« It's a Wonderful Life! (with capitalism) | Accueil | La morale à l'école: une fausse bonne idée »

20 octobre 2012

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Kevin

Selon le mythe du démoniaque spéculateur, celui-ci peux manipuler le prix d'une ressource. Dans cette fable, le spéculateur utilise ses grands moyens financier pour faire augmenter le prix d'une ressource pour ensuite vendre et empocher un gain de capital. Les partisans de ce mythe croient aussi que l'inflation provient de ce comportement.

Pas plus tard que vendredi dernier, un ami qui est conseiller financier (27 ans) était sincèrement convaincu que l'inflation provient de la bourse.

Marianne

Ce genre d'idées est en effet profondément ancré dans toutes les couches de la population, y compris soi-disant les catégories socio-professionnelles supérieures, incluant ceux qui travaillent dans le domaine économique. L'inculture économique est enfoncée dans leur tête depuis l'école qui, privée ou publique, martèle depuis des années le même discours sur le "capitalisme destructeur", le "libéralisme débridé", les "licenciements boursiers", et autres âneries. Ensuite, les médias prennent le relais, etc, etc. Brainwashing garanti.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Citations

  • « L'État, c'est la grande fiction à travers laquelle tout le monde s'efforce de vivre aux dépens de tout le monde. »

    – Frédéric Bastiat, 1848

Visitez le QL

Ma Photo

À propos du Blogue du QL

Faites une recherche



Contribuez

  • Donate

Groupe Facebook

Devenir Fan

La dette du Québec