« Les riches ne paient pas d'impôt. Vraiment? | Accueil | Immobilisé par le syndicalisme »

14 mai 2008

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Le Champ Libre

En France, autant que je sache, 80% du prix de l'essence, c'est des taxes.

Mais à part ça, c'est bien sûr la faute des méchantes compagnies pétrolières si l'essence est chère.

Francois

Il est intéressant de voir les raisonnements fallacieux des politiciens qui prétendent que si les taxes baissent les consommateurs n’en profiteront pas. Les pétrolières selon eux en profiterons pour augmenter leurs marges de profits.

Il est curieux que de tels sophismes tiennent encore la route en 2008, c’est à croire que personne ne prend la peine d’y réfléchir.

Si l’on croit qu’une baisse des taxes n’a pas d’effet sur les prix car les pétrolières en profiteront pour augmenter leurs marges, il faut accepter qu’une hausse des taxes n’aura pas d’effet non plus car les pétrolières en profiteront pour réduire leurs marges. C’est aussi dire qu’une fois qu’une taxe est en place, plus moyen de l’enlever. C’est prétendre qu’un marché « détaxé » ne répondra plus aux réalités économiques et que le vide laissé par les baisses de taxes deviendra une source de profits permanents et extraordinaire pour les commerçants.

C’est totalement ridicule. Les marges bénéficiaires des pétrolières se sont historiquement situées entre 0,05$ et 0,15$ le litre, une baisse ou hausse des taxes ne changera rien à cette réalité, concurrence oblige. Il est de plus facile de le vérifier. Les prix de l’essence sont moins élevés en Alberta et aux Etats-Unis, mais plus élevés en France, pourquoi? LES TAXES !!!!!!!

Josick d'esprit agricole

C'est dingue cette haine du profit pourtant source de liberté.
Une maladie francophone ?

Sylvain Falardeau

D'autres contradictions frappent dans le discours de la taxation de l'essence et des pétrolières. Les faits avancés sont les suivants:

1. Les pétrolières ne paient pas d'impôt (ou très peu).
2. La consommation d'essence est "très peu élastique", c'est à dire que la consommation change peu, même avec des hausses et des baisses de prix.
3. La baisse de taxes sur l'essence serait comblée par une hausse des profits des pétrolières qui augmenteraient les prix, annulant la baisse de taxes.

Pour ce qui est de l'impôt des pétrolières, ceux qui critiquent ne calculent pas les taxes sur l'essence, très importantes dans le calcul de la charge fiscale totale. Pourquoi? Parce que si on prétend que la quantité consommée sera relativement la même à 1.00$ qu'à 1.40$, le fait que le gouvernement se prend 0.40$ "empêche" (taxe) les compagnies pétrolières de garder le 1.40$ pour eux! Les taxes sur l'essence sont donc une perte de revenue pour celles-ci. Il est contradictoire d'argumenter que les pétrolières ne sont pas taxées ET que le fait d'enlever les taxes ne changerait rien au prix actuel.

Et si la consommation d'essence varie peu en fonction du prix de celle-ci, pourquoi les pétrolières ne chargent donc pas plus cher en ce moment? Pourquoi vendre quelque chose à 1$ si les gens sont prêts à payer 3$ pour acquérir la même quantité? Simplement à cause de la compétition! Et pas seulement la compétition entre les pétrolières mais aussi entre les autres formes d'énergies, d'organisation du travail (Internet), de transport, etc.

Bien sûr tout le milieu pétrolier est étatisé, alors ce n'est pas une situation de libre-marché à proprement parler. Mais c'est ce qui reste des concepts de libre-marché qui fait qu'on a encore de l'essence disponible aujourd'hui.

Maxime

A mon sens, tout cela est un faux débat. La vraie question n'est pas le niveau de taxation sur l'essence et encore moins en fonction de son prix "au marché". La question c'est que les taxes payées par les automobilistes ne sont pas retournées en services aux automobilistes.

Si mes dollards de taxes servaient a déneiger les rues l'hivers et "patcher" les trous l'été, mon insatisfaction serait beaucoup moins grande. Pour le moment, les automobilistes lèvent des sommes colossales mais celles-ci servent plutôt à financer les affaires courantes (mention obligatoire : pendant que les ponts tombent).

C'est là le vrai problème.

FrancisD

La raison pourquoi les gens tappent sur la marge de profit des pétrolières et pas sur les taxes est simple.

Parce qu'une compagnie, si elle trouver moyen de baisser son prix, elle le fait.

Si tu organises une manifestation anti-taxes sur l'essence, tu te fais enfoncer le visage dans le trotoir par les goons de l'État.

Simple.


Pierre-Yves

Le prix de l'esseence, c'est le hochet idéal pour amuser l'opinion publique quand on a strictement rien d'intéréssant à dire, comme le ministre Béchard par exemple: la démagogie sans risques, et sans aucune conséquence possible. Eh qu'on a un gouvernement nul!

Kevin

Gouvernement nul? c'est pas nouveau. Moi ce qui me décourage totalement c'est la population. Exemple : mon boss ; c'est un entrepreneur, il run sa business depuis 20 ans (il en a 37, ça donne une idée?). Il sait très bien comment les employés ont tous les droits et les commerces aucun. Il sait très bien comment la population est dépendante et déresponsabilisée "encore du monde qui pensent que tout leur est dû". Il aurait tendance à être libertarien mais aujourd'hui je lui ai posé la question et il est convaincu que le prix du gaz c'est un complot.

En gros il vas chialer contre le gouvernement mais il croit sincèrement que les pétrolières s'organisent entre elles pour limiter la concurence. Un fort pourcentage de la population le croit aussi et c'est le genre de choses qui vas donner le pouvoir au gouvernement d'intervenir encore plus. Watch out, on vas voir des histoires du genre des plafonds de prix, des commissions d'enquête sur les prix, les "justification d'augmentation" dont on a déjà entendu parler. J'imagine que ultimement les gens voudront qu'on nationalise l'industrie.

C'est fou comment un groupe de gens qui se sentent menacé peuvent complètement oublier les droits de propriété et justifier une injustice ou un vol. J'en suis rendu à avoir peur de ce que la société peut faire, I mean les gens sont convaincu que les propriétaires sont des exploiteurs et nous avons la régie du logement. Les gens sont convaincu que la culture est un bien national et qu'il est démocratique de prendre une partie du salaire de tout le monde pour subventionner des artistes.

Djeeze en suivant le même principe, un meurtre perpétré par une personne est un crime mais si c'est plusieurs personnes qui décident qu'un voisin est potentiellement dangereux, ils n'hésiteront pas à l'attaquer en groupe. C'est poussé mais quand on y pense c'est dans la même ligne de pensée que de dire qu'il est normal de taxer les profits des pétrolières puisqu'elles nous volent. Hey c'est grave : beaucoup de gens croient sincèrement que toutes les drogues amènent nécessairement la criminalité et qu'il est normal de réprimer la vente/consommation de drogues pour limiter le nombre de meurtres et de vols qu'il y aurait parce que les junkie ont besoin d'argent.

Le gouvernement c'est un moyen, nos ancètres ont utilisé le moyen pour asservir des groupes de gens (esclavagisme) et d'autres s'en sont servi pour se placer au dessu des autres (noblesse). Pour la première fois de l'humanité, les classes de gens sont maintenant déterminées par le mérite, elles n'ont plus rien de la monarchie. J'ai même entendu certains utiliser le conte de robin des bois pour justifier la redistribution des revenu!!!! J'ai tu besoin de vous dire que je l'ai planté en sacrament quand je lui ai fait réaliser que robin des bois volait au gouvernement, au roi pour le redonner à ceux à qui il avait pris? pas au boulanger qui fesais un christi de bon pain!!

Christian Cantin

À Edmonton où la taxe d'accise provinciale est plus basse, et où il n'y a pas de TVQ pour venir amplifier le prix ...on est à 1.20 du litre, se qui démolit completement l'argument du ministre Béchard!!!

Dans un deuxième temps, je fais une suggestion aux excellents auteurs du Québécois libre, de faire un bon texte pour contrer les idées de Michel Vastel, fan de Trudeau qui veut ré-animer le programme énergetique de Trudeau, et rallumer un brasier dans les prairies.

L'article sera dans le numero de juin de L'actualité ( http://blogues.lactualite.com/vastel/?p=167 ) et risque de créer une forme d'excitation chez les léninistes de l'est.


FrancisD


Même si l'argument de Béchard s'averait vrai, j'aimerais mieux mettre 10 cents dans les poches de Big Oil que dans celles du ministre du Gaspillage efficace du Québec.

Anarcho-pragmatiste

Certains semblent oublier que le pétrole est un cartel étatique dans leurs commentaires...

Pierre-Yves

"Certains semblent oublier que le pétrole est un cartel étatique dans leurs commentaires..."

Ce qui souligne en effet que le discours des gouvernements sur la question est un simple exercice de rhétorique, et faux-cul avec ça.

TITOU 06

Bonjour à tous
je suis Français et vu vos commentaires je ne que vous approuver tous.
Actulité : ce jour 21 mai 2008 le litre 98 sans pb est à 1.60 euros le litre et gaz oil à 1.399 euros le litre oui il vont jusqu'à 3 chiffres apès la virgule. pour mémoire depuis la loi de finace 2004 la TIPP (taxe sur les produit petrolier) estde 60% pour l'essence et 53% pour le gaz oil
source wikipedia. a+ amité au chers cousin!!!

Peter Parker

PENSONS-Y...

Les prix de l'essence grimpent en flèche. Il ne reste que pour 41 ans d'approvisionnement en pétrole. Le climat se réchauffe. 

Et si, l'été, tous les Montréalais suffisamment en forme prenaient l'habitude d’aller travailler en vélo? Ça ferait plus d'argent dans nos poches plutôt que dans celles des pétrolières, moins de pollution... Et en bonus, on serait pas mal plus en santé!

Bonne nouvelle : ce sera bientôt de plus en plus facile! Félicitons la Ville de Montréal, qui investit dans les pistes cyclables et deviendra bientôt la première ville en Amérique du Nord à offrir un service de vélos en libre-service! 

Pour en savoir plus, encourager l'idée et vous bidonner, visitez le blogue
www.avelocitoyens.com

Allez voir, apporter vos idées... Plus on est de fous, mieux on vit!

À vélo citoyens!

Gabrielle LD

Techniquement, si on se fit aux prévisions passées, les réserves de pétroles sont déjà épuisées... Ces scénarios catastrophes ne prennent jamais en compte la formidable capacité d'adaptation et d'innovation de l'espèce humaine.

Kevin

Hehe comme Malthus qui prévoyait la mort par la famine... alors que la population n'était que de 1 milliard. Ce qui est beau avec nos ressources c'est qu'elles sont adaptables. Par les incitations des prix, par l'innovation humaine, par les technologies, on s'adapte terriblement rapidement. On est l'évolution naturelle même mais à l'échelle d'une vie au lieu de plusieurs générations.

Anyway "une ressource" est le produit de l'esprit humain, imaginez nos ancètres, ils auraient considéré le pétrole comme un polluant et une plaie. Même chose pour le bois qui était le seul matériau de construction et qui maintenant est très facilement remplaçable. Le problème survient si le gouvernement veut protéger sa population par des subventions pour corriger l'augmentation de prix (geler les prix du gaz à disons 1$ le litre, pour subventionner le reste). Les indicatifs sont faussés et la ressource est gaspillée. Là apparaissent les pénuries.

C'est un principe hyper basic dont les dirigeants de l'URSS tout comme les amateurs du "planisme" n'ont absolument pas compris.

FrancisD


@Kevin

Les dirigeants de l'URSS l'avaient compris à la fin. S'ils voulaient continuer à parasiter la société comme notre élite politique le fait, ils devaient laisser une plus grande place au marché libre. Je ne sais pas si l'on peut parlé de marché libre en Russie d'aujourd'hui par contre...

raslebol

GREVE NATIONALE...

Préavis de grève national le lundi 16 Juin 2008.
Il n'y a qu'une façon de faire pression : la MOBILISATION de tous les automobilistes français qu'y on vu leur 'budget' gasoil - essence être multiplié par 2 ou 3 en 6 mois !

Comme à chaque révolution, ce qui fait notre force c'est notre nombre. Nous allons bloquer la France entière et prendre le gouvernement en otage.

Qui : Tous les automobilistes FRANCAIS.
Quoi : Blocage des routes, autoroutes, chemin de fer...
Comment: Des centaines de voiture à l'arrêt sur toutes les routes de France devrait marcher aussi bien que des camions, des tracteurs ou des bateaux.
Pourquoi : Le gasoil à +1€.

Grâce à internet, ce mail peut faire le tour de France en quelques minutes, alors au boulot les 'Vache à lait'!

Bonne chance à tous.

HERVE

Kevin

Je ne suis pas français mais je ne joindrais pas le mouvement. Détruire des richesse et perturber ne sert à rien. On ne venge pas un meutre par un autre. Anyway vous demandez quoi exactement au gouvernement? Qu'il abolisse les taxes? Il devra alors aussi rendre les responsabilités des routes au privé alors. Qu'il force les pétrolières à baisser leurs prix? Ridicule et injuste. Qu'il subventionne l'essence et compense l'augmentation des prix? Ce serait irresponsable, inutile et aussi injuste puisque les subvention proviendraient des contribuables qui ont une voiture (inutile) ou des autres qui n'en ont pas (injuste) et irresponsable parce que ça changerais les incitatifs et la pénurie arriverait rapidement.

Quoi qu'il en soit, votre mascarade ne créera pas un monde meilleur.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Citations

  • « L'État, c'est la grande fiction à travers laquelle tout le monde s'efforce de vivre aux dépens de tout le monde. »

    – Frédéric Bastiat, 1848

Visitez le QL

Ma Photo

À propos du Blogue du QL

Faites une recherche


Groupe Facebook