J’ai la tête qui tourne et je suis frustrée sans limite! Depuis une dizaine d’années, je vis près de Lafayette en Louisiane (à environ deux heures de route de la Nouvelle-Orléans). Mes idées ne sont pas très bien organisées aujourd’hui, alors pardonnez-moi à l’avance. J’ai pensé partager quelques-unes des choses qui me passent par la tête avec les lecteurs du QL.
Céline Dion a raison de se fâcher, comme elle l’a fait à la télé américaine il y a quelques jours. Il faut aider ces gens, mais le gouvernement nous empêche de le faire. Depuis mercredi, pendant que des gens meurent de soif et de faim dans les eaux de notre État, le gouvernement empêche toute forme de volontarisme civil pour ce qui est des recherches et sauvetages. Moi je crois que c’est un crime! C’est tout simplement un crime!
Il y avait plus de 200 bateaux au centre commercial de Lafayette mardi matin prêts à prendre l’eau pour aller repêcher les survivants, et plusieurs ont dû revenir parce qu’on leur refusait l’accès. Certains ont été sur l’eau pour quelques heures avant de se faire arrêter par un bateau du gouvernement et se faire dire qu’ils devaient partir!!!
Un homme de la paroisse St-Jean-Baptiste est allé au poste de sa région et il a offert de mener un convoi avec ses amis vers la Nouvelle-Orléans pour aller chercher des gens et les ramener, et il dit qu’on l’a regardé comme s’il était fou! Il est finalement allé seul et il a ramassé deux hommes et une femme qui marchaient sur l’autoroute. Ils avaient été repêchés de la paroisse St-Bernard et emmenés à l’aéroport de Kenner où ils disent avoir été gardés comme s’ils étaient dans un camp de prisonniers. Ils avaient peur d’embarquer dans les autobus qui se dirigeaient vers Houston et lorsque les officiers leur ont dit que s’ils débarquaient de l’autobus, ils devraient marcher jusqu’à Lafayette, ils se sont mis en route à pied (voir ce commentaire).
J’ai un ami qui a participé aux recherches avec son bateau pour quelques heures mardi et toute la journée mercredi. Il est membre de l’équipe médicale de la Louisiana State University. Depuis mercredi, on ne le laisse pas retourner là-bas. On invoque des raisons de sécurité, des coups de feu entendus, mais il doit bien y avoir des endroits où il y a toujours des victimes en vie et pas de danger. J’ai de la difficulté à croire que toutes les zones sinistrées sont dangereuses! Les seules embarcations qui peuvent se rendre sur les lieux en ce moment sont celles de la Marine et de la Garde côtière. Pourquoi? Pour qu’ils deviennent nos prochains «héros» étatiques?
Vous savez, lorsqu’on regarde à la télé des images de catastrophes qui se déroulent dans des pays étrangers, ce que nous voyons surtout ce sont les résidents de l’endroit cherchant leurs proches, leurs amis et cherchant partout pour des survivants. Dans des cas comme ça, chaque minute compte! Mais ici, aux États-Unis, les résidents ne peuvent pas aider à moins d’avoir un badge! Céline Dion a raison de tempêter qu’il faut aller chercher ces gens, défoncer les maisons, chercher tous les survivants que nous pouvons encore trouver. SEULEMENT VOILÀ, À MOINS D’AVOIR UN BADGE, ON NE PEUT PAS!!!
Tous les points d’accès sont bloqués par des policiers, la Garde nationale, ou quelqu'autre agence gouvernementale. C’est vraiment incroyable tout ça. Il y a plein de Rambos qui sont prêts à embarquer dans leur bateau pour aller chercher les gens, mais ils ne peuvent pas sortir sur l’eau…. Certains d’entre eux sont parmi les évacués. Ils ne demandent pas mieux que d’aller là-bas pour aider.
Et puis, c’est sans compter les dizaines d’autobus qui ont attendu sur le bord de l’autoroute ici et là parfois pendant des heures parce qu’on ne savait pas où aller. Plusieurs autobus ont été obligés de virer de bord VIDES une fois sur les lieux alors qu’ils pouvaient voir les victimes qui les attendaient pour sortir de l’enfer. Dans certains cas, ils ne pouvaient aller chercher les victimes parce qu’il n’y avait pas de policier à bord de l’autobus et pas d’escorte policière pour l’autobus lui-même. Non mais!!! Ces gens n’étaient pas des prisonniers, ils étaient des victimes! Et bien qu’on rapporte effectivement quelques incidents à bord des autobus, on peut se demander à ce stade-ci ce qui les a provoqués. La nature des victimes, ou la façon avec laquelle ces gens sont traités depuis le passage de Katrina?
Hier, j’ai parlé à une femme noire de Lafayette. Nous étions au Cajundome, le plus gros abri de Lafayette (plus de 6700 réfugiés en ce moment). Deux fillettes plus loin étaient en compagnie de la police. Cette dame avait offert de les prendre chez elle et de leur donner un environnement normal en attendant que les autorités puissent localiser les parents des fillettes. On lui a dit non, évidemment. Les enfants sont maintenant la propriété des services sociaux!
En passant, on n’a pas vraiment le temps ici de se questionner à savoir qui est coupable pour tout ça. Ceux à qui j’ai parlé les blâment tous, de haut en bas, et de gauche à droite. Bush est républicain, la gouverneure de la Louisiane est démocrate, et pour l’instant, ils sont tous dans la même soupe. J’espère seulement que ça viendra assez chaud pour faire mal quelque part. Tant qu’il y aura des gens coincés dans les zones sinistrées et des milliers de réfugiés chez nous cherchant leur famille et leurs proches, on a beaucoup trop de travail pour tenir un discours politique.
Je tenterai de vous donner d’autres nouvelles bientôt.
Chantal K. Saucier
Louisiane