« Les subventions aux entreprises, symbole d'une banqueroute morale et intellectuelle | Accueil | Encan de spectre: Ottawa doit-il favoriser les nouveaux joueurs? »

25 novembre 2007

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Tym Machine

Excellente entrevue cher Martin même si je n'ai pas tout écouté.

Quant à votre position sur la souveraineté du Québec, je croyais intuitivement les mêmes choses en 1995 ce qui m'a poussé à ne pas aller voter. En tant que position minoritaire, je crois que c'est une bonne position pour se faire hair des deux côtés de la clotûre.

J'espère que depuis le temps vous vous êtes réveillés de vos rêves utopique. Croire que le nationalisme québecois deviendrait meilleur que le canadien seulement par l'ajout du bilinguisme au rêve unilingue français des zélotes Ayllatollah de la langue française, les partisans acharnés de la loi 101 tout en éliminant le multi-culturalisme et la charte des droits à outrance du carcan canadien est bien beau, mais dans les faits, c'est de la fantaisie.

Ce pragmatisme à la sauce adéquiste à quant à moi assez duré. Vous allez me dire que revenir tous et toutes dans le bercail du fédéralisme canadien est une option que même certains fédéralistes refusent d'entériner cependant, quant à moi, en guise de vision libertarienne, c'est le moins pire des mondes.

Tout cela pour dire que cette position me laisse un peu perplexe et cache anguille sous roche. Je croyais les séparatistes exentriques mais là, scrapper la loi 101 qui est la pierre angulaire de 95% des souverainites me laisse pantois sur les chances que la petite minorité révolutionnaire que vous constituez peut venir changer dans un tel débat qui nous a donné 40 ans de stérilité et de nage sur-place pendant que l'on se retrouvait en queue de ploton dans la plupart des domaines concurrençant les plus nuls tels Terre-Neuve en guise de premier prix des perdants.

Francis St-Pierre

Très intéressant. Ca passe bien le temps en faisant la vaisselle... :))

Christophe VINCENT

Salut les jeunes,

Content de voir que Martin reprend du service.

Longue vie au Québécois Libre !

Amitiés,

CV

R.David

On ne règle pas de problèmes avec la même mentalité qui l'a créé.

Or, il n'y a pas de solutions politiques au problème de la politique.

@Tym Machine: j'étais souverainiste et nationaliste dans le passé (par défault) mais quand j'ai adopté la philosophie libertarienne j'ai rejeté la loi 101, et j'ai commencé à me méfier du projet souverrainiste qui voulait forcer le Québec à être constitutionnellement social-démocrate.... j'ai décroché. De la pure folie. Le projet n'avait plus l'aura de moralité qu'il avait avant.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Citations

  • « L'État, c'est la grande fiction à travers laquelle tout le monde s'efforce de vivre aux dépens de tout le monde. »

    – Frédéric Bastiat, 1848

Visitez le QL

Ma Photo

À propos du Blogue du QL

Faites une recherche


Groupe Facebook