Une énième étude «prouvant» que les prix de l'essence sont trop élevés a été commentée aujourd'hui par les différents médias du Québec. Selon cette étude, publiée par le Canadian Center for Policy Alternatives (un truc de gauchistes, d'après ce que j'ai pu voir), les Canadiens paieraient leur essence 15% trop cher. Cependant, en vérifiant du côté de la Régie de l'énergie, qui, entre autres choses, fixe le prix plancher de l'essence pour empêcher la mort de certains détaillants, j'ai fait quelques découvertes intéressantes.
En consultant la liste des prix minimum estimés de cette semaine, on apprend que selon les régions, le prix doit se situer au minimum entre 104 et 110 cents du litre. À Québec, le prix est actuellement à 116 cents, alors que selon l'étude de la CCPA, il devrait se situer autour de 101, ce qui fait une différence de 7 cents avec le minima exigé par la Régie. Cela pose au moins un problème de cohérence. Ensuite, les taxes directes sur le litre sont au moins de 40 cents actuellement, sans compter les impôts qui seront demandés aux pétrolières et aux détaillants sur leurs profits - et que les entreprises, en passant, facturent à leurs clients. Enfin, le prix plancher étant à 108, et le prix réel à 116, n'a-t-on pas un peu exagéré les vertus de l'importance de maintenir en vie des détaillants inefficaces pour maintenir la concurrence? Il y a certainement de quoi chiquer de la guenille là-dessus.
104 - 101 = 7?
Fait 10 fois que je le relis et j'arrive toujours pas à comprendre.
Rédigé par : Mathieu Bédard | 12 mai 2007 à 18h45
En fait, c'est 108, le prix plancher dans la région de Québec...
Rédigé par : C.-S. Huot | 12 mai 2007 à 19h26
En fait ce qui me parait vraiment choquant dans l'exemple que tu donnes c'est la différence entre le plancher et le prix que la Canadian Center for Policy Alternatives juge comme 'juste'. J'imagine qu'ils ont pas le même modèle mathématique, et que les groupes de pression/objectifs politiques en faveur des petits commerces d'essence est assez fort.
C'est assez parlant le fait que même selon le truc de gaucho le plancher pratiqué par la Régie soit trop haut...
Rédigé par : Mathieu Bédard | 12 mai 2007 à 19h37