À l'intérieur d'une société libre, chaque individu a le droit à la légitime défense et lorsqu'on refuse ce principe, c'est parce qu'on accepte de s'en remettre à l'État pour assurer notre protection. Or, il est faux de prétendre qu'au moment d'une agression, la police pourra intervenir suffisamment rapidement pour empêcher des blessures physiques et psychologiques souvent très graves. Lorsque les agents arrivent sur place, ils ne font que constater les dégâts. Bien sûr, vous comprendrez que cela implique que les victimes aient réussi à signaler le fameux 911…
Ces trois chiffres, qui semblent si miraculeux, sont devenus la seule défense dont dispose le citoyen pour protéger sa vie. Les autorités à coup de propagande et de publicités ont réussi à vendre l'illusion au citoyen qu'il n'a qu'à glisser ses doigts sur son clavier de téléphone pour faire apparaître instantanément de véritables gardes du corps. L'ennui est que la réalité est fort différente et que cette politique étatique n'a jamais empêché des milliers de viols ou de meurtres crapuleux de survenir.
Une jeune femme qui rentre tard le soir et qui est agressée doit-elle accepter de se faire violer patiemment en attendant l'arrivée des autorités? Une mère monoparentale dont l'ex-conjoint débarque en furie dans son appartement, menaçant de la tuer à l'aide d'un couteau, doit-elle se laisser faire? Que faire si elle ne se trouve pas près d'un téléphone ou encore que la préposée du 911 pose sans cesse des questions stupides? Sera-t-elle la prochaine victime à venir grossir les statistiques?
Soyons sérieux, en ne voulant pas reconnaître le droit d'une personne à défendre sa propre vie, nous donnons l'autorisation à des criminels de tuer ou encore de blesser des innocents. Si nos bons journalistes s'empressent de sauter sur tous les cas où les armes ont été utilisées de mauvaise façon, ils se gardent bien de montrer les milliers de fois ou elles ont contribué à éviter des agressions. Bien sûr, pour eux tout ceci est sans intérêt puisqu'il ne s'agit pas de carnages meurtriers, capables de faire exploser les ventes du lendemain. Non, il s'agit simplement de vies individuelles sauvées.
Mathieu Bréard