Vraisemblablement, bon nombre d'entre vous avez fêté la St-Jean-Baptiste dans vos patelins respectifs cette fin de semaine. Au risque de vous surprendre, je vous annonce qu'aucun Québécois n'a fêté la St-Jean cette année. La raison est fort simple: cette fête n'existe tout simplement plus! Pour la première fois cette année, la société distincte toute entière a célébré sa Fête Nationale. À l'unisson, politiciens, médias, artistes et activistes nationalistes ont proclamé haut et fort leur fierté. Le pamphlet de propagande réalisé par le Mouvement national des Québécois et Québécoises, et commandité entre autres par la SAQ (une société d'État) et le ministère de l'Éducation, présente des billets de meilleurs voeux de la part des artisans de la nation québécoise nous souhaitant une merveilleuse fête nationale. Même le premier ministre Charest, fervent fédéraliste, n'ose point s'opposer au mouvement national souverainiste.
À ma connaissance, aucune personnalité publique n'a émis la moindre remarque au fait que la St-Jean ait été remplacée aussi soudainement. «Le Québec a sa fête nationale. Le Québec a toujours eu sa fête nationale. Le Québec n'a jamais célébré la St-Jean-Baptiste.» Entre ces cas d'espèce et «L'Océania a toujours été en guerre avec l'Eurasia (ou est-ce l'Estasia?)», la ligne semble extrêmement mince! Les journaux n'ont pas été réimprimés, mais le résultat est le même si les mémoires ne se rappellent plus.
Les nationalistes québécois ont beau célébrer la fête qu'ils veulent, c'est leur droit. Qu'ils s'autoproclament une nation si ça leur chante, personne ne les en empêchera. Jamais, pourtant, je n'accepterai qu'une poignée d'élites manipule ainsi l'opinion générale, que ce soit le gouvernement fédéral avec ses commandites, ou le provincial avec ses comités sur la souveraineté et son bombardement d'imagerie nationaliste lors d'une fête aussi empreinte d'émotivité. Je dénoncerai toujours le nationalisme, qu'il soit canadien ou québécois. Envers et contre tous, je resterai personnellement souverain, et je vous invite à faire de même.
Francis St-Pierre
Rivière-du-loup