Monsieur Richard Aubry
Directeur, Efficacité énergétique
Hydro-Québec
Objet: Diagnostic résidentiel «Mieux consommer»
J'ai bien reçu votre long questionnaire de 127 questions (ayant jusqu'à 20 possibilités de réponse) sur nos habitudes de consommation non seulement de l'électricité, mais de toutes les sources d'énergie disponibles au Québec. J'ai décidé de ne pas y répondre. Voici pourquoi:
- Grâce à mon portefeuille, je suis déjà «sensible à l'utilisation efficace de l'énergie». En fait, je suis tellement sensibilisé à toutes sortes de choses que je suis devenu insensible à toute sensibilisation ultérieure.
- Votre façon de faire démontre plutôt le peu d'efficacité d'Hydro-Québec. Quand on sait qu'il est plus facile de prendre rendez-vous avec un vétérinaire pour son chien qu'avec un médecin pour soi-même, vous, vous prenez le temps de faire à nos frais une volumineuse banque de données nominatives sur nos choix individuels en matière d'énergie. Il n'y a rien pour nous assurer que ces données serviront uniquement aux fins mentionnées, nous donnant droit à deux fluorescents compacts… Nous avons déjà à répondre à suffisamment de questionnaires venant du gouvernement, dont les objectifs sous-jacents sont de tout savoir sur la population pour mieux la contrôler. Si le ministre Mulcair, qui s'intéresse aux poêles à bois, veut savoir quel type de poêle à bois j'ai (Question 33), il n'a qu'à venir me le demander. Il aura la même réponse.
- Pour ce qui est par exemple de savoir: le nombre de bains que nous prenons chaque semaine (Question 70), la durée moyenne des douches, le nombre de séchages de linge à la machine, la fréquence d'utilisation de certains outils de bricolage (Question 104), si nous possédons des lits d'eau, le nombre et la durée d'utilisation des ordinateurs, etc., etc., ceci n'est tout simplement pas de vos affaires.
Votre rôle est de produire de l'électricité au moindre coût, ce qui n'est pas assuré car 1) vous êtes un monopole sans concurrence et il n'y aucun indicateur de votre efficacité; 2) vous êtes en plus une société d'État dont le fonctionnement est calqué sur celui de la fonction publique; et 3) vos choix sont faits en fonction d'objectifs politiques (exemple: vous optez pour les moulins à vent deux fois plus coûteux et vous mettez de côté l'option nucléaire qui offre un véritable choix à long terme).
Contentez-vous de facturer le prix que ça coûte et vous aurez les meilleures incitations à faire des économies d'énergie sans qu'il soit nécessaire de constituer une banque de données pour dire aux gens qu'ils passent trop de temps à l'ordinateur (Question 99)!
En passant j'ai une question pour votre actionnaire: quand vendrez-vous?
Je termine en citant ces mots retrouvés à la fin de votre questionnaire, mots qui semblent venir de Big Brother, «Merci de votre collaboration!»