J'aimerais participer à la discussion concernant les moyens à prendre pour que le libertarianisme soit réellement présent dans les débats publics. À la limite, je me soucie moins de travailler à ce que la pensée libertarienne s'impose en tant que telle dans l'espace public, que de faire en sorte que nous vivions dans une société qui corresponde davantage à nos valeurs. Je me dis que, pour commencer, il faut ralentir un État qui prend inéluctablement toujours plus de place dans nos vies.
Tout le monde concédera que l'avènement d'une société libertarienne n'est pas pour demain. On peut aussi choisir de s'impliquer pour faire avancer une cause en particulier qui soit compatible avec nos valeurs de liberté. Je ne connais pas d'associations de malades qui soit en faveur du privé dans la santé, par exemple. Et pourquoi ne pas s'impliquer dans des mouvements comme celui pour la légalisation de la marijuana. Peu de gens le savent, mais les gens du Bloc Pot considèrent les libertariens comme des «alliés circonstanciels» et sont prêts à travailler avec nous. Faudrait voir ce que ça donnerait! Expérimentons...
Si nous nous attardons à l'ampleur de la tâche, ou si nous cherchons à savoir d'avance ce qui fonctionnera ou pas, nous resterons plus ou moins inactifs. Si chacun de nous se donne un but un peu plus modeste, nous risquons de les dépasser en moins de temps qu'on ne le croit (je trouve que ça fait New Age d'écrire une chose pareille, mais enfin...). Et il y a toujours la possibilité que de modestes actions individuelles aient des répercussions inattendues.
J'entretiens depuis plusieurs années le projet de fonder une association qui dénoncerait les gaspillages gouvernementaux et les abus étatiques de toutes sortes, que ce soit envers le payeur de taxe ou dans le domaine des libertés individuelles. Mais j'ai été témoin de conflits stériles au sein d'associations de propriétaires d'armes, et je crains de revivre la même chose ailleurs. Plutôt que de former une association en bonne et due forme, pourquoi ne pas mettre sur pied une coalition d'individus, ou de petits groupes, qui auraient une autonomie tout en collaborant, en s'unissant ponctuellement, en échangeant de l'information et des compétences?
Je serai un peu cynique, en terminant. Je parie que cette discussion sur le Blogue ne débouchera sur rien de concret, bien que ce soit une question extrêmement intéressante à soulever. Quelqu'un me donnera-t-il tort? Moi, je viens de prendre la résolution de tout faire pour le réaliser, mon projet!