par Martin MasseLa Presse rapporte ce matin que les bureaucrates du ministère fédéral de l'Environnement ont dépensé 50 000$ sur un sondage qui demandait au public si le nom du Service canadien de la faune devrait être remplacé par celui de Service de la conservation et de la protection de la biodiversité. On voit bien la pertinence de la manœuvre, du point de vue des bureaucrates: est-il approprié, pour bien faire notre marketing de l'interventionnisme étatique en environnement, de modifier un nom connu et terre-à-terre par un autre qui créera la confusion pendant un certain temps mais aura l'avantage de mieux refléter des notions écolos à la mode? L'étude de la firme de sondage Ipsos Reid en a conclu que non, mieux valait ne rien changer.
Voilà sans doute une autre de ces fonctions essentielles de l'État sans laquelle la société tomberait dans l'anarchie et nous serions tous en train de nous entretuer sous la pression du néolibéralisme sauvage. Comme lorsque le ministère de la Défense nationale a dépensé 74 000 $ pour savoir si les soldats dépêchés à la soirée de la Coupe Grey avaient été remarqués par le public.
Seuls les naïfs qui croient vraiment que l'État existe pour nous protéger et nous servir seront surpris d'apprendre cela. En fait, l'État existe pour se perpétuer, comme une immense tumeur cancéreuse qui phagocyte la société. L'une des façons de justifier sa croissance, dans le contexte de politique-spectacle qui est le nôtre, c'est de faire un bon marketing. On envoie des soldats à la Coupe Grey, et on se demande si c'était bon pour notre image. Ne serait-il pas plus profitable de les mettre en évidence dans d'autres types d'événements? Et si on organisait une série de reportage sur la formation de nos braves soldats? Oui, bonne idée! Formons un comité et commandons une étude là-dessus.
Un rapport de l'ex-ministre Daniel Paillé préparé pour le gouvernement fédéral révélait récemment qu'Ottawa avait commandé 546 sondages au cours de la dernière année, pour la somme de 31 millions $. Mercredi dernier, le ministre des Travaux publics et le président du Conseil du Trésor ont promis de réduire ce montant de 10 millions $. Question d'avoir l'air de ne pas trop gaspiller les fonds publics, le temps que tout le monde oublie cette controverse…
... et d'effectuer un sondage pour mesurer à quel point le Canadiens sont satisfaits de cette coupure. Un comité sera mis sur pied pour évaluer les résultats de ce sondage pour ensuite émettre des recommandations.
Rédigé par : David Lacerte | 17 février 2008 à 21h49
Moi je pense que jamais il y a quelque chose qui va battre notre publicité du "Défis de la tonne" avec je ne me souviens plus quel fumeur qui faisait partie des BOYS.
Comme j'aimerais avoir un don de voyance pour me faire un profil de la personne typique qui a le temps de répondre à ce genre de sondage :). Probablement le 10% le moins occuppé de notre société, surtout pas des entrepreneurs-travailleurs autonomes-personnes ayant deux emplois ou devant voyager pour le travail.
Rédigé par : Louis LeBrun | 17 février 2008 à 23h23
M. Masse,
Il y a des fonctionnaires qui vont au travail le matin et se demande quoi faire de la journée....
Alors pourquoi pas un sondage...
Appelons les choses comme elles sont: ça s'appelle du parasitage.
Bonne journée,
Tym Machine
Rédigé par : Tym Machine | 17 février 2008 à 23h51
Je suggère de former un commando de Chippendale avec les troupes d'élite. Succès garanti, pas besoin de sondage.
Quant aux fonctionnaires, rappelons le judicieux conseil de Coluche : "quand t'es fonctionnaire, faut surtout pas dormir le matin, sinon tu sais plus quoi faire l'après-midi".
Rédigé par : Daniel Jagodzinski | 18 février 2008 à 09h58
Question sondage: Trouvez-vous qu'à 700 000$ par année, Don Cherry est trop payé?
La majorité des gens vont dire NON et l'État pourra continuer à gaspiller!
Rédigé par : David | 18 février 2008 à 16h27
Est-ce que le Canada est un État que l'on peut qualifier de kleptocratie ? Si oui, à qui peut on adresser nos doléances pour faire emprisonner nos très très chers dirigeants, ainsi que leurs suites royales. La GRC ? Lol !
Rédigé par : WaltA | 18 février 2008 à 21h29
@Daniel Jagodzinski, pas des chippendales, vous ressassez des redondances puisqu'il me semble qu'une ancienne ministre Libérale avait été foudroyée par des éclairs de génie. Elle avait, en effet,dans sa grande sagesse, sonné le clairon pour rassembler des troupes de danseuses exotiques en provenance d'Asie. L'impossible pour l'avancement de la société canadienne...
Rédigé par : WaltA | 18 février 2008 à 21h53