par Gilles Guénette
Le maire de Montréal, Gérald Tremblay, rayonnait hier lorsqu’il a dévoilé la maquette de la future place du Quartier des spectacles (QDS) qui sera située à l’est du centre-ville de la métropole. Flanqué de la ministre de la Culture, Christine St-Pierre, du ministre du Développement économique, Raymond Bachand, et du représentant du gouvernement fédéral, le député Steven Blaney, le maire a assuré à la population (et au monde entier!) que la place sera prête pour juin 2009. À temps pour souligner le 30e anniversaire du Festival international de jazz. «Montréal n’a [plus] rien à envier à Barcelone», a déclaré fièrement le ministre responsable de la métropole, M. Bachand.
Les principaux attraits qui caractériseront ce nouveau lieu de rassemblement (qui aura été acclamé comme étant un projet d’une «beauté exceptionnelle», un «miracle», rien de moins, une «grande signature» qui s’inspire de la «Via Veneto de Rome») sont: un système d’éclairage sophistiqué avec des structures de 24 mètres, une immense fontaine comptant 250 jets d’eau créant un jeu de rideaux blanc et rouge, des espaces verts, des façades d’édifices vitrées ainsi qu’une oeuvre d’art qui sera sélectionnée à la suite d’un concours. Tout ça, pour la modique somme de 30 millions de dollars.
Il s’agit en fait de la première phase du développement du QDS dont la valeur totale est estimée à 120 millions $, et sera financée à parts égales par la Ville de Montréal, Québec et Ottawa – aussi bien dire, entièrement par nous, contribuables... (Il faudra voir dans dix ans combien nous aura coûté cette aventure, une fois que les dépassements de coûts auront été pris en compte.) Il paraît que le secteur privé pourrait y investir, mais on ne sait pas encore quand ou combien: «Je ne veux pas vous dire quels seront les promoteurs privés, a souligné M. Tremblay. Au moment opportun, ils s’identifieront.»
On nous dit que la place des spectacles pourrait accueillir entre 35 000 et 40 000 personnes et que ses promoteurs veulent en garantir une «utilisation maximale» en s’assurant qu’il y ait de l’animation toute l’année. Pour l’instant, aucune idée concrète ne semble avoir été mise sur la table pour arriver à ces fins. Mais le maire Tremblay est confiant. Il ne doute pas de la possibilité d’occuper la place 365 jours par année. Se dirigerait-on allègrement vers une sorte de Festival Montréal? Un festival qui s’étalerait sur toute l’année?! Ou peut-être envisage-t-on centraliser toute l’offre «nationale» de festivals au centre-ville de Montréal? (Ce sont les régions qui ne seraient pas contentes.) On ne sait pas.
Chose certaine, il y aura le Montréal d’avant le QDS et le Montréal d’après. Parce que selon le maire, des gens viendront «du monde entier» pour voir notre fabuleux Quartier des spectacles. Le ministre Bachand, lui, prédit que dans 10 ans tout Montréalais qui se respecte voudra emmener ses amis de l’étranger visiter le QDS, tellement il en sera fier. Ah l’optimisme béat des politiciens. «Vraiment?, écrit la chroniqueuse de La Presse, Rima Elkouri. On s’en reparlera dans 10 ans, si vous le voulez bien. Avant que j’emmène mon touriste d’une heure faire un tour de bloc devant le complexe Desjardins ou près de l’ancien Spectrum transformé, qui sait, en magnifique Best Buy, les nids-de-poule auront peut-être des dents.» (Avouez que l’image d’un nid-de-poule avec des dents a… du mordant.)
Pendant que les infrastructures du tout-Montréal croulent sous le poids du temps (on croirait que certaines artères de la ville ont été la cible de bombardements), on va investir 30 millions $ dans un parvis. Parce que c’est finalement de ça qu’il s’agit. Une sorte de gros trottoir à ciel ouvert avec quelques lampadaires à l’allure futuriste et une fontaine. Imaginez lorsque le soleil va plomber sur tout ça. Méchant «îlot de chaleur urbain». Peut-être qu’à terme, ils vont le climatiser?!
Parlant de festivals: FERMONS LE ROBINET...
http://www.cyberpresse.ca/article/20080710/CPOPINIONS02/807100644/6732/CPOPINIONS
Rédigé par : François 1 | 11 juillet 2008 à 10h03
Vous vous imaginez le nombre de nids-de-poule qu'on peut boucher avec 30 millions ou le nombre de viaducs sécuritaites qu'on peut construire. C'est sur qu'on ne peut pas amener madame St-Pierre devant chaque nid-de-poule encore que ce serait faisable pour un viaduc.
Rédigé par : Gilles Laplante | 11 juillet 2008 à 12h57
Mais oui ça va être une réussit, du même type que les jeux homos(rapelez vous le fiasco), du même type que les jeux aquatiques(un déficit d'au moins 13 millions et la mairie et les médias ont applés ça un )
Rédigé par : math | 11 juillet 2008 à 16h09
En fait, ce 30 millions provient d'une enveloppe de 120M$ destiné à financer les projets du Quartier des Spectacles. De ce 120M$, le privé y investit... 10% de la somme, soit 12M$
Bref, on parle en effet d'un cube de béton de 30M$ destiné à offrir à nos festivals, le pire exemple de B.S. corporatif connu jusqu'à ce jour, un espace pour dépenser nos fonds. On dépense pour autoriser certains à nous vider les poches encore plus. http://www.suburbainlucide.net/?p=25 .
Le problème, c'est que tant qu'ils nous ressortent l'argument des retombées économiques, les politiciens nous font faire ce qu'ils veulent.
Rédigé par : LBII | 11 juillet 2008 à 17h18
Sérieusement.... le 30e "Festival de Jazz" ?
On s'entend tu que sans subventions ça ferait longtemps qui en aurait pu de festival de Jazz... combien de cds de Jazz sont vendus au Québec chaque année, 200? J'ai connu comme 2 personne dans ma vie qui aimaient le Jazz pour vrai.
Rédigé par : R. David | 17 juillet 2008 à 22h49