Plusieurs mois après la fin des Outgames, on connaît finalement l’ampleur du déficit de l’événement. Alors que les organisateurs de ce gros party subventionné affirment qu’il s’élève à 1,4 million $, Québec parle plutôt de 5,3 millions $. Qui croire? Comme les organisateurs ont fait preuve d’un manque flagrant de transparence depuis le début de l’aventure, il est facile d’en déduire qu’ils ont manifestement quelque chose à cacher. Et que les chiffres avancés par Québec s’approchent sans doute plus de la réalité. Selon Marielle Dupéré, la coprésidente de l’événement – qui, rappelons-le, a dû donner des billets pour ses cérémonies d'ouverture et de clôture et dont les compétitions se sont souvent déroulées devant des gradins vides –, Ottawa, Québec, de même que la Ville de Montréal s’étaient engagés à verser 2 millions $ en subventions plusieurs mois avant que ne commencent les jeux. «Montréal et Ottawa ont tenu leurs promesses, mais Québec n’a pas versé l’ensemble de ce montant, dit Mme Dupéré. Les Outgames sont en déficit, car le gouvernement provincial n’a pas tenu sa promesse de financement.» Imaginez, c’est la faute du gouvernement! Et si Québec ne verse pas sa part, ce sont «les petits fournisseurs qui ne pourront pas recevoir leur argent», a-t-elle ajouté. Mme Dupéré espère s’asseoir avec la ministre des Affaires municipales, Nathalie Normandeau, pour la convaincre de lui verser plus d’argent: «Parce que si on est obligé de déclarer faillite, ce sera parce que le gouvernement du Québec ne nous a pas aidés.» Non mais, quelle arrogance!
Nathalie Normandeau, de son côté, affirme que son gouvernement a eu raison d'investir dans les Outgames l'été dernier, même si l'organisation affiche un tel déficit: «C'est quand même un événement qui a contribué à faire rayonner la métropole un peu partout sur la planète. Il y a des centaines de journalistes, des centaines d'athlètes qui sont venus d'un peu partout dans le monde. Alors, c'est évident que ça a permis à Montréal d'avoir une autre vitrine.» Pourquoi ne pas carrément subventionner les journalistes et les touristes pour qu'ils viennent visiter Montréal!? Ça permettrait de «faire rayonner» la métropole à l'étranger! Quel concept bidon que ce «rayonnage». Qui dit que des tas de touristes potentiels n’ont pas mis un X sur leur projet de visiter la métropole après la tenue de l’événement. Les Outgames ont bénéficié d'environ 7,3 millions $ en deniers publics, dont 3 millions de Québec, 2 millions d'Ottawa et 2,2 millions de la Ville de Montréal et de Tourisme Montréal. Ça fait cher du «rayon». Mais, la direction avait soutenu que la tenue de l'événement allait se traduire par des retombées économiques (l’ingrédient magique!) de 100 à 120 millions $ pour Montréal, après avoir initialement avancé un chiffre de 170 millions. Ce qui revient à dire: montez n’importe quel événement bidon. Dites que ça engendrer des retombées de X millions. Et quand le bilan sera déposé, que vous serez dans le trou de plusieurs millions, et que les retombées ne se seront évidemment pas matérialisées, personne ne vous en tiendra rigueur. On dira que ça a permis de faire «rayonner» la ville à l'étranger. Et le contribuable, cet éternel payeur, va une fois de plus… payer la facture! Dans le privé, quelqu'un qui serait embauché en faisant miroiter de telles retombées serait renvoyé sur le champ. Mais étrangement aussitôt qu’il s’agit de fonds publics, plus personne n'est responsable.
...les contribuables!
Rédigé par : David | 21 novembre 2006 à 11h15
Cher Gilles,
Ton analyse est excellente et démontre des faits et non des opinions.
Bravo !
Pierre
Rédigé par : Pierre | 24 novembre 2006 à 09h47
Imaginé que les Outagames avait annoncés cela le lendemain de la fermeture des jeux. Ca fait froid dans le dos.
Canada : les Outgames de Montréal ont attiré 500.000 participants
Les jeux gay alternatifs de Montréal, baptisés Outgames, ont attiré 500.000 personnes au cours des 11 jours de ce festival sportif et culturel, ont annoncé les organisateurs samedi, dernier jour de l'événement.
Rédigé par : Pierre | 24 novembre 2006 à 10h13