« L'illusion tranquille arrive à Montréal - Marquez vos agendas! | Accueil | Pour mettre fin aux listes d'attente qui tuent »

14 décembre 2006

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Philippe

Corrigez-moi si je me trompe, mais dans le reportage de Radio-Canada à propos de cette nouvelle, le journaliste a mentionné que le gouvernement Harper avait l'intention d'abolir ce programme. Évidemment, le journaliste a présenté cette abolition possible comme étant une mauvaise nouvelle.

D'ailleurs, le gouvernement Harper mérite des féliciations pour la libéralisation des télécommunications, même s'il s'agit d'un petit pas dans la bonne direction. Vivement la disparition du CRTC.

Numero 3

Je suis d'accord sur le fait que les subventions viennent créer des distorsions dans le fonctionnement normal du marché, mais le problème en est un de surenchère. Je veux dire, comment faire pour garder une entreprise chez nous quand d'autres pays offrent des avantages que l'on ne peut concurrencer?

Prenons exemple dans le sport. La plupart des ligues professionnelles ont beau avoir un système de plafond salarial, il y a toujours quelques joueurs qui parviennent à faire sauter la banque. Pourquoi? Tout simplement parce qu'ils menacent d'aller jouer ailleurs. Après tout, si Bombardier est allé s'installer au Mexique, pourquoi P&WC ne pourrait-il pas faire pareil?

Ajoutons à cela que le gouvernement Harper ajoute ainsi une autre annonce au Québec, en vue d'une éventuelle campagne électorale, question de faire dire aux gens que ce n'est pas le Bloc qui pourrait aider les entreprises de cette façon, puisqu'ils ne peuvent mathématiquement pas prendre le pouvoir.

Bref, je ne peux pas dire pour les millions du passé, mais pour les 350 millions$ actuels, il s'agit d'une simple annonce électorale, si je peux utiliser ce terme.

Gilles Guénette

Le sport est un excellent exemple! Les grandes équipes professionnelles prédisent toujours la fin du monde advenant leur retrait d’un marché. Pourtant, il n’y a pas eu de catastrophe quand les Nordiques ont quitté Québec. Idem lorsque les Expos ont quitté Montréal. Le Canadien de Montréal quitterait la métropole qu’on ne s’en rendrait même pas compte… Comment faire pour garder une entreprise chez nous quand d'autres pays offrent des avantages que l'on ne peut concurrencer? Réduisez ses impôts et son lot de paperasse. Vous verrez que ça aura un effet d’attraction (ou de rétention).

Franky

Je croit que dans le cas present, pratt et whitney sont en droit d'exiger des explications du gouvernement car ce dernier, complice avec le monde des affaires international et interculturelle planetaire, a exige de la dites compagnie mentione plus tot ici, que cette derniere (la compagnie Pratt & whitney) tienne etat de compte envers le dit gouvernement pancanadien, d'ou l'importance d'exige la plus complete et total transparence dans l'affaire en question pour ne pas corompre la liaison interculturelle existente a l'onu.... mes sinceres salutations.....

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Citations

  • « L'État, c'est la grande fiction à travers laquelle tout le monde s'efforce de vivre aux dépens de tout le monde. »

    – Frédéric Bastiat, 1848

Visitez le QL

Ma Photo

À propos du Blogue du QL

Faites une recherche


Groupe Facebook