Dans un billet récent sur le Blogue du QL, Raphaël Chassé critique l'opinion d'André Dorais à propos des piètres performances de l'or comme investissement. M. Chassé n'a pas tort s'il compare les performances actuelles de l'or avec la possibilité de faire beaucoup plus de profit avec d'autres types d'investissements. Il faut cependant tenir compte d'autres aspects de la question.
Ceux qui voient l'or comme un bon potentiel de profit croient généralement à une augmentation importante du prix de l'or (dans toutes les devises et non seulement le dollar américain) qui est actuellement sous-évalué. C'est une forme de spéculation comme une autre (voir The Coming Collapse of the Dollar and How to Profit from It). Ce n'est pas parce que ça ne s'est pas encore produit que ça n'arrivera pas.
L'or est une monnaie, même si elle n'est pas utilisée autant qu'elle le devrait aujourd'hui. Alors lorsque M. Chassé dit qu'il aurait préféré prendre le 20$ plutôt que de l'or, je dit qu'il aurait été préférable de prendre l'or... et de l'investir (le prêter, avec les intérêts/dividendes versés en or). C'est une pratique différente que de ranger son or sur une tablette, ce à quoi font généralement allusion les spécialistes financiers qui déconseillent l'or.
L'Internet vous permet d'accéder à des comptes-or et de simplifier son utilisation comme monnaie électronique. Personnellement, j'ai acheté des noms de domaine, j'ai payé mon inscription au badminton, j'ai acheté des DVD, etc., tout ça avec de l'or (Pecunix). Il est donc possible d'utiliser l'or comme monnaie de façon pratique et non seulement comme un placement à long terme qui ne profite que par l'augmentation de son taux de change avec la devise canadienne.
Les libertariens ne sont pas en faveur de l'or comme d'une façon de devenir riche rapidement. Il est plutôt vu comme moyen d'échange honnête (monnaie) qui est moins manipulable par les gouvernements. Il sert à assurer la prospérité à long terme en gardant ou augmentant le pouvoir d'achat et en diminuant les risques de récessions et dépressions. Il sert donc à préserver la paix et la liberté (c'est plus difficile de financer une guerre avec de l'or qu'avec du papier monnaie).
Sylvain Falardeau
xgold.ca - l'or à votre portée