Comme on pouvait s’en douter, la sortie du documentaire L'illusion tranquille aura fait grimper la gauche-caviar sur ses grands chevaux – ou dans les rideaux, c’est selon… Même s’il n’est pas officiellement à l’affiche, le documentaire fait beaucoup jaser. J'ai repéré quelques commentaires positifs sur divers blogues, comme sur Le surfeur autonome ou sur Nels’s Crypt. Quelques médias ont aussi parlé du documentaire. Denis Lévesque a animé un débat sur la question à LCN – la personne qui l’a posté sur Dailymotion l’a monté pour que Léo-Paul Lauzon, notre «redneck-gauchiste», si vous me permettez l'expression, ait le dernier mot comme d'habitude… Benoît Dutrizac a également rencontré les créateurs de L'illusion tranquille, Denis Julien et Joanne Marcotte. Dans un tout autre ordre d’idée, mais toujours sur le sujet de la go-gauche, à voir une vidéo de l’émission Les Francs Tireurs dans laquelle l'ex-ministre péquiste Jacques Brassard revient sur ses années en politique et sur son virage à droite.
Stéphane Dumas
J'ai vu l'Illusion Tranquille, à l'affiche au Clap à Sainte-Foy jusqu'au 16 novembre. Un petit bijou. CHOI-FM à Québec, ainsi que Radiopirate.com / XM 172 ont également participé à la promotion de ce sympathique documentaire (entrevues avec les réalisateurs disponibles sur www.radiopirate.com). Réjean Breton, que l'on n'avait pas entendu depuis un certain temps, est délicieux, comme la plupart des autres intervenants. À voir !
Rédigé par : JH Lapointe | 14 novembre 2006 à 18h35
J'étais à la première. A+ sur toute la ligne.
Rédigé par : Valérie Jean | 14 novembre 2006 à 18h56
J'espere voir ce documentaire rapidement dans la region de Montreal.
Cependant je trouve que dans les entrevues cites dans le texte plus haut que l'on manque un peu le bateau en parlant simplement des syndicats (qui est un probleme dont je conviens evidemment).
Il aurait fallu a mon avis, parler plus du probleme d'ingerance de l'etat et de la taille de la fonction publique.
Peut-etre aurait-il ete interessant de parler egalement de la liberte de l'individu?
Rédigé par : Jerome | 14 novembre 2006 à 22h30
Effectivement Jérome c'est ce que je me suis dit aussi.
Pourquoi est-ce que LCN a voulu se concentrer uniquement sur ce point? Ma première idée c'est que c'est pour faire monter les syndicaleux aux barricades le plus tôt possible.
LCN ne parlera pas de ce que les gens à la maison pourraient être daccords avec, il faut simplement dénoncer l'Illusion Tranquille comme un documentaire anti-syndicaliste monté par des vendus au patronnant qui n'est pas approuvé par le clergé québécois.
Rédigé par : R. David | 14 novembre 2006 à 23h14
Esperons que ca aura de l'effet, mais je ne suis pas optimiste. Une possibilite tres reelle est que le film soit tout simplement ignore par la clique, puisqu'il ne vient pas d'elle, et en consequence qu'il ne se retrouve qu'a precher aux convertis.
Rédigé par : Indegredel Toasman | 15 novembre 2006 à 11h30
Des nouvelles de L'ILLUSION TRANQUILLE!
- L'ILLUSION TRANQUILLE fait salle comble depuis vendredi dernier! Certains professeurs y amènent leurs élèves; des citoyens y vont en groupe et gens de tous les âges y assistent. Certaines représentations se terminent en applaudissements!
- LE CLAP de Québec décide de doubler le nombre de représentations quotidiennes et prolonge la projection du film au moins jusqu'au 22 novembre prochain! Pour les horaires: www.clap.qc.ca
- Nous comptons maintenant au-delà de 1100 courriels de gens partout au Québec qui veulent voir ce film.
- Nous avons soumis le film au Cinéma Beaubien pour une projection éventuelle à Montréal. Nous attendons des nouvelles de leur part sous peu.
- Diffusion à la télé - Nous avons également soumis le film à quelques diffuseurs au Québec. Avouons que cela prendra audacieux, mais gardons espoir.
Pour de plus amples informations, n'hésitez pas à communiquer à:
[email protected]
Rédigé par : Jacques Sabourin | 16 novembre 2006 à 18h04
Monsieur Sabourin, il y aurait-il moyen de s'arranger avec vous pour acheter une version pour l'écouter à la maison ou bien allez vous faire publier le film en DVD éventuellement et le mettre en vente?
Rédigé par : Yan | 16 novembre 2006 à 22h27
Excellente nouvelle concernant Le Clap. Je n'ai pas pu y aller cette semaine à cause des heures de projection qui entraient en conflit avec mon horaire.
Rédigé par : Philippe G. | 17 novembre 2006 à 08h45
Yan: Je ne suis aucunement lié au film, sinon qu'aux idées qu'il véhicule. Je n'ai que retranscrit un communiqué émit par les producteurs. Désolé pour la confusion, j'aurais dû spécifié dès le départ. Soit dit en passant, il t'es possible d'être informé des derniers développements en t'inscrivant à partir du site Internet.
Par ailleurs, j'ai entendu diverses entrevues accordées par les producteurs et c'est bel et bien dans les plans d'éventuellement vendre un DVD et/ou permettre une diffusion Internet. Mais ils semblent pour le moment se concentrer sur des présentations en salles et sur la recherche d'un télédiffuseur. Étant un rare film produit sans subventions, les producteurs cherchent évidemment à faire leur frais et pour se faire, j'imagine que c'est à leur avantage de ne pas brûler toutes les tribunes possibles à la fois. Si t'achètes le DVD, tu n'iras pas le voir en salle, alors que si tu vas le voir en salle, il est possible que tu achètes ensuite le DVD.
Rédigé par : Jacques Sabourin | 18 novembre 2006 à 23h43
Si ils attendent trop je me pogne un pirate. :)
Rédigé par : Yan | 19 novembre 2006 à 00h17
Une illusion pas si tranquille que ça
http://www.canoe.com/divertissement/cinema/nouvelles/2006/11/19/2417586-jdq.html
Rédigé par : Jacques Sabourin | 19 novembre 2006 à 11h55
Représentations supplémentaires au cinéma Le Clap : jusqu'au jeudi 30 novembre, trois représentations par jour : 15 h 50, 19 h 50 et 21 h 50
www.clap.qc.ca
Rédigé par : Hugo | 27 novembre 2006 à 09h33
Depuis le jeudi 1 décembre j'avoue avoir été très interpellé par ce super documentaire. Tellement que j'en parle à tous et je tente d'influencer les médias et animateurs de se rendre le voir. Merci au concepteur et réalisateur. enfin je vois + clair!
Bonne nouvelle: ce film repassera à nouveau à partir du 22 décembre. La demande serait de + en + forte. Ça me fait immense plaisir. Tous les habitant du Québec devrait se faire un devoir d'aller le voir et le revoir. J'en parle à tous les jours au téléphone,à des amis, etc.
DAniel Racine
Rédigé par : daniel racine | 04 décembre 2006 à 17h19
Hé oui,
Il me fait un grand plaisir de parler de ce merveilleux documentaire.
J'ai été au lancement et j'ai trouvé que ce film relate vraiment les faits qui se passe au Québec actuellement.
Très bon constat du Québec et de la médiocratie-sociale emportée par la Révolution Tranquille.
Pour en finir du marasme que vie la province !!!
Au plaisir
Rédigé par : David Chrétien | 05 décembre 2006 à 00h08
« L'illusion de moins en moins tranquille »
Nathalie Elgrably, le 7 décembre 2006
www.iedm.org/main/show_editorials_fr.php?editorials_id=482
Rédigé par : Hugo | 07 décembre 2006 à 11h06