Pour ceux qui croient encore que les firmes privées offrent un service de moins bonne qualité que le secteur public, voyez ce que nous apprend le magazine Time de cette semaine. D'abord la mauvaise nouvelle: si vous vous sentez en sécurité après avoir franchi les barrières de sécurité et avoir été fouillé presqu'à nu aux aéroports, détrompez-vous! En effet, les sevices de sécurité fédéraux ont laissé passer 75% des fausses bombes que l'on a présentées à la sécurité de l'aéroport international de Los Angeles - 60%, à l'aéroport Chicago O'Hare. Maintenant, la bonne nouvelle: les services de sécurité privés de l'aéroport international de San Francisco ont réussi à intercepter 80% des fausses bombes. Trois fois mieux pour, je parie, pas mal moins dispendieux!
Philippe Texier
Impossible, les résultats de cette enquête doivent être sérieusement biaisés. Il est strictement impossible que le privé fasse mieux que le public.
Regardez en éducation et en santé, les syndicats de la fonction publique sont tellement sûrs de leur coup qu'ils empêchent à tout prix la compétition.
C'est un peu comme un courreur ou un boxeur qui dirait n'essayez même pas de me battre, je suis plus fort que tout le monde. D'ailleurs je refuserai de me mesurer à qui que ce soit, c'est inutile, je suis le meilleur.
Croiriez-vous ce sportif? Sincèrement?
Pourquoi alors croit-on systématiquement le public quand il dit une telle chose?
Ah, j'oubliais, la haine, la haine viscérale du privé. L'argument massue, l'argument fatal ou s'arrête tout l'esprit de raisonnement, la logique et le gros bon sens.
Arrêtez tout immédiatement, vous n'êtes que des gens haineux qui font la grosse job sale de Choi FM.
Ça ne vous fait pas penser à certains délires communistes présents sur ce forum. Ah ces hippies vertueux moralistes, il faut absolument les envoyer au pouvoir aux prochaines élections. La révolution tranquille, la fleur dans les canons, l'égalitarisme absolu, la répartition des richesses, le Québec un pays de marxisme et j'en passe...
C'est le genre de liberté qui intéresse les gens, ne nous parlez pas de gagner décemment sa croûte et d'être réaliste, parlez-nous d'un monde où les autres payent et tout nous arrive tout cuit dans le (Qué)bec.
Rédigé par : Tym Machine | 01 novembre 2007 à 00h48
Toujours à prpos de la gestion privé:
http://books.google.com/books?id=lqbXfJPLHnEC&pg=PA129&lpg=PA129&dq=%22nouvelle+zelande%22+renationalise&source=web&ots=oTz5de2BzC&sig=3r29E09w3tAjK5sTUcRw3BWIJGM
Et:
''La privatisation de la sécurité aérienne aux Etats-Unis en est un symbole particulièrement fort. On a mis peu d'empressement à en parler jusqu'à présent, mais la tragédie du 11 septembre, à cet égard, est en grande partie un désastre maison. Mieux : la vulnérabilité des Etats-Unis semble bel et bien liée à leur philosophie politique. L'Amérique est une nation profondément néolibérale, peu disposée à payer le prix de la sécurité publique.
'' Après tout, on savait depuis longtemps que les Etats-Unis étaient une cible possible d'attaques terroristes. Mais, à la différence de l'Europe, l'Amérique a privatisé la sécurité aérienne, la déléguant au "miracle de l'emploi" que constituent ces travailleurs à temps partiel hautement flexible, dont le salaire, inférieur même à celui des employés de fast-food, se monte à environ 6 dollars de l'heure. Ces fonctions de surveillance, centrales dans le système de la sécurité civile intérieure, furent donc assurées par des personnes "formées" en quelques heures seulement et ne conservant pas plus de six mois en moyenne leur job dans la sécurité fast-food.''
Extrait de http://www.homme-moderne.org/societe/socio/ubeck/finneo.html
Rédigé par : Petit Rouge | 02 novembre 2007 à 23h13
Allez j'en rajoute une couche: http://www.romandie.com/infos/news2/071029100016.hh5lp488.asp
Rédigé par : Petit Rouge | 03 novembre 2007 à 09h40
Aucun rapport avec le sujet du billet.
Rédigé par : Phillipe Pierre | 03 novembre 2007 à 10h47
"Mais, à la différence de l'Europe, l'Amérique a privatisé la sécurité aérienne, la déléguant au "miracle de l'emploi""
Disons que s'il y a un lien entre le fait que le privé était en charge de la sécurité le 11 septembre 2001 et la réussite de l'attentat, il vient bien en dernier sur la liste. Les politiques gouvernementales n'ont bien sûr rien à voir avec cette attaque. Ben Laden est seulement jaloux des Américains (sic).
Un autre extrait de homme-moderne.org:
"Dans un monde de risques globaux, le mot d'ordre du néolibéralisme appelant à remplacer la politique et l'Etat par l'économie devient rapidement moins convaincant."
Remplacer la politique par l'économie? Quand ça sera fait, on ne parlera plus de politique au téléjournal, ce qui est loin d'être le cas aujourd'hui. Je dirais plutôt que les politiciens ont bien appris qu'il était plus profitable pour eux de "surfer" sur la production privée que de tenter d'en prendre le contrôle absolu. Ce texte sur homme-moderne.org semble concerné par la sécurité des citoyens mais suggère d'étendre le pouvoir de l'organisation qui est la cause fondamentale de la violence dans la société: l'État.
Rédigé par : Sylvain Falardeau | 03 novembre 2007 à 14h15
La TSA (public) faisait la sécurité lors du 11 septembre.
Si les compagnies aériennes avait été libres de s'occuper de leur propre sécurité, par exemple de laisser les pilotes s'armer, le 11 septembre ne serait jamais arrivé.
Je propose aussi qu'une force aérienne privée aurait avorté ce petit plan pas mal plus rapidement que NORAD.
Rédigé par : R.David | 03 novembre 2007 à 17h52
''Ce texte sur homme-moderne.org semble concerné par la sécurité des citoyens mais suggère d'étendre le pouvoir de l'organisation qui est la cause fondamentale de la violence dans la société: l'État''
Faux c'est la course au profit qui actuellement est la première cause de violence dans la société.
Si les compagnies aériennes avait été libres de s'occuper de leur propre sécurité, par exemple de laisser les pilotes s'armer, le 11 septembre ne serait jamais arrivé.
Peut-etre mais par contre, boinjour les risques de se faire tirer dessus, imaginez que les compagnies aeriennes embauchent sans le savoir un déséquilibré, hop une petite fusillade.
Rédigé par : Petit Rouge | 04 novembre 2007 à 10h31
Petit Rouge
Parce que vous pensez que la Police étatique n'a jamais engagé des déséquilibrés pour occuper cette fonction? Meurtre de conjointe avec une arme de service ou agression gratuite l'actualité regorge d'exemple. Le privée comme le public n'échappe pas à ce genre de risque.
Votre exemple est très très mauvais!
Le fonctionnaire est un être humain comme dans le privée. Aucun différence.
Rédigé par : Patrice | 04 novembre 2007 à 10h55
Excuse moi Petit Rouge mais si le pilote est fou, il n'a pas besoin d'arme pour tuer tous les passagers, il n'a qu'à crasher l'avion!!
Tu n'as pas du réfléchir à ton argument.... c'est trop absurde.
Pourquoi est-ce qu'on ne s'enfermerait pas tous dans des pièces capitonnées comme ça on serait tous en sécurité!
Rédigé par : R.David | 04 novembre 2007 à 11h11
"à la différence de l'Europe, l'Amérique a privatisé la sécurité aérienne"
devons nous présumer que la sécurité ferroviaire en Espagne et à Londres était la responsabilité d'une compagnie privée ?
l'Amérique a interdit aux pilotes de porter des armes dans le cockpit, c'est ça le vrai problème de sécurité. Si Mohamed et son exacto avait fait face a John Smith et son flingue il n'y aurait peut-être pas eu de 11 Septembre.
Rédigé par : Michel | 07 novembre 2007 à 09h48
Monsieur Falardeau
"Disons que s'il y a un lien entre le fait que le privé était en charge de la sécurité le 11 septembre 2001 et la réussite de l'attentat, il vient bien en dernier sur la liste. Les politiques gouvernementales n'ont bien sûr rien à voir avec cette attaque. Ben Laden est seulement jaloux des Américains (sic)."
C'est épouvantaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaable!
Vous êtes un anti-américain primaire et je suis tanné des idéologues conspirationnistes comme vous qui empestent ce blogue! Quand est-ce que vous allez comprendre que la version officielle est la vérité absolue? Des gens comme vous doivent être pendus haut et court! C'est entièrement de la faute des maudits arabes, de Ben Laden, de Saddam Hussein, de Saïd Jaziri et des séparatisssssssssses racissssssses anti-sémites!
Il faut donc cesser d'accorder des accomodements aux musulmans au Québec mais il faut continuer à financer AVEC L'ARGENT DE NOS TAXES les acommodements pour les autres religions!
Rédigé par : David | 07 novembre 2007 à 13h14
Les attentats du 11 septembre ont été mis sur pied par le MJ12, la CIA et le Mossad en lien avec les extraterrestres (Petit Gris). Je n’ai pas de preuve, mais tout le monde le sait.
Ben Laden est un agent des services de renseignement et Al Queda une cellule du Pentagone. D'ailleurs, le terrorisme islamique n'existe même pas.Il s'agit d'un programme Top-Secret de la NSA pour tromper la population. Apparemment, les médias sont dans le coup avec la complicité de certains intellectuels de Havard.
Les passagers du vol 93 et leurs familles, sont des agents du FBI, payés avec l'argent des contribuables. Ils vivent maintenant sur l'île de Matawi qui ne figure sur aucune carte. L'avion n'est jamais tombé dans un champ.
Il s'agit plutôt de l'impact d'un missile air-sol lancé à partir d'un F-16. Les témoins de l'exposition sont tous des agents du FBI en civil. Même, les journalistes appelés sur les lieux sont tombés sur des débris qui avaient été volontairement ajoutés par des experts du M16 service secret britannique dans la cadre d'un programme de coopération avec la CIA. Le tout afin de permettre au Président Bush de mener sa guerre en Irak.
L'attentat du 11 septembre a été sagement planifier par le NEUCOM la même agence américaine qui a planifié l'assaut contre Pearl-Harbor en 1941. On se rappelle qu'elle est également derrière l'assassinat de John F.Kennedy en 1963 et Bobby en 1968. Le 21 juillet 1969, dans des studios secrets en Arizona, des agents ont soigneusement reproduit l'arrimage des astronautes sur la lune. Les milliers de techniciens, ingénieurs et spécialistes ayant participé à ce programme sont en faîte des agents secret. Ils ne peuvent parler, sous peine de disparaître.
Rédigé par : Denis | 07 novembre 2007 à 15h00
Ces complots me semblent trop complexes pour être crédibles.
Par contre, la version officielle des attentats du 11 septembre 2001 n'a jamais été prouvée!
Rédigé par : David | 07 novembre 2007 à 15h09
C'est simple:
Soit c'est un complot, ou soit c'est de la grossière incompétence. D'une façon ou d'une autre, le gouvernement Américain est entièrement responsable de ce qui est arrivé.
Que ce soit parce que des éléments criminels dans le gouvernement étaient au courant et l'ont laissé arrivé (comme Pearl Harbor);
Que ce soit parce qu'ils ont planifié des exercises simulant le même genre de scénario la journée même pour confondre Norad;
Que ce soit parce qu'ils occupent le Moyen Orient depuis des décennies;
Que ce soit parce qu'ils supportent des dictateurs militaires ou la royauté;
Que ce soit parce qu'ils ont renversé des gouvernements démocratiquement élus à plusieurs reprises;
Ben Laden (s'il est encore vivant), a dit ce qu'il voulait faire, et c'est la même chose qu'il a fait à l'URSS: les entrainer dans une guerre ou ils vont s'enliser et détruire leur économie en même temps. Et les États-Unis ont sauté dans le piège à pieds joints.
Alors soit les décideurs savent ce qu'ils font et sabotent le pays par exprès, ou ce sont des imbéciles dangereux.
Rédigé par : R.David | 11 novembre 2007 à 13h32