« Les femmes dans les bars gais: la loi continue de favoriser les fémifascistes | Accueil | Un autre rappel concernant les règles du Blogue »

02 mai 2008

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Martin

Excellent billet!

Voici un autre exemple de discrimination positive au niveau de la Justice:

http://www.canoe.com/infos/chroniques/richardmartineau/archives/2008/05/20080501-102800.html

Kevin

Un exemple : les bourses "Chapeau les filles" qui sont données au cégep à des étudiantes dans des domaines non-conventionnels (genre génie mécanique). Mais c'est seulement aux filles. Imaginez la même bourse pour les hommes... SEXISME!!

Deux poid deux mesure, l'hypocrisie générale...

ClaudeB

Et comme si ce n'était pas assez, la Ville de Québec vient d'annoncer qu'elle devra, dans le cadre du programme d'égalité à l'emploi, engager plus d'une centaine de fonctionnaires et employés municipaux femmes, autochtones et autres groupes ethniques pour respecter un quotas d'employés provenant des minorités...

Et ce, sans égars à la compétence... Vous pouvez être plus compétent mais si vous n'êtes pas membre d'une minorité, vous n'aurez pas la job. (Et qu'on vienne me prouver le contraire...)

Nous, hommes, blancs, québécois de souche, sommes maintenant les victimes de discrimination positive...

Jean-François Grenier

J'irai en prison avec toi, parce que j'ai exactement la même position. Dans ta maison/entreprise/whatever, tu fais ce que tu veux, que je sois d'accord ou pas ou qu'un fonctionnaire soit d'accord ou pas y change rien.

décembre

....Et ce, sans égars à la compétence....ClaudeB

Mais ça, on y est habitué. Depuis que les syndicats existent que cette niaiserie existe aussi. L'ancienneté passe toujours avant la compétence.

Le Champ Libre

Même chose en France ou nous avons même un machin étatique, la HALDE (www.halde.fr), pour sanctionner les vilains pas beaux discriminateurs (que nous sommes tous).


Martin

Si j'ai une entreprise et que je ne veux pas que le syndicat rentre, est-ce que mon droit de propriété a présence sur la liberté d'association? Quelle est la vison libertarienne la-dessus?

On nous casse constamment les oreilles sur le droit fondamental de se syndiquer, que plusieurs travailleurs sont morts par le passé pour nous permettre cette liberté, etc...

Bastiat

@ Martin

Les employés sont libres de se syndiquer, et l'employeur est libre de tous les congédier et en embaucher d'autres. Cela me semble logique avec le principe de non-agression.

Kevin

Au fait, c'est bin rare que pour éviter qu'ils s'associent qu'un employeur les flush tous. Dans notre système par contre, le syndicat a un rapport de force reconnu par l'état et il y a des loi pour empêcher que l'employeur embauche temporairement pendant un lock-out. C'est sur que quand tu sais que la loi protège d'un bout à l'autre ton travailleur syndiqué et pas toi... bah quand il veut se syndiquer tu lui montre la porte.

Dans un système normal, il n'y aurait pas de loi du genre et les associations libres seraient plus acceptables puisqu'elles n'ont pas de rapport de force contre l'employeur.

Jean-François Grenier

Si l'association syndicale était un regroupement volontaire, et non un truc forcé comme c'est maintenant, il n'y aurait pas de problème. Le syndicat aurait à justifier sa part sur la paye et offrir plus qu'il ne prend sinon il serait rapidement mis au rancart. Un syndicat problématique serait rapidement mis dehors par les employés et/ou les employeurs, soit par des cessassions de participation, soit par des mises-à-pied. Si la représentation d'employés étaient un marché libre, la concurrence te bouleverserait bien des choses.

virtualfred

Faites un retour dans le temps avec Martin, revenez à l'époque de l'apartheid et de la ségrégation.

Ce que vous suggérez Martin, ce n'est ni plus ni moins qu'une ligne d'autobus qui laisserait le plein droit à son proprio de faire asseoir les blancs devant et les noirs derrière.

Vous connaissez Rosa Park?

La société évolue, mais certains éléments sont à la traine.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Citations

  • « L'État, c'est la grande fiction à travers laquelle tout le monde s'efforce de vivre aux dépens de tout le monde. »

    – Frédéric Bastiat, 1848

Visitez le QL

Ma Photo

À propos du Blogue du QL

Faites une recherche


Groupe Facebook