À propos du commentaire de M. Joly:
J'aimerais bien connaître sa position sur différentes questions, pour savoir s'il est bel et bien libertarien lui-même. La liberté pure, je crois qu'elle est inatteignable. Comment «forcer» tout le monde à y adhérer? Certaines personnes croient fermement qu'une société fonctionne mieux s'il y existe une forme de contrôle (ces gens ne font probablement pas confiance à la population. En effet, il est très facile d'identifier des comportements humains pouvant justifier cette position). D'autres fonctionnent plus sur le style «vivre et laisser vivre», essayant de faire le moins de tort possible aux autres, respectant les idées différentes. Chacun a ses penchant, à divers degrés. Comment prétendre que je détiens la vérité? Et cette vérité que je détiens, sera-t-elle vraie toute ma vie? J'ai le droit de changer d'idée!
J'aime le Blogue car nous pouvons voir ce que pensent les intervenants, et de là, nous pouvons nous faire une opinion personnelle. Il faut analyser ce qui est dit, et voir si cela correspond à nos valeurs. Je teste régulièrement mes opinions avec mon entourage et vois que bien souvent de très bons contre-arguments sont avancés. Cela enrichit le débat et nous fait progresser. Sur l'indépendance, quelqu'un me présentait justement l'argument avancé dans la présente édition du QL, à savoir qu'un seul palier de gouvernement serait plus facile à surveiller/influencer que deux. Ce n'est pas si mauvais que ça comme idée, lorsqu'on y pense à deux fois...
J'invite donc M. Joly à publier ses textes d'opinions, et de là, nous pourrons continuer notre quête vers la liberté. ;-)
Raphaël Chassé
Rimouski