« Le Québec est la province qui verse le plus de subventions aux entreprises | Accueil | Le fil de discussion libre de décembre »

01 décembre 2009

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Rémi

La page http://www.cru.uea.ac.uk/cru/data/availability/ ne semble pas fonctionner. Par contre, si on essai avec le serveur https à l'adresse
https://www.cru.uea.ac.uk/cru/data/availability/ , il y à le message

Page temporarily unavailable

The main CRU webserver is currently down.
These pages are being served from the CRU Emergency Webserver.

Not all pages from the main server are available, and what pages are available may be out of date.

De plus, cette page est disponible sur la gache google.
http://74.125.47.132/search?q=cache:mcd09WUmm08J:https://www.cru.uea.ac.uk/cru/data/availability/+cru/data/availability/&cd=1&hl=en&ct=clnk

Christophe VINCENT

Bonjour Martin,

J'ai regardé le documentaire que Vincent Bénard propose sur son site :

http://www.objectifliberte.fr/2009/12/video-la-grande-arnaque-du-rechauffement-climatique-en-fran%C3%A7ais.html

Je vous le conseille vivement.

En résumé, des scientifiques disent qu'il y a bel et bien un réchauffement climatique depuis 150 ans, mais que ce n'est pas l'homme qui en est responsable (CO2, Pétrole) mais le soleil et son activité changeante.

Bien sur, il faudrait aussi connaître les réponses des "réchauffistes" aux arguments avancés par ces "sceptiques" dans ce film.

Christophe VINCENT

Des critiques sur ce film (fondées ou non) :

http://fr.wikipedia.org/wiki/The_Great_Global_Warming_Swindle

Garamond

Laterre se réchauffe et refroidit périodiquement. C'est un cycle immuable et qui ne dépend pas de mon camion....

Martin Masse

@ Christophe,

"En résumé, des scientifiques disent qu'il y a bel et bien un réchauffement climatique depuis 150 ans, mais que ce n'est pas l'homme qui en est responsable (CO2, Pétrole) mais le soleil et son activité changeante."

Nous avions déjà suggéré ce film dans un billet il y a deux ans:
http://www.leblogueduql.org/2007/03/rchauffement_de.html

L'activité solaire est en effet l'une des autres causes les plus évidentes de changement climatique, en plus de la position de la terre par rapport au soleil et au sein de la galaxie, les mouvements océaniques, l'activité volcanique, l'effet de la vapeur d'eau (le plus important gaz à effet de serre), etc.

Encore une fois, je ne suis pas un scientifique et je n'ai pas de position fermement établie sur les causes du présumé réchauffement. Ce qui m'intéresse d'abord ce sont les mécanismes étatiques mis en place pour contrôler divers aspects de nos vies (transport, alimentation, habitation, etc.) et réduire notre niveau de vie pour régler un problème qui est possiblement faux ou pas vraiment dangereux, ceci sans véritable débat, ainsi que toute la propagande et la manipulation de masse qu'il y a derrière tout cela.

Christophe VINCENT

@Martin,

Désolé, je ne l'avais alors pas vu passer.

C'était au cas ou vous n'auriez pas vu ce film.

Sébas

Euh, vous voulez une 'tite' preuve qui démontre que LE soleil -et les variations de l'axe de la terre- sont LA cause des "changements climatiques":

4 mots: printemps, été, automne, hiver...
;-)

Pour ceux qui ont oublié leurs cours du secondaire (ou du primaire?):

"Variations de l'éclairement de la Terre suivant les saisons"
http://culturesciencesphysique.ens-lyon.fr/XML/db/csphysique/metadata/LOM_CSP_anim_eclairement.xml

&&&

Je sais, je sais, je ne suis pas un sacro-saint "expert", donc ce que je dis est automatiquement niaiseux...
Ou est-ce une explication trop simple et logique pour certains, donc absolument fausse ?

Je vais dans 'l'coin' réfléchir à tout ça, car je suis impertinent.

***

Et la NASA a déjà publié une recherche qui demontrait que TOUT le système solaire se rechauffait, jusqu'à tout récemment. Il faut condamner la NASA pour hérésie... l'avenir de notre planète en dépend.
;-)

Martin Masse

Au fait, for the record, pour ceux qui liront ce fil de discussion dans le futur, aucun média québécois n'a mentionné cette nouvelle ce matin, comme on pouvait s'y attendre.

Les parlotteux médiatiques font face à un dilemme. Après avoir ignoré ou minimisé la portée de l'histoire depuis ses débuts, ils sont mal placés de commencer à en parler sérieusement lorsque des événements significatifs comme celui-ci surviennent, puisque la majorité de leurs lecteurs ou auditeurs ne savent pas de quoi il s'agit.

Non mais, c'est nous la presse qui décide qu'est-ce qui est réel et qu'est-ce qui ne l'est pas! Cette histoire n'est pas censée exister, on ne va tout de même pas commencer à en parler simplement parce qu'elle a des conséquences réelles sur les événements!!

Quoi faire donc? La paresse intellectuelle aidant, on décide de continuer à ignorer l'histoire en espérant qu'elle va finir par mourir et que le problème se règlera de lui-même. Mauvais calcul.

Vous pouvez être certains que beaucoup de journalistes, de recherchistes et de directeurs de l'information - ceux qui ont un minimum de jugeotte pour constater qu'ils se sont peinturés dans un coin - sont sérieusement emmerdés de voir que l'histoire prend des proportions gigantesque sur le Web et qu'elle n'a pas l'air de vouloir disparaître.

Martin Masse

La Presse a finalement mis cet dépêche de l'AFP sur la démission de Jones sur son site cet après-midi: http://www.cyberpresse.ca/environnement/200912/02/01-927256-climategate-demission-dun-personnage-cle-de-la-controverse.php

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Citations

  • « L'État, c'est la grande fiction à travers laquelle tout le monde s'efforce de vivre aux dépens de tout le monde. »

    – Frédéric Bastiat, 1848

Visitez le QL

Ma Photo

À propos du Blogue du QL

Faites une recherche


Groupe Facebook