par Gilles Guénette
On apprenait hier dans Le Journal de Montréal que le Parlement du Canada est à la recherche d'un poète officiel. L'écrivain choisi touchera un salaire annuel de 20 000 $ et pourra se faire rembourser un maximum de 13 000 $ pour ses frais de voyages aux quatre coins du pays. La bibliothèque du Parlement lui réservera aussi un bureau personnel lorsqu'il travaille à Ottawa. Le tout, bien évidemment, payé par les contribuables canadiens. Selon Dianne Brydon, responsable du poète officiel à la bibliothèque du Parlement, «le poète officiel travaille à temps partiel, écrit sur les sujets qu'il désire et participe aux activités de son choix». Bref, aucune contrainte. Vous vous sentez l’âme d’un poète? Lâchez votre créativité!
Mais pourquoi, diantre, le Canada a-t-il besoin d’un poète officiel du Parlement? On peut lire, sur le site qui lui est consacré, que «nos législateurs ont ainsi voulu encourager la littérature, la culture et la langue et en promouvoir l'importance au sein de la société canadienne en attirant l'attention du public sur le rôle que joue la poésie, écrite ou orale, dans la vie des Canadiens, ainsi que sur sa nature et son caractère essentiel.» Force est d’admettre qu’ils ont échoué sur toute la ligne. Je savais qu’il y avait un POP à Ottawa (du moins, je me souviens du débat qu’avait entraîné l’annonce de la création du poste en 2001), mais j’avais complètement oublié la chose. Et depuis la nomination du premier, mon appréciation et/ou mon goût pour la poésie sont demeurés intacts, c’est-à-dire… nuls. Je ne sais pas pour vous, mais l’existence du POP n’aura eu aucun effet sur mes perceptions de la poésie ou du Canada.
Qu’à cela ne tienne, l'appel de mises en candidature pour le prochain est lancé. L'actuel poète officiel, John Steffler, le troisième à profiter de ce titre, terminera son mandat en décembre. Et «par souci d'équité entre les deux langues officielles du Canada», le prochain POP devra être francophone. Raison de plus pour tenter votre chance.
Si le poste vous intéresse, sachez que le rôle du POP est de rédiger des oeuvres pour des occasions importantes au Parlement, parrainer des séances de lecture de poésie et conseiller le bibliothécaire parlementaire sur les acquisitions. Sachez aussi que les candidats devront avoir contribué de façon significative à la communauté littéraire; avoir produit des oeuvres, écrites ou orales, empreintes de la réalité canadienne (whatever that is!); avoir produit une oeuvre substantielle démontrant leur excellence littéraire; être disposé et apte à voyager à travers le Canada pour promouvoir la poésie; être disposé et apte à participer à des événements parlementaires, tel que demandé.
Pas trop contraignant. Niveau de difficulté plutôt faible. La preuve, j’ai pondu en quelques minutes ce poème des plus profonds et digne du prochain POP:
Tant qu'il aura des élus
il y aura des lois
des projets de loi
de nouveaux «droits»Débattus en Chambre ou sur l’oreiller
sur la Colline ou dans quelque restaurant branché
ils auront toujours un but inavoué
brimer nos libertés et nous garder bien enchaînés…
Non mais, avouez que je ferais un bon poète ;-)
Arrête, avec ces vers la, tu risques que les gens veulent payer _volontairement_ pour les lire, ce qui te disqualifierait totallement pour le poste du POP :)
Rédigé par : FrancisD | 16 juin 2008 à 10h39
Un poète officiel du gouvernement, maudit que ça fait Stalinien, les conservative Américian ont parfois raison de nous traité de Canuckistan.
Rédigé par : Math G | 16 juin 2008 à 20h47
Excellent billet!
Bah, c'est quand même moins pire que Lise Thibault mais c'est ridicule, quand même!
Monsieur Guénette, votre première strophe n'est pas fameuse! Deux fois le mot "loi", on peut faire mieux. Moins pire serait ceci:
Tant qu'il aura des élus
il y aura des lois
des apparatchiks corrompus
et de nouveaux «droits»
Bien sûr, c'est encore à retravailler, étant donné le nullart artistique que je suis.
Par contre, j'aime bien la deuxième strophe!
J'ai la ferme conviction que l'art se porterait mieux dans une société anarchiste. À tout le moins, l'expression artistique qui choque, qui va au delà des modes et du confomisme, qui bouleverse les émotions et qui remet en question l'ordre établi prendrait plus de place qu'actuellement.
Tout de même, je propose la candidature (bon d'accord, ma plogue n'est pas subtile du tout!) de cette blogueuse:
http://regardezlamusique.wordpress.com/
...ah shit, j'oubliais, elle est séparatiste, ce qui la disqualifie complètement! Canadian Nationalism, quand tu nous tiens!
Oups, je viens peut-être de donner une mauvaise idée au gouvernemaman du Culbec! Moi pis ma grande trappe!
Rédigé par : Anarcho-pragmatiste | 17 juin 2008 à 10h21
Voilà au moins une connerie à laquelle nous français avons échappé.
Il ne doit pas y en avoir beaucoup rassurez vous.
Bon courage avec votre fonctionnaire poète plus haut que son cul.
Rédigé par : Le Champ Libre | 17 juin 2008 à 16h07
Mieux:
Tant qu'il aura des élus
il y aura des lois
des projets de lois saugrenus
et de nouveaux «droits»
Rédigé par : Anarcho-pragmatiste | 17 juin 2008 à 16h54