Jean-Luc Migué a publié à la fin de 2007 un ouvrage assez général et intéressant sur l'économie des choix publics, ou comment les politiciens sont amenés à faire tel ou tel choix économique plutôt que tel autre (On n'a pas les gouvernements qu'on mérite - Regard d'économiste sur les choix publics, Carte Blanche 2007).
Abordant des sujets tels que la démocratie (et comment elle en vient à dilapider les ressources humaines et matérielles des sociétés qui ont fait ce choix politique), le rôle des votants (et le fait que la majorité des gens, étant sous le seuil du revenu moyen, ont une forte tendance à chercher à piger dans le portefeuille d'autrui), les lobbies (et leur intérêt à aller chercher leur financement auprès des gouvernements plutôt que des citoyens pour cause de facilité), la croissance excessive de la fonction publique, etc., Migué explique fort bien les principales objections qu’ont les libertariens face aux gouvernements.
À l'aide de quelques études récentes, il pourfend l'idée que les gouvernements puissent vraiment redistribuer la richesse efficacement et sans causer plus de tort que de bien. Il y explique notamment pourquoi l'ampleur des gouvernements actuels n'a finalement aucune influence sur le bien-être de leur population respective, tout en minant à terme la croissance. Il pond aussi quelques belles pages sur le droit de propriété, expliquant au passage pourquoi l'ensemble du monde a plus besoin de capitalisme et de libéralisme que de démocratie.
À lire certainement, ne serait-ce que pour avoir un bon aperçu de ces sujets d'un point de vue libertarien. (Pour commander un exemplaire, rendez-vous sur le site d'Archambault.)
Commentaires