« Socialisme fiction: files d’attente en vue | Accueil | Quand l’État fait concurrence au marché »

06 juillet 2009

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Steven

Puisque le fisc ne pourra probablement jamais récupérer tout ces 300 millions $, la campagne lui coûte probablement plus cher que ce qu'elle rapportera. Encore un fois, nos politiciens crés un problèmes et l'emplifie avec des mesures niaiseuses.

Walt K

Il me semble que seul l'espace publique et la vente aux mineurs devraient préoccuper le GouverneMAMAN.Si chaque canadien devait débourser une partie des frais de traitements des maladies liées aux habitudes de vie, le désir de fûmer se refroidirait assez rapidement.

David M

J'ai travaillé pour une compagnie de tabac il y a quelques années et le nombre de lois stupides dans cette industrie est ahurissant. Le gouvernement ne sait absolument pas ce qu'il fait et n'a aucune stratégie particulière. Il répond seulement aux exigences et demandes des différents groupes de pressions sans se poser de questions.

L'hologramme sur les paquets est simplement ridicule, il n'empêchera pas la contrebande puisque les cigarettes de contrebandes sont souvent livrées dans des sacs ziplok.

La seule et unique façon de tuer la contrebande, pour ceux qui s'en préoccupent, – car moi je trouve qu’elle est bonne- est de baisser les taxes.

On dit que les fumeurs et les compagnies de tabacs doivent payer des taxes afin de financer le système de santé qui devra soigner ses fumeurs suite aux maladies du tabac. Or, des études ont évalués que les couts de santé reliés à la cigarette sont aux alentours de 6 milliards. Pourtant les compagnies et les fumeurs versent au gouvernement plus de 9 milliards en taxes et en impôts de toutes sortes. Quelqu'un s'en met évidemment plein les poches!!

D'un autre coté, certaines études affirment que ce n'est pas tout à fait vrai qu'un fumeur coute plus cher pour le gouvernement qu'un non-fumeur. La raison est simple: les fumeurs meurent plus vite et utilisent par conséquent moins de notre magnifique système de santé. L'état ne le dira jamais car, comme toujours, il aime faire parler les chiffres en sa faveur.

Bon été à tous

pierre

Faites confiance aux Ayatolahs du tabac il vont faire venir l'armée avec ordre de tirer à vue, c'est surement la prochaine étape de "contrôle des produits du tabac" qui s'en vient.

Peut-être que de baisser les taxes sur les cigarettes serait la première étape cohérente.
Ensuite mettre TOUTES les taxes reliés au tabac dans le domaine de la santé serait une autre étape.

Christian Fortin

Le plus triste là dedans, c'est que les policiers (et politiciens) concernés se sentent utiles.

Tym Machine

Et quels sont les coûts réels des maladies reliées au tabagisme de notre système de santé universel? Astronomique vous direz.

Eh bien le 200 millions perdus ici est regagné dans les soins de santé économisés.

De toute façon dans un marché libre comme aux USA, le taux de pourcentage de consommation de cigarettes est moins élevé qu'ici car avec leur système de santé privé, les assureurs privés ne veulent pas assurer les fumeurs invétérés et s'il le font, c'est avec des primes qui leur coûteront les yeux de la tête. Quant aux hopitaux de fortunes, ils ne soigneront pas les vieux emphysémeux sur le bord de mourrir et le faire vivre artificiellement avec une trachiotomie et des bombonnes d'oxygènes dans un hopital payé à grands frais pendant 7-8 ans et privilégieront de soigner un jeune qui leur rapportera davantage en taxe et en impôts

C'est pour cela que malgré le prix beaucoup plus bas des cigarettes américaines, le taux de tabagisme dans ce pays a toujours depuis 50 ans été inférieur à celui connu au Canada.

Tym Machine

@David M,

"La raison est simple: les fumeurs meurent plus vite et utilisent par conséquent moins de notre magnifique système de santé. L'état ne le dira jamais car, comme toujours, il aime faire parler les chiffres en sa faveur."

J'aime ce genre de raisonnement débile. J'ai une solution pour vous. Voici: L'état finance l'achat de fusils et de munitions et de gaz mortels et ont fait un génocide sur une amplitude "nationale". Imaginez les coûts de santé que l'on économisera ainsi en mourrant tous à l'échelle du pays.

Ce genre de raisonnement ahurissant et imbécile a été utilisé par les compagnies de tabac en cour mais personne n'a eu la décence de pousser leur raisonnement jusqu'au bout. Tant qu'à essayer d'être cohérent et logique avec des arguments stupides aussi bien aller à fond n'est-ce pas?

Vous me dites que les gens n'auront pas de plaisir à se faire suggérer fortement de se suicider comme l'industrie du tabac suggère ici insidieusement de commencer à fumer car fumer en bout de ligne fait sauver de l'argent au système de santé parce que le monde meure 15 ans plus jeune en moyenne. C'est encore drôle, ça peut être très plaisant les suicides collecitfs et tout le monde serait libre ou non de le faire mais si on ne le fait pas, on est des sapristis de gratteux d'égocentriques car on refuse ainsi de faire économiser de l'Argent à l'état.

Bobjack

Tym Machine> Du calme, le fait de dire que le coût d'un fumeur n'est pas réellement plus élevé a cause de la durée de vie plus courte n'est pas du tout pour dire que c'est une bonne chose que les gens fument et que l'État devrait les encourager pour sauver de l'argent.

Le point est seulement de dire que la justification, "Les fumeurs coutent cher, donc il faut règlementer, taxer etc ..." est un mensonge, point final. Donc, l'État n'a pas à se mêler de chose qui ne le regarde pas.

Si quelqu'un décide de fumer, il connait les risques, s'il veut quand même continuer, on ne peut pas le forcer à arrêter. Cette décision DOIT être à l'individu seulement.

PS : On dit souvent que l'argent des cigarettes servait à payer le stade olympique, est-ce fondé ?

Pierre-Yves

"le fait de dire que le coût d'un fumeur n'est pas réellement plus élevé a cause de la durée de vie plus courte n'est pas du tout pour dire que c'est une bonne chose que les gens fument et que l'État devrait les encourager pour sauver de l'argent. "

C'est vrai pour les obeses, egalement.

Pierre

@Bobjack ,Oui ce fut vrai, une loi passé par le PQ vers la fin des années 1970 (ou début 1980) sauf qu'au bout de 25 ans le stade est fini de payé.
À l'époque si je ne me trompe il y avait une taxe "spéciale" (ici au Québec ça veut dire éternelle) sur les cigarettes pour payer le gachi du financement des jeux olympique.

Dimitri

J'adore la formulation de ce billet. Pour moi le QL fut une révélation; l'allégorie de la caverne, rien de moins! Merci aux fondateurs de nous présenter une réalité alternative aux médias traditionnels.

Gilles Guénette

@ Bobjack

«On dit souvent que l'argent des cigarettes servait à payer le stade olympique, est-ce fondé?»

Oui. Voici du site de la Régie des installations olympiques:

Q : Avec quels fonds le gouvernement du Québec a-t-il payé les installations du Parc olympique ?
R : Une fraction de la taxe provinciale sur les produits du tabac était attribuée au Fonds spécial olympique pour le remboursement de l’hypothèque sur les installations. Ce fonds a été créé en 1976.

https://www.rio.gouv.qc.ca/faq/accueil.jsp

et de Wikipédia:

Avec la taxe de 19% sur le tabac, la facture d'un 1,5 milliard de dollars (Vélodrome, d'abord, puis Biodôme y compris) a été payée à mi-2006.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Stade_olympique_de_Montr%C3%A9al

Bobjack

@tous

Merci bien, c'est incroyable, on nous sort le sophisme de la santé et on passe une loi par derrière pour payer un fiasco avec de l'argent qui devrait "théoriquement" être investi en santé et personne n'en fait un scandale.

Franchement, George Orwell avait bien raison dans "1984" et "Animal farm", sauf que pour le premier la seule chose que les gens retiennent c'est le télécran malheureusement, le concept de double-pensé et de langue de bois institutionnalisé était tellement plus vrai et ... éffrayant.

claude Lamontagne

Pour ce qui est de la taxe dit Olympique c'était une idée non pas du PQ mais du ministre libéral de l'époque
Raymond Garneau qui avait dit :" une taxe de luxe pour des jeux de luxe"...
Pour ce qui es de l'hologramme sur les paquets se sera encore les fabricants "légaux" qui hériteront de ce fardeau
et les fabricants autochtones ne s'y plieront jamais...

Marcel Chlaman

Cela prouve que les forces du libre marché innovent et seront toujours plus fortes que le gouvernement. Cela démontre que le gouvernement est en train de perdre la guerre contre le libre marché. Je trouve cela encourageant que la contrebande prenne de l'expansion et cette fois-ci ce n'est même pas en baissant les taxes que vous allez régler ce "problème".

Car les contrebandiers sont tellement bien organisés qu'ils peuvent vendre leur cigarettes moins chères que le prix coûtant à la fabrication, même sans taxes.

Même si on abolissait toutes les taxes sur la cigarette, la cigarette de contrebande serait encore beaucoup moins chère. Les contrebandiers ont trouvés comment êtres plus productifs que les manufacturiers "légitimes".

Alors, la contrebande va continuer à prendre de l'expansion, les policiers et les politiciens ont perdu.

Marcel Chlaman

"sauf que pour le premier la seule chose que les gens retiennent c'est le télécran malheureusement"

En Corée-du-nord, les citoyens de Pyongyang qui habitent dans des édifices à logement du gouvernement ont tous un poste récepteur radio qui fonctionne en permanence. Il n'y a pas de bouton off et ils ne peuvent pas contrôler le volume. Ces radios sont bâties à même les murs de la salle à manger.

Ces citoyens sont obligés d'écouter de la propagande gouvernementale en permanence. Une chance que Pyongyang coupe le courant le soir, par le fait même fait taire la radio.

Alors, le télécran existe déjà en Corée du nord version radio. Car à Pyongyang, avoir le droit de s'acheter une télévision est un privilège accordé seulement aux plus méritants. Le totalitarisme à la 1984 de Georges Orwell existe bel et bien, ce n'est pas de la science-fiction.

FrancisD


Haha, bon article. Style toujours aussi abrasif. J'adore. :)

FrancisD


En passant, serait-ce possible de rajouter de bouttons en quelque part nous permettant de publier les entrées du blog QL dans nos profils Facebook, par example ? Plusieurs sites offrent cette possibilité (ex: Youtube) qui pourrait aider encore plus à l'achalandage.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Citations

  • « L'État, c'est la grande fiction à travers laquelle tout le monde s'efforce de vivre aux dépens de tout le monde. »

    – Frédéric Bastiat, 1848

Visitez le QL

Ma Photo

À propos du Blogue du QL

Faites une recherche


Groupe Facebook