Comme Mathieu Bréard l'écrivait sur le Blogue, le 16 octobre dernier, «deux résidents de la région de Québec, Denis Julien et Joanne Marcotte, inquiets de l’avenir économique de la province ont décidé de leur propre initiative de lancer un documentaire intitulé: L’illusion tranquille. Le tout sans la moindre subvention!» Le documentaire politique aura mis quelques mois pour se rendre jusqu’à Montréal. En effet, L'illusion tranquille sera présentée au Cinéma du Parc et au Cinéma Beaubien, à compter du 12 janvier 2007 (date à partir de laquelle le film sera aussi représenté au Clap de Québec). Marquez vos agendas! En attendant le Jour J, voici ce que certains ont dit de la production. Nathalie Elgrably, économiste à l'Institut économique de Montréal, parle de L’illusion tranquille comme de «l'équivalent d'une brèche dans le modèle québécois». Des lecteurs du Blogue l’ont vu lors de sa présentation au Clap de Québec: JH Lapointe: «Un petit bijou. À voir!», Valérie Jean: «A+ sur toute la ligne», Daniel Racine: «Super documentaire… enfin je vois + clair!», David Chrétien: «Très bon constat du Québec et de la médiocratie-sociale emportée par la Révolution tranquille. Pour en finir avec le marasme que vit la province!»
Je vais ajouter ma petite critique:
Le documentaire est définitivement une bouffée d'air frais, mais dans plusieurs situations prônent toujours l'intervention de l'État. Pour un libertarien, certains propos font grincer des dents. Bref, pour les lecteurs du QL, je ne crois pas qu'il s'agira d'une révélation, mais le film vaut la peine uniquement pour entendre Réjean Breton. Pour la population en général, il est clair que le documentaire aidera à réveiller certains et à changer les mentalités.
Rédigé par : Philippe | 14 décembre 2006 à 11h37
Toujours ne retard sur Québec, ces Montréalais.
:)
Rédigé par : PhilippeTEXIER | 14 décembre 2006 à 11h42
Il semble que l'Illusion Tranquille sera également à l'affiche à Sherbrooke en janvier 2007, à la Maison du Cinéma.
Rédigé par : JH Lapointe | 14 décembre 2006 à 11h48
Personellement, je croit que oui car il est bon de constater a quel point le quebec doit devenir plus une province qu'une tribu, car une tribu n'est pas aproprie pour faire un pays autre que l'intergralite canadienne comme on peu si bien le voir a radio-canada......
Rédigé par : Franky | 11 janvier 2007 à 02h36