Un lecteur, Guillaume, nous suggère une lecture pour les vacances: S.O.S. Bonheur – Intégrale de Griffo (dessins) et Jean Van Hamme (scénario), publié chez Dupuis. Il s'agit d’une BD qui résume sept histoires différentes – dont l’une est en fait la clef des six – et dans laquelle les auteurs ont imaginé un monde où l'État-providence règne de façon dictatoriale. Par exemple, dans une des histoires, l'État met en place un régime de santé «gratuit». Pour être couverts, les citoyens doivent donner 1/3 de leur salaire, manger ce que les médecins leur disent de manger, faire de l’exercice, être toujours bien vêtus lorsqu’il fait froid, etc. Si une seule des «règles» imposées par les gestionnaires du régime n’est pas respectée, c’est la radiation. De plus, toutes les personnes qui ne veulent pas intégrer le régime ne peuvent tout simplement pas avoir accès à un médecin ou à des médicaments, la totalité des pharmaciens et des médecins font partis du régime public et n'ont pas le droit de pratiquer dans le privé… Mais diantre, c'est le monde d'aujourd'hui!
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter l’entrée «S.O.S. Bonheur» sur Wikiberal ou visiter le site de l’éditeur – où l’on trouve un résumé et des planches.
Je l'ai déjà lue, excellente B.D.
Cependant je dois dire que je n'aime pas la fin. Alors que pratiquement la totalité des histoires et leurs conséquences trouvent des parallèles aujourd'hui, la fin ne me semble pas réaliste.
Ceci dit, cela reste une lecture que je recommande!
Rédigé par : Christian Fortin | 26 juin 2008 à 20h48
En effet, la fin est très irréaliste. Par contre, elle montre que peu importe l'idéologie que défend l'État, celui sera toujours un vice si son rôle n'est pas limité de façon explicite.
Rédigé par : Guillaume | 29 juin 2008 à 13h12