Si je me fie à l'article «Afrique: le continent sacrifié?» de RFI actualité, 2,4 millions de personnes seraient décédées en 4 ans du SIDA en Afrique, soit 600 000 par an. D'un autre côté, on peut évaluer à moins de deux ans l'espérance de vie d'une personne contaminée. Ce qui revient à donner une estimation maximale du nombre de personnes atteintes à 1,2 million dans toute l'Afrique. On est loin des 30 millions de personnes séropositives avancés dans le même article, voire des 38 millions avancés par la Tribune de Genève selon des chiffres de l'ONUSIDA...
Ce dernier journal avance le nombre de 25 millions de morts en Afrique pour les 25 dernières années, soit 1 million par année, alors que selon le nombre de personnes infectées, le nombre de morts devrait se situer autour de 19 millions. Le seul problème avec cette donnée est que le nombre total de morts, incluant toutes les causes possibles de décès (guerre, famine, maladie, accident...) se situe autour de 14 millions... Le Monde diplomatique surenchérit à plus de 2,9 millions de morts par ans. (Même là, on n'en est encore qu'à 5,8 millions de personnes infectées pour toute l'Afrique.)
Quoi qu'il en soit, ces médias et d'autres, dits professionnels, devraient faire plus attention au sérieux de leurs sources. Même si on peut admettre qu'un certain nombre de pays africains n'ont pas de statistiques très fiables, ce genre de chiffres ressemble plus à un ramassis de fadaises sorties de l'imagination débordante de militants anti-SIDA qu'à des données fiables.