« Québec suicidaire: une candidate associée pour un candidat | Accueil | Élections 2007: le Québec au bord de la «crise de nerfs»! »

16 février 2007

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

LeBrun Louis

Aucun sens de subventionner la rénovation de bâptisses vides comme cela. Notez bien que les églises ne paient pas leurs taxes municipales, bon idéalement personne ne devrait en payer et tous ces services devraient être privatisés, mais puisque cela n'est pas le cas, pourquoi donner un privilège à des bâptisses vides et inutiles. Si les églises ne sont pas capable d'aller chercher des contributions volontaires de leurs fidèles pour demeurer ouverte, qu'elles ferment, comme n'importe quelle entreprise. D'autant plus que plusieurs églises occuppent des terrains bien situés qui pourraient voire prospérer des commerçes et condominiums qui feraient leur frais. Pour ce qui est de la valeur patrimoniale, elles ont la valeur que les gens leur donnent, c'est à dire pas grand chose puisque personne n'y fait vraiment de dons volontaires.

Jean Le Moignan

Bonjour M. Lebrun,

Permettez-moi d'ajouter quelques informations utiles au sujet des terrains des communautés religieuses versus les taxes. En fait, si je comprends bien toute la situation, il est absolument impossible de taxer ces propriétés car ils ont ce qu'on appelle un "allodial title" (anglais), traduit par "franc-alleu" si je ne m'abuse. Veuillez lire http://en.wikipedia.org/wiki/Allodial_title pour plus de détails.

Les possesseurs de tels terrains en sont les VRAIS propriétaires, tel que tout libertarien comprendrait le concept. Aucune taxation possible. Par contre, si vous, M. Lebrun, êtes actuellement "propriétaire" d'un terrain, ce mot "propriétaire" n'est qu'un subterfuge légal: "votre" terrain appartient probablement à la couronne d'Angleterre; vous n'êtes que locataire de "votre" terrain.

Pour preuve: vous payez des "taxes" de propriété. Un loyer déguisé. Les communautés religieuses, quant à elles, ont jadis eu assez d'influence pour se négocier de vrais titres de propriété.

Il faut donc abandonner l'espoir de taxer ces augustes religieux. Il faut plutôt hâter le jour où nous aurons ces mêmes droits. Et kekchose me dit que les propriétaires actuels ne seront pas nécessairement d'accord.

Guy Belval

Les taxes son fait pour payer les services que l'ont reçois.

Daniel Thibert

Un instant! Quand je vais chez Bell Canada, le représentant essaye toujours de me vendre des milliers de services dont je n'ai absolument pas besoin. Il s'agit exactement de la même chose avec mes taxes. Il est inacceptable qu'elles servent à financer les caprices de tous les groupes de pression de la province. L'argument voulant que nous soyons le plus taxés en Amérique du Nord en retour de services ne tient pas la route.

Christian

Ce concept de 'allodial title' est intéressant! Ca voudrait dire que quelqu'un qui achète une église, en principe, n'aurait pas à payer de taxes municipales, car, toujours 'en principe', ce terrain ne redevient pas 'magiquement' une terre de la courrone.
Il serait intéressant de voir comment les municipalités/gouvernements s'y prendraient pour faire en sorte de pouvoir taxer une propriété religieuse achetée par un particulier.

Pour ce qui est des restorations, qu'ils laissent nos taxes tranquilles! Que le pape vende 2 ou 3 de ses bagues, pour financer la restorations complète de toutes ses églises d'amérique du nord!

amen.

Valérie Jean

Je propose qu'on achète une église et qu'on y instaure un mini non-État.

Jean Le Moignan

Bonsoir Christian et Valérie,

Votre projet d'état-église m'intéresse! Si l'un ou l'une d'entre nous trouve les infos/circonstances nécessaires, on se recontacte et on se rencontre un soir. C'est moi qui paie la bière, c'est promis.

Sujet connexe, la loi des impôts semble avantageuse pour les membres de communautés religieuses (http://www.assnat.qc.ca/fra/Publications/Projets-loi/Publics/02-f144.htm ). Je propose de créer l'Église de la Liberté. Je sens déjà l'appel de la vocation.

Christian Saucier

Malheureusement, selon l'article sur Wikipedia, le statut allodial d'une propriété n'est pas transférable. J'aurais autrement été très surpris d'apprendre que les entrepreneurs et les copropriétés qui ont réaménagés des églises n'aient pas eu à payer de taxes municipales. Imaginez le grand titre du Journal de Montreéal: "Des propriétaires qui de font pas leur part!"

Christian

Dommage que le status allodial ne soit pas tranférable! :(

l'Église de la Liberté semble un bon concept, malheureusement, tant qu'à moi, tout ce qui prône la liberté ne peut pas se catégorisé dans "religion"

Religion libre : voilà un bel oximoron!!

Numero 3

@ Guy Belval:

Vous dites que "Les taxes son fait pour payer les services que l'ont reçois." Encore faut-il que l'on en reçoive, des services.

Quiconque est propriétaire, au sens du système actuel, se verra imposer des "taxes d'amélioration locales" pour chaque service que l'on ajoute - ou que l'on rénove - dans sa rue. Là-dessus, je veux bien, mais en général, qu'en est-il, des services que nous recevons?

En santé, les "patients" - ils portent drôlement bien leur nom! - ont le temps de crever sur une liste d'attente, à moins que ce ne soit de la bactérie C. Difficile. En éducation, nous finançons des cours, dont les frais sont maintenus artificiellement trop bas, lesquels cours procurent à leurs étudiants des diplômes qui souvent ont moins de valeur que le papier sur lequel il est imprimé. Les ponts et viaducs s'écroulent sous les automobilistes, ou carrément sur eux! Mais nous sommes tout de même les plus taxés en Amérique du Nord. Vous pouvez m'expliquer, monsieur Belval, où va tout cet argent? Ils sont où, ces fameux services?

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Citations

  • « L'État, c'est la grande fiction à travers laquelle tout le monde s'efforce de vivre aux dépens de tout le monde. »

    – Frédéric Bastiat, 1848

Visitez le QL

Ma Photo

À propos du Blogue du QL

Faites une recherche


Groupe Facebook