« Crise des urgences : on continue de tourner en rond | Accueil | La criminalité diminue grâce aux mesures individuelles de protection »

16 janvier 2008

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Louis L

Comme ce billet me rappelle mon stage au Pérou l'été dernier!

Il faut vraiment se retrouver dans un pays sous développé pour se rendre compte à quel coin les grandes surfaces nous font économiser un temps énorme dans notre semaine. Bien évidemment, pas de Wal Mart au Pérou, il y a des grandes surfaces nommées Wong, Metro et une autre dont j'ai oublié le nom. De toute manière on ne retrouve ces magasins que dans le centre ville de la capitale et quelques autres endroit. Elle font aussi perdre du temps puisqu'elles sont mal organisées en terme de rayons et qu'on n'y retrouve pas tout. Ces grandes surfaces sont environ le tiers d'un Maxi de taille normale.

Donc pas de grandes surfaces dans le pays sauf ces quelques débuts: Dans le cartier ou je vivais il y avait un dépanneur tout les six ou sept maisons et ces dépanneurs étaient d'environ le quart d'un Couche Tard. Mon dieu j'ai perdu du temps à ces endroits!: Négocier le prix de chaque article à chaque fois, aller dans trois ou quatres dépanneurs avant de trouver un Red Bull et sans parler de l'hygiène. Par contre tout était biologique et produit localement: cela ne m'a pas empèché de perdre 25 livres en deux mois tellement j'ai été malade.

Bref je suggère à tous ces fervent du locale-Bio d'aller séjourner dans un pays sous développer afin de revenir en appréciant nos grandes surfaces propres ou les prix sont écrit et ou il ne faut pas perdre une journée pour trouver ce que l'on veut.

Autre annecdote, il m'a fallu six heures pour trouver une paire de bottes dans un marché péruvien de bottes de la taille d'un Wal Mart avec un propriétaire différent pour chaque rac de bottes puisqu'on ne peut pas savoir ou sont les 13 (assez rare au Québec mais encore plus dans un pays ou les gens sont de petite taille) étant donné qu'il n'y a pas un ordre comme dans un magasin de chaine.

Bastiat

Oh oh! La "fairness doctrine" arrive au Québec. Le QL est maintenant un blogue "balancé".

WaltA

Les magisins à grande surface comme Wal Mart ne sont pas la quintessence du capitalisme sauvage, mais ils sont des modèles d'organisation du travail. Grâce à eux, de nombreux jeunes se font des dents, acquièrent de la discipline, se forgent des relations pouvant être utiles ultérieurement. Aussi, pour les clients, les plus grands avantages pour eux sont les politiques de bas prix, ainsi que les garanties de fiabilité des items achetés. Finalement, je dirais que les Grandes chaînes sont responsables devant les tribunaux et pourraient se voir forcées de payer de larges sommes en cas de pépins. Quel petit comptoir ayant pavillon dans des pays émergeants peut se permettre d'être poursuivi ?

Mathieu Gaudreault

Vous comprenez pas , Martin Masse est génial, C"est un anagrame.

Robert

Il ne faut pas trop en demander aux lecteur de ce blog. :) hiihih

Vincent Gentilcore

" Nos ancêtres du paléolithique n’avaient pas de balayeuses et ils vivaient aussi bien que nous! " Celle-là elle est forte quand même !

Uber Jalemon

Bye chérie, je ne rentrerai pas trop tard de la chasse ... ho.. et je ramène du mammouth ce soir. T'as pas vue mon silex ?

David

Ce genre de sarcasme est la meilleure façon de se faire comprendre.

Faites attention, cet anagramme vous fera passer pour un méchant terroriste, monsieur Masse!

Heureusement que Tramin Assem a déjà travaillé pour les conservateurs, car sinon il serait sous l'emprise d'un certificat d'insécurité!

Tramin Assem

Hein, moi, travailler pour les conservateurs? Ça va pas? Vous me confondez avec quelqu'un d'autre, je suis un militant de Québec solidaire et d'Équiterre.

Annie Langevin

Très, très bon billet ! Je profite de ce petit relâchement du vendredi...

"Moi je suis tanné de tous ces reportages qui font l’apologie du capitalisme et de la mondialisation dans nos corporate media à la solde du grand capital. Il est temps qu’on ait des médias alternatifs de gauche au Québec pour nous donner enfin l’heure juste sur ce qui se passe dans le monde!"

- Tramin Assem, mascotte officielle de la gogauche.

Eh bien, le voilà l'illettré économique tant pointé du doigt! :o)))

Icarus

En termes de gaspilliage, il est encore plus honteux de voir comment un pays moderne comme le notre peut jeter de lait dans une année. Ca c'est du vrai gaspilliage ! Bravo la gestion de l'offre et le contrôle des prix ;)

Bastiat

@ Icarius

Le système de gestion de l'offre a bien des défauts, mais je ne vois pas en quoi il CAUSE un jetage de lait. Peux-tu expliquer? Gestion ou pas, un lait passé date est un lait passé date, non?

David

N'y a-t-il pas de jetage de lait lorsque la production excède les quotas, même si le lait n'est pas périmé?

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Citations

  • « L'État, c'est la grande fiction à travers laquelle tout le monde s'efforce de vivre aux dépens de tout le monde. »

    – Frédéric Bastiat, 1848

Visitez le QL

Ma Photo

À propos du Blogue du QL

Faites une recherche


Groupe Facebook