Le commentaire de Frédérick Vautier sur votre blogue à propos de la SSJBM m'a inspiré un parallèle où le soccer est au hockey ce que l'anglais est au français...
Comme nous le savons tous, le hockey est profondément ancré dans la culture québécoise. Souvenez-vous notamment des remous qu'avait causé la suspension de Maurice Richard, ça avait été chercher les Québécois aux tripes. Jusqu'à tout récemment, on parlait du hockey en termes presque religieux. Il suffit d'ailleurs d'une participation aux séries éliminatoires pour revoir la fièvre du hockey envahir le coeur des Québécois.
Mais on observe depuis quelques années que lentement mais sûrement, l'intérêt pour le hockey diminue. Des sports comme le soccer vont jusqu'à déclasser le hockey sur le plan de la participation, comme le confirment plusieurs données statistiques. Et voilà qu'avec tous ces nouveaux immigrants provenant d'Europe et d'autres endroits où le ballon rond occupe une place prédominante dans la culture locale, jumelé au fait que nos voisins américains ont peu d'estime pour notre sport national, le hockey ne peut faire autrement que disparaître au détriment du soccer ou autres sports maudits à plus ou moins long terme.
Il est donc temps d'agir! Et c'est pourquoi j'ai lancé un mouvement visant à protéger le hockey, partie intégrante de notre histoire et de notre culture, à nous les Québécois! Le gouvernement se doit, dans l'intérêt de nous tous, d'imposer aux nouveaux arrivants l'inscription aux écoles de hockey et de contraindre les municipalités à construire des arénas aux côtés des terrains de soccer, là où ce n'est pas déjà fait. Toujours dans le meilleur de nos intérêts, des sanctions devront êtres prises contre les entreprises qui feront la promotion du soccer sans allouer autant d'espace à la promotion du hockey. Et ce ne sont que quelques-unes des nombreuses mesures que devra prendre le gouvernement.
Il faut faire front commun pour se dresser devant l'ennemi. Sachant que le soccer, sport pratiqué partout à travers le monde, séduit de par sa facilité d'accès, nous Québécois n'allons pas succomber à la facilité et pour les générations futures, nous tiendrons le fort! OUI! PARCE QUE NOUS TENONS À NOTRE CULTURE!
Jacques Sabourin
Québec