« Le débat sur la gauche à Télé-Québec | Accueil | Le projet de TGV Québec-Windsor relancé »

14 janvier 2008

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

clusiau

....oui, c’est vrai, mais ce n’est pas la faute du capitalisme, ce n’est un autre des effets pervers du contrôle de l’État sur la monnaie......

Pas la faute du capitalisme !!! Mais a-t-il jamais existé un système capitaliste sans la fraude bancaire ?

Jerome

@clusiau

C'est les individus qui font la fraude bancaire pas le capitalisme...

C'est comme dire 'une societe n'a jamais existe sans corruption' Les individualites forment la societe ou le systeme.

je prefere un systeme ou un groupe libre avec qqs individus qu'il faut remettre sur les rails (corruption, vol,...) qu'un systeme etatique qui vole directement les individus sous un couvert pseudo-legal (loi de l'impot, legitimite democratique...)

Sylvain Falardeau

"Mais a-t-il jamais existé un système capitaliste sans la fraude bancaire ?"

Il y a toujours eu des gouvernements ou des rois qui ont manipulé la monnaie à différents degrés. Les rois rognaient les pièces d'or pour en faire de nouvelles mais le peuple s'en rendait compte puisque le poids de celles-ci avait diminué. Il faillait donc employer la loi pour forcer à accepter les nouvelles pièces contrefaites. Une preuve que c'est payant: l'État s'assure d'avoir le monopole dans la contrefaçon et poursuit toute personne qui tenterait d'en faire autant.

Le mot "capitalisme" est malheureusement teinté et amalgamé avec toutes les fraudes, tueries et autres déboires de l'humanité. Peut être qu'employer un autre mot pour le principe "d'échange volontaire et de propriété privée" éviterait l'association facile avec les tyrans?

Gerry Flaychy

Les inégalités économiques, avec ses riches et ses pauvres, existent depuis aussi loin qu'on peut remonter dans l'histoire, donc bien avant que le système capitaliste n'apparaisse.

Si ces inégalités ne sont pas la faute du capitalisme ni des riches, elles ne sont certainement pas plus la faute des pauvres !

Mais d'où vient donc ce système d'inégalité dans la distribution de la richesse ?

Gerry Flaychy

"Les riches n’en sont pas nécessairement responsables pour autant; on ne peut pas les blâmer de profiter d’une situation qu’ils n’ont pas créée." Martin Masse


On ne peut pas non plus blâmer les pauvres de s'en plaindre, ni les blâmer de demander au gouvernement de rectifier une situation qu'ils n'ont pas créée et que ce dernier a créé.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Citations

  • « L'État, c'est la grande fiction à travers laquelle tout le monde s'efforce de vivre aux dépens de tout le monde. »

    – Frédéric Bastiat, 1848

Visitez le QL

Ma Photo

À propos du Blogue du QL

Faites une recherche


Groupe Facebook