« Insolite: un ovni visite la Roumanie et Stanbridge East le même jour! | Accueil | Changements climatiques: trop d'humains sur Terre? »

18 novembre 2009

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

sébas

Qui va y aller ?

Chris

pas de commentaire depuis 17:00 hier! Voila! la Droite au Quebec ZERO, tu parle un peu a un collegue ou un proche de couper les impots et de redonner les responsabiliters au gens, on te traite de Goerge Bush avec une crois dans le coups. Tans que la gauche syndical conntrolera les medias et l'education on est morts

Louisl

Moi j'aimerais bien avoir un compte rendu de Jeff sur ce qui c'est vraiment passé lors de la course à la chefferie, avait-il ses signatures oui ou non. Bon j'ai su qu'il se présentait le jour même du deadline, autrement j'aurais acheté ma carte de ce parti nul pour lui donner mon vote et en cas de défaite je l'aurais déchiré après puisque c'est le seul dans la boite qui avait les idées claires...

Mathieu

J'ai jasé pas mal avec Jeff Plante.

Je crois qu'il est très près des libertariens. L'idée de la liberté est très forte en lui.

Mais, en même temps, le fait de se dire "à droite" peut faire en sorte qu'il va défendre des gens qui se disent aussi "à droite" et qui devraient peut-être se défendre toutes seules.

Défendre Sarah Palin aujourd'hui à l'émission de Christiane Charette, peut-être que c'était un peu tirer par les cheveux...
Est-ce que cela a été fait parce qu'elle est aussi "à droite"?
Était-ce adroit?

Mais il a eu raison dire qu'elle a pu être la cible de bien des rumeurs et de retouches photos devenues nouvelles et photos véritables dans la majorité des médias, pas mal tous volontairement ou pas, penchant du même côté.
Ainsi, plusieurs rumeurs et idées reçues sont devenues des vérités ici... quand ça passe à CNN ou à MSNBC, quelques journalistes ici prennent ça pour du cash...

Extraits de l'émission d'aujourd'hui:

- Complète: https://medias-balado.radio-canada.ca/diffusion/2009/balado/src/CBF/charette-20091119-1157.mp3
- Partie 1 (coupée): https://www.radio-canada.ca/audio-video/pop.shtml#urlMedia=https://www.radio-canada.ca/Medianet/2009/CBF/ChristianeCharette200911190905_1.asx
- Partie 2: https://www.radio-canada.ca/audio-video/pop.shtml#urlMedia=https://www.radio-canada.ca/Medianet/2009/CBF/ChristianeCharette200911190905_2.asx

Je serai présent à l'événement du 28 novembre 2009.

Mathieu NV

@Mathieu:

Le problème est qu'au Québec, la culture politique est très faible et les gens croyent un peu n'importe quoi ce que les médias leur disent. Par exemple, une personne qui se considère comme libertarienne va probablement se faire associer à des wackjobs genre anarchistes car le journaliste (en réalité son recherchiste) va probablement confondre libertaire avec libertarien. En fait, il n'existe pas UNE droite mais bien DES droites.

Pour Palin, je crois que ça serait comme dire à un gauchiste de défendre Kim Jong-Il ou Pol Pot. Or, même si quelqu'un est du même barême politique que toi, nous pouvons être en désaccord avec les positions de l'individu.

Cependant, le truc que me fait le plus peur au Québec, est de voir certains pseudo-intellectuels comme Lisée ou Lester mépriser ce qui vient de la droite en essayant de descendre le messager pour prouver qu'ils ont seuls à connaître la vérité absolue et surtout par des méthodes détournées dans un but partisan (et je trouve cela absolument dégueulasse) de considérer la droite (ou le libertarisme ou toute autre idéologie pro-libertés économiques ou individuelles) comme une espèce de maladie mentale qui entre dans le hors-norme. Je trouve que ces pseudo-intellectuels sont simplement des imposteurs qui utilisent en fait exactement les mêmes méthodes que plusieurs régimes totalitaires ont utilisés.

Mattiew

Qu'avons nous à perdre a y reflechir ou même à aller à la reunion du 28 novembre ?

Rien..

Qu'avons-nous à y gagner ? Tout..La possibilité de montrer le point de vue libertarien et à eduquer ceux qui ont l'esprit ouvert à autre chose qu'à toujours plus d'état.

J'ai bien l'intention d'aller voir ce que cela va donner.

Serge

Je suis vraiment impressionné par votre perspective Mr Masse.

Je lis votre blogue depuis quelques temps déjà, mais votre approche réaliste et pragmatique de progrès libertarien en utilisant le processus politique m'a vraiment impressionné.

Un detail, même si je suis d'accord que l'indépendantisme n'est pas une bonne plate-forme à adapter pour ce parti, je crois que la séparation du Québec serait le plus grand mouvement pro-libertarien au Canada.

D'une part, le reste du Canada serait libéré du Québec et de son parasitisme (péréquation, etc...). Ottawa perdrait une source considérable de revenu, d'autre provinces pourraient remettre en question leur appartenance au 'nouveau' canada, et se séparer également, et finalement, la plus grand compétitivité entre les provinces et les conséquence directes et amplifiés des politiques illibérales (dû à la taille plus petite des états) forceraient les nouveaux gouvernement provinciaux à être moins interventionnistes.

À cours terme, le parti québécois essayerait sûrement de faire un nouveau paradis bananier au pays des érables, mais les conséquences économiques dramatique dans un petit pays de 7 millions et l'exode de la population productive les forcerait à rebrousser chemin.

Bref, il y a plusieurs chemin pour arriver à être un québécois libre, à mon avis.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Citations

  • « L'État, c'est la grande fiction à travers laquelle tout le monde s'efforce de vivre aux dépens de tout le monde. »

    – Frédéric Bastiat, 1848

Visitez le QL

Ma Photo

À propos du Blogue du QL

Faites une recherche


Groupe Facebook