Marc-André Brisson croit que les fascistes de la santé et nos gouvernemamans vont bientôt nous interdire de faire du bungee parce que c'est trop dangereux. C'est fort possible, mais je prédis qu'ils vont essayer de bannir autre chose d'encore plus effrayant avant cela: les longs couteaux de cuisine pointus.
Une blague croyez-vous? Pas du tout. La Presse rapportait récemment (5 juin) que c'est justement ce que réclament deux urgentologues londoniens dans un éditorial du British Medical Journal. «Dans les urgences, nous voyons de plus en plus de blessures graves découlant de coups de couteaux, explique l'une des auteurs, Emma Hern. Ce sont des armes meurtrières, largement répandues et accessibles.»
Mme Hern prétend avoir interrogé des chefs renommés, qui lui auraient dit que ces longs couteaux ne sont pas essentiels dans une cuisine et qu'un couteau d'une longueur de deux pouces, ou 6 cm, suffit pour les cuisiniers. «D'un point de vue anatomique, les petits couteaux pointus sont moins dangereux parce qu'ils font des entailles moins grandes dans les organes.»
Attention, malgré les apparences, la dame a tout de même les deux pieds sur terre et est parfaitement réaliste. Le journal rapporte qu'elle ne s'attend même pas à ce que sa proposition soit adoptée immédiatement. «De toute façon, les grands couteaux de cuisine durent 10 ans, alors il faudrait du temps pour se débarrasser de ceux qui existent. Mais je trouve qu'il est important d'en parler. En ce moment, le gouvernement envisage de hausser de 16 à 18 ans l'âge minimal pour acheter un couteau.»
Hein? Hausser l'âge minimal pour acheter un couteau? Il y en a un? Eh oui, en faisant une petite recherche, je découvre que c'est le cas en Grande-Bretagne. Et la police écossaise souhaite que les gens aient à s'identifier et à attendre au moins cinq jours avant de pouvoir en acheter un, question de se calmer entre-temps si jamais ils faisaient ça sur un coup de tête dans le but de charcuter leur belle-mère le jour même!
Après le scandale financier du registre des armes à feu, je vous prédis la manchette du 12 avril 2016: le scandale financier du registre des couteaux. Et ensuite, il faudra bien sûr interdire le visionnement de Psycho, Friday the 13th, et tous ces films d'horreur qui montrent des gens en train de se faire zigouiller par des psychopathes à couteaux de cuisine et à machettes. Ça pourrait en effet donner des idées à certains, qui seraient enclins à se procurer ces armes meutrières sur le marché noir.
Pas de doute, avec tous ces gens bien intentionnés qui s'occupent d'éliminer toutes les sources de risque dans nos vies, nous allons à grande vitesse vers un monde meilleur, sinon vers le meilleur des mondes.