« Les revendeurs de billets offrent un service utile | Accueil | Montréal, ville aux cent (mille) clochards »

13 juin 2011

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Mateo

Je ne sais pas comment c'est au Québec, mais en France la droite n'est pas synonyme de liberté économique, bien au contraire. La droite française est tout aussi dirigiste, interventionniste, planiste que la gauche, seule la clientèle change.

Bobjack

@Mateo

Change le mot France par Canada et ta description tient encore parfaitement la route ;)

L'ADQ a tenté de jouer la girouette pour plaire a tout le monde, résultat, EPIC FAIL. Sa sert a rien de vouloir plaire à des gens qui vous détesteront peut importe ce que vous dites ou faites. J'ai l'impression que Martineau voudrait simplement continuer la méthode adéquiste.

Pierre-Guy Veer

" La droite française est tout aussi dirigiste, interventionniste, planiste que la gauche, seule la clientèle change."

Je seconde la réponse de Bobjack là-dessus. La droite étatiste ou la gauche en général, c'est du pareil au même. Ici, le gouvernement CONSERVATEUR veut imposer des peines minimales pour... possessions simple de drogue.

Mathieu NV

@Mateo:

Il y existe une certaine base libérale dans certains partis de «droite» au Canada. À un point tel qu'en Alberta, nombre de gens veulent chasser le Parti Progressiste-Conservateur au pouvoir depuis 40 ans pour un parti libéral classique. Mais encore, habituellement, la «droite» au Canada se veut depuis quelques décennies d'avoir décentralisatrice, alors les socialistes «fédéralistes» (tant les Libéraux que les Néo-Démocrates) sont beaucoup plus centralisateurs.

Or, cela n'était pas le cas avec le Toryisme canadien original qui se voulait très protectionniste, alors que le premier premier ministre, Wilfred Laurier canadien-français était lui-même un libéral classique.

Mais attention, le Parti Libéral au Canada n'a plus rien de Libéral de nos jours, ce sont des sociaux-démocrates. Par exemple, l'ancien PM Trudeau était véritablement un socialiste dans plusieurs de ces politiques. Or, il aimait beaucoup le planning social et la Jacobinisation du pouvoir Canadien.

Mais encore, beaucoup de nationalistes Québécois sont très socialistes, pas tous, mais pour un grand nombre d'entre eux, lorsque nation=socialisme.

Pierre-Guy Veer

" beaucoup de nationalistes Québécois sont très socialistes, pas tous, mais pour un grand nombre d'entre eux, lorsque nation=socialisme"

le socialisme est une des bases du nationalisme. D'ailleurs, la majorité des instances du nationalisme en sont des représentations : la religion (nous contre eux sous la gouverne d'un seul dieu), la montée de l'État moderne (nous contre eux sous la gouverne d'un monarque tout puissant qui protège le territoire de l'envahisseur et de ses produits) et du communisme (qui vit encore, sous des formes très subtiles)

David Gendron

Monsieur Veer, vous semblez être de gauche partout sauf dans le domaine économique. Personnellement, j'ai perçu depuis longtemps le libertarianisme comme étant une philosophie de gauche dans toutes les sphères, sauf l'économique. Ce n'est certainement pas le cas chez les étatistes de droite. (bof, à la limite, les Conservateurs du Canada sont moins interventionnistes que la droite française, je vais leur donner au moins ça!)

''-aux impôts progressifs. Dans ce système injuste, plus une personne gagne d'argent - et donc, peut-on supposer, plus elle est travaillante ou occupe un emploi fortement en demande -, plus elle se fait voler légalement par le gouvernement. Les personnes sont ainsi donc encouragées à aller ailleurs, à travailler moins ou à carrément défier ce hold-up sanctionné par la loi en recourant à la fraude.''

En fait, l'impôt étatiquement progressif explique en partie pourquoi l'impôt est régressif dans les faits.

Pierre-Guy Veer

"vous semblez être de gauche partout sauf dans le domaine économique"

merde, j'ai été découvert :p. Ça se reflète bien dans ma position dans le 4e quadrant politique (et plus je fait le test, plus que m'y "enfonce").


"l'impôt étatiquement progressif explique en partie pourquoi l'impôt est régressif dans les faits."

en effet. Comme je l'avais vu dans mon cours d'économie de la santé (le livre utilisé datait au plus de 2005, mais p-e avant) : aux ÉU, augmenter les impôts de 1$ ne crée des revenus que de 0,66$.

Il Faut Être Patient

Onze jours plus tard dans les maritimes ...

math G

je trouve que c,est un bon texte qui explqiue comemnt les mauvaises perceptions brouille les idées.

Ca fait juste prouver que le concept gauche-droite du 18ième siècle a toujours été inapte pour identifier une personen ou adminsitration.

À vrai dire c,est plus idéalogie qu,isl faut parler. martin Masse est anrcho-capitaliste, le RLQ est néo-conservateur et veut immiter le parti républician des Bush et Reagan.

L,ADQ est un groupuscule issu des frustration de Jean Allaire et de libéraux nationaliste mais pas référendiste.

Dans ce qu,on qualifie de droite il faut faire des diférences entre des libertariens comem Ron Paul, des paléo-conservateurs comme Pat Buchanan, des néo-con servateur comme John Mc Cain.

Pour ce qui a trait aux nazis: on sait tous ici que c,est un parti national-étatiste raciste et totalitaire mêlé de mysticsime néo-païen.

Pour el comunisme c,est un étatiste totalitaire basé sur les classes. Dans les pays du ties monde ca resemblait plus aux socialisme national qui utilisait du marxisme pour se diférencier des anciens régimes coloniaux.

Pierre-Guy Veer

Puisque tu amènes les termes : j'aimerais comprendre le terme néo-conservateur. Comment les distingue-t-on des "paléo-conservateurs"?

math G

Pour monsieur Veer je vais définir le terme paléo-conservateur

Un conservateur qui tient à ses valeures culturelles, une eprsonne isolationisme(non intervnetionsime), qui se socuie de son environeent et l'imapct à long terme, une eprsonne qui est nationaliste. une eprsonne qui totu en étant pour un petit gouvernement et contre les subventions est pour les tarifs douaniers. Un paléo-conservateur est aussi une personne qui souhaite le contrôle de l'immigration.

le parti républicain a été paléo-conservateur de Abraham Licoln à Richard Nixon. Le penseur paléo-conservateur actuel est patrick J Buchanan. le sénateur Robert taft était un politicien paléo-conservateur. Au Caanda je dirais plus que George Diefenbaker et Mc Donald est ce qui resmeble le plus à un paléo-conservateur.

Un néo-conservateur est une personne qui est pour le libre-échange, une personne qui ne pense qu'en terme de croissance économique, une personne pour qui la démocratie parlementaire doit être proposé voir isntauré dans le monde entiers. Un exemple estl,ex président George Hebert Bush et son disocurs du New-WORD ORDER. Au Canada Stephen harper est ce qui resemble le plus à un néo-conservateur.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pal%C3%A9o-conservatisme

http://fr.wikipedia.org/wiki/N%C3%A9o-conservatisme

Il Faut Être Patient

Quinze jours plus tard dans les maritimes ...

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Citations

  • « L'État, c'est la grande fiction à travers laquelle tout le monde s'efforce de vivre aux dépens de tout le monde. »

    – Frédéric Bastiat, 1848

Visitez le QL

Ma Photo

À propos du Blogue du QL

Faites une recherche



Contribuez

  • Donate

Groupe Facebook

Devenir Fan

La dette du Québec