait confiance en vertu du travail concret que je constate depuis plus d'un an sur le QL. En retour, je vous demande de ne jamais cesser vos efforts tellement appréciés.

Merci au nom de tout ceux qui ne vous supporteront pas financièrement, (besoin financiers dont j'ai la conviction que vous avez légitimement besoin) et qui retirent du positif de votre travail.

Chapeau!

NoName

Acceptez vous les chèques?

Martin Masse

@ NoName,

Si des gens se manifestent qui préfèrent envoyer des chèques plutôt que d'utiliser leur carte de crédit sur Paypal, nous pourrons effectivement donner une adresse de casier postal pour l'envoi de chèques après notre déménagement à Stanbridge East dans quelques semaines (je ne veux pas publiciser mon adresse de domicile sur le Web).

Tym Machine

"Le site est parfois inactif pendant plusieurs jours, non pas parce que je n'ai pas d'idées de sujets à traiter - j'en aurais pour écrire 10 articles par jour! - mais parce que j'ai du travail plus urgent à faire, d'autres préoccupations qui m'empêchent de me concentrer, ou parce que j'aurais besoin de faire de nombreuses lectures avant d'écrire quelque chose de suffisamment intelligent et que je n'ai pas le temps de lire 100 pages."

C'est mon cas également et c'est celui de la majorité des blogueurs.

Je vous verrais par contre dans les médias, vous y faites souvent apparition, pourquoi ne pas viser dans cette direction au lieu de focusser sur un site qui ne rapportera que des peanuts à la fin.

Martin Masse

@ Tym Machine,

"Je vous verrais par contre dans les médias, vous y faites souvent apparition, pourquoi ne pas viser dans cette direction au lieu de focusser sur un site qui ne rapportera que des peanuts à la fin."

Je ne fais pas si souvent d'apparitions dans les médias. Ces dernières années, j'ai participé à quelques reprises à Il va y avoir du sport (émission maintenant disparue), au show du midi d'André Arthur (qui disparaît cet été) et à deux ou trois autres. À la radio, Jeff Fillion et Jeff Plante (deux radios par du tout conventionnelles) m'ont invité quelques fois, plus deux ou trois autres stations commerciales.

Je n'ai aucun contrôle sur mes apparitions médiatiques. Je dois attendre qu'on m'invite. Je ne choisis pas les sujets. Dans les médias conventionnels, je ne peux pas me permettre non plus de dire ce que je veux, il faut éviter d'avoir l'air trop radical et d'attaquer qui que ce soit si on veut y revenir, et rares sont les médias qui veulent soulever des questions controversées (c'était le cas de la regrettée émission de M-F Bazzo). C'est d'ailleurs la raison pour laquelle je suis barré dans tous les journaux sauf le National Post.

Le QL est un média bien plus efficace à plus long terme. C'est vrai qu'un de mes articles rejoint moins de monde sur le coup qu'une apparition à la télé. Mais cette dernière est éphémère. Les articles du QL s'accumulent au fil des ans et nous avons des archives gigantesques. Il y en a sur tous les sujets. Quelqu'un qui nous trouve peut trouver des réponses à la plupart de ses questions. Il peut réfléchir tranquillement et graduellement faire évoluer son opinion.

Il est également facile de nous trouver grâce à notre "page ranking" fabuleux sur Google (faites par exemple une recherche avec "sperme" sur google.ca; résultat: mon article "L'État et le sperme" est en 7e place sur 3 400 000 pages!!!
https://www.google.ca/search?hl=fr&q=sperme&btnG=Recherche+Google&meta= ).

Je pense qu'investir dans le QL nous a déjà permis de créer une communauté libertarienne au Québec, là où il n'y avait rien il y a dix ans. Et que ça reste le véhicule le plus efficace pour diffuser les idées. Si je pouvais aussi le faire dans les autres médias, ce serait idéal, mais il faudra attendre qu'ils s'intéressent plus à nous, quand nous aurons une influence encore plus grande et incontournable. Et plus le QL sera gros, présent et étoffé sur le Web, plus nous deviendrons justement incontournables.

Nous avons un contrôle là-dessus, nous pouvons court-circuiter les médias conventionnels, et c'est pourquoi je demande la contribution des lecteurs. Il ne sert à rien de chialer contre les médias conventionnels si nous ne faisons pas d'abord tout ce qui est en notre pouvoir pour nous organiser, diffuser nos idées et accroître notre présence.

Christophe Vincent

Voilà une très bonne nouvelle. J'espères que cela permettra au QL d'enclencher la vitesse supérieure (ou au pire de rester ce qu'il est ce qui est déjà très bien).

Bravo pour le travail déjà effectué.

Avis aux donateurs pour que le travail continue et même s'accroisse.

Longue vie au QL.

Franck

Bien que j'y laisse rarement des commentaires, je consulte très régulièrement le QL et son blog.

Le QL fait partie des sites via lesquels j'ai découvert la philosophie de la liberté ces dernière années. J'apprécie la pertinence et la qualité des articles -- notamment ceux de Martin qui, à mon humble avis, est un formidable vulgarisateur de la chose économique.

Il est donc tout naturel pour moi d'apporter ma petite contribution (je viens à l'instant de me déconnecter de Paypal...) pour que ce site continue son œuvre.

Bonne continuation ;-)

Martin Masse

Merci à Franck et à la trentaine d'autres généreux donateurs qui se sont manifestés depuis que nous avons lancé cette initiative il y a une semaine. Votre appui est une extraordinaire source de motivation et nous pousse à nous surpasser pour rendre ce site encore plus actif, pertinent et intéressant.

Jérémie T. A. Rostan

Bien entendu, il faut que je contribue. Donc que je crée un compte pay-pal, en passant.
Il est si appréciable d'avoir dans le QL un média permettant d'accéder à un (relativement) large public.
Lecteur et contributeur, je devrais même une double participation!

Martin Masse

@ Jérémie,

"Donc que je crée un compte pay-pal, en passant."

Pas besoin de créer de compte Paypal, on peut utiliser sa carte de crédit. Et merci pour votre double contribution!

@ Tous,

Jérémie vient de lancer lui aussi son blogue, qui a été ajouté à notre blogroll: https://www.jeremie-t-a-rostan.blogspot.com/

Jérémie T. A. Rostan

@ Martin,

effectivement, pas même besoin de créer un compte! Il faut quelques secondes pour faire la conversion entre les dollars américains et canadiens, mais pour le reste le processus est vraiment simplissime.

À nouveau, merci pour votre oeuvre, ainsi que pour la gentille publicité pour mon petit blog.

J.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Citations

  • « L'État, c'est la grande fiction à travers laquelle tout le monde s'efforce de vivre aux dépens de tout le monde. »

    – Frédéric Bastiat, 1848

Visitez le QL

Ma Photo

À propos du Blogue du QL

Faites une recherche


Groupe Facebook