Quatre députés du Bloc on voté hier contre l'allocation de 64 millions destinés au Centre canadien des armes à feu. Le whip du parti explique qu'ils ont peut-être mal compris les directives écrites indiquant qu'il fallait suivre la ligne du parti pour ce vote. N'importe quoi pour sauver la face! Il est vrai que trois des quatre députés ont été élus récemment, mais deux de ces recrues représentent des circonscriptions de l'Abitibi et du Nord du Québec, des régions où la chasse est très répandue.
Surtout, un des dissidents est Louis Plamondon. On me dit qu'il est le seul député du Québec à avoir voté contre la Loi sur les armes à feu de 1995 (C-68) à un moment donné ou à un autre du processus d'adoption. Il a été leader en Chambre du Bloc Québécois durant 2 ans et siège au Parlement comme député depuis 1984 (jusqu'en 1990 comme député du Parti conservateur).
Le jour de l'adoption de C-68, M. Plamondon était absent à cause d'un décès dans sa famille. Quelques députés du Bloc se déclarèrent subitement malades, et le députés présents votèrent unanimement en faveur du projet de loi.
Il y a toujours eu de la dissidence au Bloc sur la question du registre des armes à feu. Il y a également beaucoup de dissidence du côté du Parti libéral, en particulier chez les députés de l'Ontario rural. Il est très encourageant de les voir se manifester. Je vais de ce pas écrire un message de félicitations à M. Plamondon, on peut le joindre à [email protected] .