« Nous sommes gouvernés par des illettrés économiques | Accueil | Dans la Russie de Poutine, tous les coups sont permis »

28 février 2008

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Pierre-Yves

Ce genre d'analogie s'applique en effet à merveille au keynésianisme. On peut également citer la tarte à la crème de la 'création d'emploi': il suffirait que le gouvernement décide de dépenser pour 'créer' des emplois. En poussant cette logique, on pourrait par exemple créer 500 postes de manufacturiers de miroirs, et 500 postes de briseurs de miroirs: bilan, 1,000 nouveaux emplois créés. C'est t'y pas merveilleux?

Kevin

HAHAHAHA mourrant, quelle belle idée. Je vais m'en souvenir longtemps de celle là, j'ai hâte qu'un "illettré économique" comme vous dites me sorte cet argument. Petit détail, je connais absolument pas le chroniqueur mais ses arguments ressemblent beaucoup plus à de la droite interventionniste que de la gauche non? C'est Keynésien mais certainement pas gauchiste. Peut-être aussi que c'est bien une "figures de proue du prêt-à-penser de la gauche démocrate" mais que c'est aussi un mêlé qui embarque avec des solutions de droite interventionniste.

Gerry Flaychy

"On peut concéder qu'il y aurait des façons infiniment plus appropriées de dépenser cet argent."
Paul Krugman


Au moins il admet qu'il y a mieux, et même beaucoup mieux. C'est déjà un début !

Il ne reste qu'aux libertariens à prendre pied là-dessus pour achever de le convaincre et le convertir aux idées libertariennes.

Gerry Flaychy

"un politicien newyorkais dont je ne comprends pas le nom"
Martin Masse

Lewis E. "Lew" Lehrman
http://en.wikipedia.org/wiki/Lewis_Lehrman#Conservative_causes

Vincent

Dans 1984 de Georges Orwell, il y a un paragraphe là-dessus. La guerre entre l'Eurasia, l'Estasia et l'Oceania est purement économique car construire perpétuellement des forteresses marines pour les faire couler de jours après permet de fédérer toute la population et produire une richesse importante mais dont personne ne peut profiter car cette richesse tombe directement dans la mer. Ainsi on évite de trop en donner au peuple.

Germain Belzile

Excellent texte, Martin. J'aimerais bien en utiliser des extraits dans la prochaine édition de mon manuel de macroéconomie. Malheureusement, ces foutaises keynésiennes sont encore répandues et se retrouvent dans plusieurs textbooks "sérieux".

Tym Machine

Salut Martin,

Je trouve ton idée très bonne cependant, dans cette théorie keynésienne, tu omets probablement involontairement que les morts sont aussi une source intarissable d'économie.

Que penser des funérailles, des églises. Exemple, le père meurt, la bonne femme doit souvent trouver un "remplaçant" (appelons un chien un chien voulez-vous). C'est bon pour l'économie, l'argent dépensé en sorties avec les nouveaux prétendants, le gardiennage des petits etc.

Je suis d'accord pour dire que cette théorie de la guerre qui est bonne pour l'économie nous permets d'élire des petits dictateurs qui feront les guerres avec le sang de nos soldats cependant, il faudrait être en mesure de réaliser que l'économie nécrologique est elle aussi composante intègre de l'équations.

Tym Machine

Gerry Flaychy

@ Tym Machine

Un pays peut choisir entre «produire des canons», ou «produire du beurre», mais un individu ne peut pas choisir entre mourir un jour ou l'autre, ou ne jamais mourir.

Mourir est une fatalité, et ne nous laisse aucun choix. Faire la guerre ou ne pas la faire est souvent un choix.

Si c'est pour «faire rouler l'économie» qu'on choisit de faire la guerre et de «produire des canons», on peut tout aussi bien la faire rouler en «produisant du beurre».

Dans un cas, il y a destruction de ce qui existe, dans l'autre il y a conservation de ce qui existe, avec en prime, plus de «beurre». D'où l'avantage de choisir «le beurre».

Martin Masse

@Tym Machine,

C'est vrai, j'avais pas pensé à ça! Sans compter tous ces blessés qui vont créer un boom dans la prestation de services aux traumatisés, production de prothèses, etc. C'est vrai que je ne suis pas un expert en économétrie, mais il doit sûrement y avoir une équation dans un gros bouquin quelque part qui capture toutes ces retombées économiques.

Le Champ Libre

"La bonne guerre" qui permettrait de relancer l'économie est en effet la plus affligeante des inepties économiques.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Citations

  • « L'État, c'est la grande fiction à travers laquelle tout le monde s'efforce de vivre aux dépens de tout le monde. »

    – Frédéric Bastiat, 1848

Visitez le QL

Ma Photo

À propos du Blogue du QL

Faites une recherche


Groupe Facebook