Deux résidents de la région de Québec, Denis Julien et Joanne Marcotte, inquiets de l’avenir économique de la province ont décidé de leur propre initiative de lancer un documentaire intitulé: L’Illusion tranquille. Le tout sans la moindre subvention!
Ce projet sort vraiment des sentiers battus. Une véritable bouffé d’air frais. Regroupant une panoplie de panélistes issus de différents milieux, dont mon collègue Paul Beaudry, Julien et Marcotte n’hésitent pas à remettre en question les grandes vaches sacrées de l’État-providence. Des syndicats aux monopoles d’État en passant par l’idéologie paternaliste et infantilisante tout y passe. Et on ne mâche pas ses mots. «Y’a une culture incroyable de l’anti-marché. C’est devenu une sorte de vulgate idéologique qui sert a nous couper du reste du continent et de l’Amérique du Nord en particulier», affirme Benoît Miousse, diplôme de philosophie de l’Université de Montréal. «Grosso modo ce qu’on a fait, c’est qu’on a remplacé le Sainte Trinité, le père, le fils et le Saint-Esprit, par l’État, les institutions publiques, les subventions», ajoute Mathieu Laberge, économiste et enseignant.
Le film devrait être lancé sous peu dans sa version finale et je vous invite à ne pas manquer cette grande première.
Aller visiter leur site c'est un incontournable!
Rédigé par : Shadow | 17 octobre 2006 à 20h47
J'ai pris le temps de lire le récit et je peux dire que je trouve ce projet très intéressant.
Les signes indiquant que le beau modèle québecois est en train de prendre l'eau sont de plus en plus nombreux : trou de 1 milliard de dollars pour financer l'équité salariale, mauvais entretien du réseau routier, gouvernement qui cherche toutes sortes de moyens inventifs de taxer sans que ça ne paraisse trop, etc.
Et justement, un des sujets chauds à l'heure actuelle est l'interview avec Lucien Bouchard faite par Paul Laroque, pour un suivi en quelque sorte un an après la parution du manifeste « Pour un Québec lucide ».
M. Bouchard y a déclaré que les Québecois devraient être plus productifs. C'est un bon point mais il y a beaucoup plus à faire. Il faut remettre en question les principes de redistribution de richesse (ou ce qui en reste !) sur lesquels se base le modèle québecois.
La déclaration de M. Bouchard a suscité beaucoup de réactions et les gens sont plutôt divisés. Cependant, simplement le fait qu'environ la moitié des gens - ce qui est tout de même considérable - le désapprouvent en dit long sur l'illusion dans laquelle le modèle québecois maintient encore les gens.
Il y a encore de chemin à faire pour casser le moule du modèle québecois mais c'est un défi qu'il vaut la peine de relever, et c'est avec des initiatives comme ce documentaire qu'on pourra faire avancer les choses. Bonne chance, M. Julien et Mme Marcotte. Vous pourrez me compter parmi ceux qui iront voir votre film.
Rédigé par : André | 18 octobre 2006 à 22h00