Dans un encadré publié ce matin dans La Presse, on peut lire: «Le CRTC veut vos commentaires». C'est que le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes a reçu une demande de l'Association canadienne des télécommunications par câble (l'ACTC) en vue d'ajouter Channel One Russia Worldwide TV, un service non canadien, aux listes de services par satellite admissibles à une distribution en mode numérique. Et les bureaucrates du Conseil se demandent quoi faire... Comme si la population allait se soulever et débattre de la chose. Comme si elle devait s'en préoccuper. Ajoutez la chaîne à l'offre générale et on verra si les consommateurs en veulent! Pas besoin de débattre de midi à quatorze heures! Le sort du pays ne dépend pas de chaque nouvelle chaîne, ou «service non canadien», ajoutée à l'offre générale.
Je serais curieux de voir le nombre de réponses que génère ce genre d'appel à tous. Je serais curieux surtout de voir qui se donnent la peine d'y répondre. On donne l'impression que l'opinion du citoyen est prise en considération dans tout ce processus, mais au fond ce sont les lobbies et les gens du milieu de la télé qui décident. Parce qu'ils ont des intérêts, c'est sans doute à eux que s'adresse le CRTC. Les citoyens, eux, n'en ont rien à cirer. Ils n'ont surtout pas de temps à perdre au jeu des procédures: «les parties qui désirent commenter la demande doivent également faire parvenir une copie conforme de leurs observations à l'ACTC. Les preuves d'envoi des observations à l'ACTC doivent aussi être jointes aux observations originales déposées au Conseil. Les observations sur les demandes de l'ACTC doivent parvenir au Conseil au plus tard le 11 juillet 2005. Une copie des observations doit avoir été reçue par l'ACTC au plus tard à cette date.» Etc., etc., etc. Des heures de plaisir.
Pourquoi faut-il décider «collectivement» de l'ajout d'une chaîne de télé spécialisée à l'offre générale? Est-ce qu'on décide «collectivement» des nouveaux magazines qui se retrouvent en kiosque? Des romans qui se vendent en librairie? Des films qui sont projetés dans les salles de cinéma? Des chansons qui tournent à la radio? Pourquoi doit-on décider pour les chaînes télé? Surtout qu'il ne s'agit plus d'ajouter de nouvelles chaînes dans un spectre d'ondes hertziennes fini. On peut ajouter des chaînes numériques à l'infini. Le CRTC est un dinosaure devenu inutile. Les câblodiffuseurs et fournisseurs de télévision numérique devraient être les seuls à décider des chaînes qu'ils offrent. Ils sont les mieux placés pour savoir ce que leurs clients veulent.