« Célébrer la Terre, célébrer le capitalisme | Accueil | L'université étatique en voie de sombrer dans l'insignifiance »

27 avril 2012

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Louis

Le problème, c'est aussi les ordres professionnels qui exigent de plus en plus de diplômes universitaires. Ces états dans l'état ont un monopole affreux qui créé structurellement des pénuries de personnelles. Les victimes de ce monopole sont évidemment les jeunes (clauses grand-père), les immigrants et les clients.

Steven

@Louis

C'est absolument vrai! Est-ce que c'est un retour d'ascenceur vers l'état parce que celui-ci a donné le monopole légale et les outils de coercition aux ordres professionnels?

Louis

Je ne sais pas si c'est un retour d'ascensceur, mais depuis quelques années, les ordres professionnels demandent des diplômes plus élevés. Je suis en psychologie et il y a quelques années il fallait bac+maitrise, mais maintenant il faut bac+doctorat. Psycho-éducation c'est pareil. Psychologie est en plus surchargé. Il y a peut-être de la place pour la moitié des élèves qui entrent dans les cycles supérieurs alors si tu n'as pas une moyenne de B+/A-, tu est forcé de lâcher et tu as perdu 1 ans ou plus. Moi-même, je ne suis pas certains de rester à la deuxième année. Évidemment il serait plus facile de remplacer l'obligation de doctorat par une obligation de divulguer ses diplômes et l'interdiction de traiter certains types de cas graves sans doctorat, mais ça éliminerait la pénurie structurelle et le coût élevé du personnelle dans ce domaine.

Kevin

Ma soeur termine pharmacie (bac) cette année (août) justement pour éviter d'avoir à faire un doctorat pour devenir pharmacienne. C'est vraiment limite dans son cas.

Martin

Kevin: "Ma soeur termine pharmacie (bac) cette année (août) justement pour éviter d'avoir à faire un doctorat pour devenir pharmacienne. C'est vraiment limite dans son cas."


Pouvez vous élaborer un peu? Qui a décidé d'exiger d'obtenir un doctorat pour devenir pharmacienne?

J'avais bien compris que l'éducation était un racket quand j'étais au cegep mais à chaque année j'entends des nouveaux exemples.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Citations

  • « L'État, c'est la grande fiction à travers laquelle tout le monde s'efforce de vivre aux dépens de tout le monde. »

    – Frédéric Bastiat, 1848

Visitez le QL

Ma Photo

À propos du Blogue du QL

Faites une recherche


Groupe Facebook