Catherine Handfield (La Presse): Pas facile de marcher dans un mètre de neige. S'ils pouvaient parler, les cerfs de Virginie de la Gaspésie vous le confirmeraient. Les bêtes dépensent tellement d'énergie pour se déplacer cette saison que le gouvernement a pris la décision de les nourrir dès la semaine prochaine. Le ministère des Ressources naturelles, de la Faune et des Parcs vient de commander 10 tonnes d'une moulée spéciale pour distribuer à la population de cerfs de Virginie de la péninsule gaspésienne. La couverture de neige de 94 cm observée dans la région commence à peser lourd sur l'estomac des bêtes. «Ils doivent constamment pousser pour se déplacer, explique Gilles Landry, biologiste responsable de la grande faune au Ministère. Ils dépensent donc plus d'énergie qu'ils en consomment.» Le cerf de Virginie, qui se nourrit de bouts de ramilles d'érable et de bouleau, est le seul cervidé à éprouver de telles difficultés dans la région. Les caribous et les orignaux s'en tirent bien, assure Gilles Landry.
On vit vraiment à une époque difficile. Même le cerf de Virginie, communément appelé chevreuil, a besoin de l'aide de l'État. On se demande comment il a pu survivre toutes ces décennies sans les attentions spéciales des bureaucrates du Ministère. Qu’est-ce que ce sera lorsque le réchauffement de la planète se mettra réellement de la partie?! Le manque de neige fera en sorte que les pauvres petites bêtes pourront manger à leur faim durant toute l’année. Sans doute développeront-elles des problèmes criants d’obésité! Il faudra alors mettre sur pied un programme permanent d’aide au cerf de Virginie. Pour l’instant, on nous dit que l’animal qui vit le long du littoral de la péninsule gaspésienne n'est pas bien adapté à notre climat, c’est pour ça qu’il faut l’aider. Originaire de la côte est américaine, le cerf de Virginie a migré vers le nord avec le développement de l'agriculture, à l'époque coloniale. Il m’semble que depuis le temps ils auraient pu s’adapter. Semblerait que non… Le Ministère et plusieurs organismes régionaux débourseront jusqu'à 20 000$ pour l'opération de nourrissage d'urgence.
C'est vrai..la situation était injuste auparavant! Comment les pauvres bêtes ont-elles pus s'en sortir tout seule sans l'État Providence !?
Si vous saviez à quel point je suis soulagé de voir que leur avenir est maintenant assuré! Il faut bien que les impots que je payes servent à quelque chose après tout..
Mattew
P.S. Le sarcasme est parfois une arme puissante :D
Rédigé par : Mattiew | 09 février 2008 à 17h50
Une phrase: Cher gouvernement, lisez donc "De l'Origine des espèces" de Darwin, qui est un des plus grand scientifique que la planète à connue...
Rédigé par : Guillaume | 09 février 2008 à 18h28
Je suis surpris connaissant l'inefficacité du gouvernement qu'ils n'aient pas choisi l'autre option: pelleter la Gaspésie.
Rédigé par : R.David | 10 février 2008 à 14h54
Nourrir les cerfs, n'est-ce pas là un moyen d'affaiblir l'espèce. En permettant ainsi aux plus faibles de survivre assez longtemps pour se reproduire et ainsi transmettre leurs gènes déficients. J'espère que le Ministère de la pèche et de la chasse va se montrer assez intelligent pour émettre assez de permis de chasse pour contrôler le niveau de la population de ces bêtes. Ah ! J'oubliais que les "ti-n-amis",des animaux, ces parfois insensés, allaient sûrement manifester stupidement pour interdire la chasse des chevreuils nourris aux frais des contribuables.
Rédigé par : WaltA | 10 février 2008 à 16h08
C'est vraiment drôle ce débat sur les chevreuils.
En 1971, à l'Université Laval, j'ai assisté à une conférence de Michel Chartrand. Outre le fait qu'il venait de visiter l'Albanie et que c'était un modèle que le Québec devrait suivre, il s'était offusqué que le ministère de la faune ( ou de la chasse ou des loisir ... à l'époque, je ne me souviens plus ) avait plus d'inspecteurs que la CSST ... comme quoi le gouvernement de Robert Bourassa attachait plus d'importance aux annimaux qu'aux travailleurs!
Rédigé par : Philippe Texier | 11 février 2008 à 20h44
«Quelques jours après que son président André Martel eut été condamné pour braconnage, Hélicoptères Panorama a obtenu des contrats de plus de 320 000 $ du gouvernement pour compter des populations d'orignaux et de cerfs.»
http://www.canoe.com/infos/societe/archives/2008/02/20080213-060902.html
Décidément, ils commencent à nous coûter cher ces cerfs ;-)
Rédigé par : Gilles Guénette | 13 février 2008 à 08h28
Est-ce que le gouvernement donne aussi des contrats pour compter certaines espèces de poissons et d'oiseaux ainsi que d'autres espèces d'animaux?
Rédigé par : Gerry Flaychy | 13 février 2008 à 09h39