par Martin Masse
Le Blogue a été très actif au cours des derniers jours et nous avons dû effacer de nombreux commentaires qui contrevenaient à nos règles. Un visiteur impertinent qui a laissé plusieurs commentaires sous différents pseudonymes se plaint en s'identifiant cette fois comme «Censure honteuse» que
Pour un blogue libertarien, ça laisse pas vraiment la liberté d'expression aux blogueurs qui souhaitent exprimer leur irritation face à des gens comme lutopium. Finalement, Martin Masse, tu es contrôlant comme ceux contre qui tu luttes.
Comme le lui a répondu avec justesse Jean-Bernard Théard,
Le problème chère Censure honteuse est que ceci est un blogue où l'on discute d'idées et non pas un forum de discussion où l'on peut discuter des membres. Martin ne peut pas permettre de laisser un sujet dégénérer en bataille personnelle entre toi et lutopium. En passant pour ta gouverne, la liberté d'expression appartient au propriétaire du site. Martin Masse serait contrôlant s'il t'empêchait de partir ton propre blogue sur lutopium que tu paierais de ta poche.
Pour ceux qui l'auraient oublié ou qui seraient de nouveaux visiteurs sur ce Blogue, je rappelle donc que les commentaires seront effacés
-s'il s'agit uniquement d'attaques personnelles envers un autre visiteur. Si vous voulez critiquer la position de quelqu'un, faites-le avec des arguments, pas avec des insultes et du bitchage d'adolescents attardés.
-s'il s'agit simplement de babillage superficiel, qui n'apporte aucune information ni argument nouveaux dans la discussion et vise uniquement à mettre votre grain de sel. Ce Blogue n'est pas un chat room pour échanger avec des amis et connaissances. Si vous n'avez rien à ajouter de pertinent, contentez-vous de lire ce qu'écrivent les autres.
-s'ils divergent complètement du sujet du billet. La valeur d'un fil de discussion, pour les milliers de personnes qui le lisent et le liront au cours des années à venir, dépend de sa cohérence par rapport au sujet initial. Si vous croyez avoir quelque chose de pertinent à dire sur un sujet connexe, gardez vos arguments pour le moment où le sujet sera à l'ordre du jour, ou rédigez un billet distinct et soumettez-le nous pour publication.
-s'ils sont remplis de fautes, ou proposent une argumentation confuse et incohérente. Relisez-vous avant de peser sur «poster». Les commentaires écrits tout croche diminuent la valeur d'un fil de discussion et les visiteurs qui passent quelques minutes à tenter péniblement de les déchiffrer sont découragés de lire plus loin. Je passe beaucoup de temps à corriger les fautes les plus évidentes dans les commentaires qui valent la peine d'être conservés, pour faire en sorte que ce site donne une image de qualité et de crédibilité. Mais si vous évitez systématiquement de mettre des majuscules, des points, des accents, et d'accorder vos verbes correctement, ne vous surprenez pas si votre commentaire pas particulièrement lumineux est disparu.
Merci de votre collaboration.
Merci en tout cas pour les corrections de typos, on ne s'en aperçoit souvent que trop tard (ex. participes passés).
Rédigé par : Pierre-Yves | 03 mai 2008 à 14h52
Exactement. Il suffit d'effacer un commentaire pour être qualifié de "censeur", de "fasciste" et ainsi de suite - par des gens qui n'ont rien compris aux principes de la propriété, confondant un espace public avec un espace ouvert au public.
Ils pensent sans doute que le libéralisme est la fameuse loi de la jungle qu'on leur a tant enseignée, et dans laquelle aucune propriété n'existe: beaucoup de travail en perspective pour remettre les pendules à l'heure...
Rédigé par : Stéphane | 03 mai 2008 à 18h00
"En passant pour ta gouverne, la liberté d'expression appartient au propriétaire du site. Martin Masse serait contrôlant s'il t'empêchait de partir ton propre blogue sur lutopium que tu paierais de ta poche."
Surtout que partir un blogue ou un espace web quelconque ne coûte pratiquement rien si ce n'est que du temps investi dessus. (et puis avec quelques annonceurs, on peut faire une couple de cennes qui te seront suffisante pour acheter un sac de chips dans 10 ans loll!!!;)))
Je l'ai dit à quelques fois sur mon blogue aussi mais souvent ça prend du temps à certaines personnes de comprendre que la gestion d'un blogue appartient à la personne même. Libre à elle de "runner" son show comme elle le veut bien.
Mais bon, parfois il faut bien exposer quelques cornichons en guise de contre-exemple pour démontrer clairement les exemples qu'on ne veut pas avoir.
Finalement, ça rejoint étrangement l'histoire de la discrimination au bar, pas vrai?
Rédigé par : Tym Machine | 04 mai 2008 à 18h24