Dites-moi donc, est-ce que M. Dorais s'est rendu riche avec l'or, si c'est si bon que ça? Voici une citation provenant d'une personne que j'admire beaucoup, Stephen A. Jarislowsky, extraite de son livre Dans la jungle du placement:
«Certains conseillers en placement ne jurent que par l'or, mais à mes yeux, c'est loin d'être un placement avisé. Il symbolise la peur et, avec le temps, n'offre guère d'avantages. Au cours des 60 à 70 dernières années, le noble métal jaune n'a pas soutenu l'inflation, n'a pas cessé de fluctuer et n'a produit aucun gain. Un lingot d'or acheté 35$ US en 1932 vaudrait à peu près 400$ US de nos jours. Mais je peux vous assurer qu'on pouvait acheter pas mal plus de choses avec 35$ à l'époque qu'avec 400$ aujourd'hui, sans compter que, dans l'intervalle, ce placement n'aurait produit aucun rendement. En réalité, l'or ne m'intéresse que sous la forme de bijoux.»
Si je pouvais revenir dans le temps, je prendrais le 20$ volontiers, car justement je l'investirais - et sûrement pas pour acheter de l'or!
Raphaël Chassé
Rimouski