par Gilles Guénette
On apprenait ce matin que Cossette Communication a mis la main sur le compte publicitaire du gouvernement du Québec. Dans un courriel adressé à ses employés vendredi dernier, la direction de l’entreprise a parlé de «gros gain». Je comprends! «C'est avec grand plaisir que j'annonce que Cossette Média a gagné le budget de placement média du gouvernement du Québec qui représente 75 millions par année et ce, pour 4 1/2 ans, le plus important budget média au Québec», a écrit le président de Cossette Média, Pierre Delagrave, dans le courriel.
Ça nous coûte «collectivement» 75 millions de dollars par année pour, entre autres, se faire sensibiliser à tout et à rien (de l’importance de dialoguer avec ses adolescents à l’importance de protéger la grenouille machin-truc menacée d’extinction), pour se faire vendre les «retombées» des multiples interventions du gouvernement (10 000 nouvelles places en CPE; vos impôts font du chemin!), ou pour se faire avertir des nombreux dangers de la vie (ne traversez pas la rue n’importe où, n’importe comment; sortez le pouche-pouche anti-moustiques lorsque vous allez jouer dehors; conduisez prudemment…). À titre de comparaison, le compte publicitaire de Bell – l’une des plus grandes entreprises privées au pays – représentait des revenus annuels de 60 millions de dollars pour Cossette – qui vient de perdre le contrat.
Plusieurs se plaignent de la place qu'occupe la publicité dans leur vie et du fait qu'ils ne peuvent bouger sans y être constamment confrontés. Avec cette annonce, ces personnes vont pouvoir se préparer à en avoir pour leur argent. Elles pourront se consoler en se disant qu’il y a un peu de nous autres dans les pubs signées «Québec»!
Une chance que notre bon gouvernemaman soutient cette bienveillante entreprise qu'est Crossette Communications! C'est bon pour l'économie!
Au fait, vous devriez placer ce blogue dans votre blogoliste:
http://gabrielleld.wordpress.com/
Rédigé par : Anarcho-pragmatiste | 26 juin 2008 à 15h36
Je suis très insulté, frustré et fâché noir de voir que notre argent est gaspillé dans des publicités condescendantes, abrutissantes et que dire d'autre, tout simplement stupides qui nous font miroiter le gros bon sens comme si c'était LA découverte de l'année (ah, tiens donc, j'ai un cerveau, je devrais m'en servir non?).
Comme si on avait l'argent, comme si on pouvait logiquement se le permettre, comme si la province n'était pas déjà dépassé le stade normal de la faillite, comme l'aiguille du rouge indiquant le danger financier n'était pas "pétée" depuis déjà des lustres...
Cela nous prouve une chose, que peu importe l'état des finances publiques, peu importe dans quel genre de merde financière nous sommes, la partisanerie politique du parti au pouvoir l'emporte TOUJOURS sur toute autre considération logique, rationnelle et cohérente. Se faire de la publicité (que dis-je, de la propagande publicitaire) pour MON parti, voilà la raison d'exister de nos élites politiques corrompues.
Mais vous savez quoi? Le pire, c'est que ÇA MARCHE. Le parti libéral n'a jamais été aussi populaire et l'image de marque de Jean Charest notre mein reichfurher trône à des sommets historiques. Et qui doit-on remercier pour cela? Des licheux de bottes et de sous comme la firme de Cossette et cie (ils ne sont pas les seuls, des milliers sont comme eux, vive les PPP ;))) et les "subventions" aux amis DU parti).
Rédigé par : Tym Machine | 28 juin 2008 à 12h00
Ça nous coûte «collectivement» 75 millions de dollars par année du côté provincial et encore plus du côté fédéral! Dans The Gazette ce matin, on peut lire que les dépenses fédérales en matière de publicité sont passées de 41,3 millions $ en 2005-06 à 86,9 millions $ en 2006-07.
http://www.canada.com/montrealgazette/news/editorial/story.html?id=5db49809-2f49-4566-b792-3e9b04dbf35d
Rédigé par : Gilles Guénette | 04 août 2008 à 09h14