« Poète officiel recherché | Accueil | Changements climatiques : la Ville de Montréal craint le pire »

17 juin 2008

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Pierre-Yves

Des chaises... un beau symbole pour un Québec qui reste assis sur son c...

Planète Québec

Tiens, cette histoire d'art payé par l'État nous rappelle soudainement une certaine banane volante...

François 1

Je suis d'accord avec votre opinion en ce sens que la culture est "hypersubventionnée" au Québec. D'ailleurs, si la défense de cette dite culture québécoise-française était aussi importante aux yeux des Québécois qu'elle l'est aus yeux de nos z'artistes, ces derniers n'auraient absolument aucune difficulté à se trouver eux-mêmes, directement à même le "peuple-national", du financement pour leurs "oeuvres" et cesseraient de se pendre éternellement aux mamelles de l'État...tout en le dénonçant (ça fait plus "in").

Par ailleurs, vous affirmez "ne pas avoir été consulté sur ce dossier". Le maire de Montréal a été élu à la majorité des suffrages et vous comprendrez qu'il ne peut pratiquement consulter tous les montréalais sur chacune de ses décisions. On n'en finirait pas... Au demeurant, vous pourrez toujours voter contre aux prochaines élections municipales...si vous êtes un aggloméré montréalais, bien sûr.

Gilles Laplante

Intéressant, on pourra toujours aller péter sur nos écrivains.
On ne peut pas dire que la Ville de Montréal fait preuve de bon goût.

Planète Québec

Toujours dans les "arts", ce matin-même à LCN, une nouvelle commençait par :

"On apprend qu'un artiste a reçu 150 000 $ en subventions pour un projet de banane volante qui finalement ne volera pas"

Belle responsabilité dans la gestion des fonds publics!

Bravo pour avoir déniché le pot-aux-roses il y a de ça presqu'un an et demi... : http://www.leblogueduql.org/2007/01/65_000_pour_une.html

Déjà tanné du 400e ...

S'asseoir dessus.
Et péter...
Finalement, la poésie subventionnée ne sert plus qu'à ça.
D'ailleurs, les « poètes de la chaise » sont, pour la plupart, des poseurs et des raseurs.
Allez-y voir si vous ne me croyez pas.
Se trouvera-t-il quelqu'un pour vandaliser les chaises ?
Bien sûr que non !
Les « anarchistes » et autres pseudo « rebelles » adorent l'art subventionné.
CQFD

Vraiment tanné du 400e

Pour conclure à propos des « chaises », voici ce qu'en pense l'élite médiatique. Dans le très convenable quotidien Le Soleil, sous la plume du très convenable chroniqueur François Bourque (faut le lire pour le croire !), les ridicules chaises sont devenues une « magnifique sculpture offerte par Montréal pour la place de la Gare » (sic). Ainsi, la boucle est bouclée. Et le bon sens doit céder la place (comme c'est souvent le cas) à la prétention culturelle.
Par ailleurs, Bourque s'émerveille des nombreux « cadeaux » faits à la ville de Québec pour le 400e. Mais il en rajoute, en affirmant que « Les gouvernements ont souvent besoin d'un prétexte ou d'une justification pour mettre la main dans leurs poches : il n'est pas rare qu'ils les trouvent dans l'histoire. Une ville qui veut investir n'a cependant pas besoin de pareil prétexte. Elle n'a qu'à agir » (sic).
Et l'on devine bien que devant cette volonté supérieure, les contribuables n'ont évidemment rien à dire... Mieux : ils devraient remercier les gouvernements, quand ils mettent « la main dans leurs poches », pour leur faire de si beaux cadeaux. L'argent tombe du ciel, comme de raison.


L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Citations

  • « L'État, c'est la grande fiction à travers laquelle tout le monde s'efforce de vivre aux dépens de tout le monde. »

    – Frédéric Bastiat, 1848

Visitez le QL

Ma Photo

À propos du Blogue du QL

Faites une recherche


Groupe Facebook