« La fin de la cigarette | Accueil | Le modèle québécois dans la gestion des pensions étatiques »

07 mars 2008

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Bastiat

Rothbard a aussi démontré que l'impôt sur le revenu et les taxes à la consommation étaient équivalentes par un principe de vases communicants. J'imagine que ça s'applique aussi à l'impôt sur les dividendes, car c'est le retour sur l'investissement APRÈS IMPÔT qui doit être comparé au taux d'intérêt afin de voir si l'investissement est rentable. Plus d'impôts = plus de dividendes et donc moins pour les salariés. Et plus de $$$ pour les astucieux qui réussissent effectivement à échapper à l'impôt.

Donc, si j'ai bien compris, l'impôt sur les entreprises ainsi que les trois types de taxes sur l'individu pénalisent TOUS les pôvres travailleurs que Lauzon pense défendre. Ha ha.

Martin

Y a pas juste les marxistes qui sont débiles, il y a aussi les anarchistes libertaires comme Noam Chomsky qui rêvent d'abolir les corporations pour les remplacer par des coopératives de travailleurs.

J'ai jamais compris la logique des libertaires, ils veulent abolir l'État mais en même temps être éduqués et soignés gratis LOL

WaltA

@Martin
Faux, les Libertaires ne veulent pas abolir l'État, mais simplement lui faire suivre une diète extraordinaire. Deux autres faussetés que tu as écrites sont : 1) Que les libertaires veulent obtenir soins et éducation pour "gratos". En fait le mouvement préconise plutôt la fin de l'éducation gratuite, ainsi que le libre-marché de la santé. F-I-fi-N-I-NI fini. Exit la Carte Soleil... De toutes façons, il y a tellement de campagnes de financements privées dans les milieux scolaires et médicaux. De plus, les travailleurs pourraient avoir le loisir de contracter des assurances privées.

Martin

WaltA, je ne parle pas des libertariens mais des anarcho-socialistes (libertaires).

WaltA

Martin, comme ceux qui manifestent lors des sommets du G-7 ?

Martin

Oui.

http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_basic_anarchism_topics

Iro

''On en diminue conséquemment son efficacité. Et on décourage les gens d'y avoir recours - de la même façon qu'on décourage de manger de la bouffe grasse ou de fumer des cigarettes en augmentant les taxes sur ces produits. Concrètement, cela signifie qu'on réduit l'attrait de l'entrepreneurship, parce que créer une entreprise devient moins profitable, et qu'on réduit l'attrait de l'investissement, parce qu'investir dans des entreprises devient moins rentable.''

Un exemple concret et flagrant, est la façon que les règlements et contraintes exagérés de la Régie du Logement ont découragé l'investissement dans les logements à revenus et nous sommes depuis confrontés avec un problème grandissant de pénurie de logements que notre grand gouvernement doit régler en puisant dans nos poches une fois de plus pour créer davantage des HLM !

FrancisD

@Martin

"Y a pas juste les marxistes qui sont débiles, il y a aussi les anarchistes libertaires comme Noam Chomsky qui rêvent d'abolir les corporations pour les remplacer par des coopératives de travailleurs.

J'ai jamais compris la logique des libertaires, ils veulent abolir l'État mais en même temps être éduqués et soignés gratis LOL"

Ne te casse pas la tête. Ceux-ci sont des communistes "old school" n'ayant plus le "guts" de s'affubler du marteau et de la faucille sur drapeau rouge.

Il veulent nous faire accroire qu'ils n'aiment pas l'État, mais veulent que tous les gens abandonnent leur propriétés et la possibilité de l'échanger.

Comment exactement vont-ils se débarasser des corporations sans l'intervention d'un État?

Maxime

@Martin

Je trouve aussi, comme vous, très amusante la proposition des illuminés de Chomsky : "abolir les corporations pour les remplacer par des coopératives de travailleurs."

Ma perception des entreprises est exactement comme Martin la décris "des individus qui ont formalisé leurs relations". Dans ce contexte, de dire que nous allons remplacer des "corporations" par "coopératives" me semble un exercice de l'esprit plus qu'un objectif.

Cela est en lien avec l'approche "pensée magique" de plusieurs gauchistes et me fait sourire aussi en me rappelant le concept du "doublethink" de Orwell :)

Si on change le nom tout va mieux?

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Citations

  • « L'État, c'est la grande fiction à travers laquelle tout le monde s'efforce de vivre aux dépens de tout le monde. »

    – Frédéric Bastiat, 1848

Visitez le QL

Ma Photo

À propos du Blogue du QL

Faites une recherche


Groupe Facebook