« L'interventionnisme financier du gouvernement américain n'a rien à voir avec le capitalisme | Accueil | Grande Dépression : Claude Picher à des années-lumière de la vérité historique »

25 septembre 2008

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Kevin

Pfff.... personne dans les média traditionnels n'a souligné les interventions étatiques comme responsables de la crise actuelle... On se fait accuser à gauche et à droite de mauvaise foi, mais c'est tellement facile de comprendre les effets pervers causés par toutes les interventions étatiques aux États-Unis depuis plus de 10 ans!!

Au fait, je remarque que vous avez supprimé le blogue de Pierre Duhamel du blogroll depuis qu'il a carrément accusé "la cupidité des financiers" comme cause de la crise... Je vous comprends, c'est gênant de même partiellement supporter des opinions du genre. Surtout qu'il permet des interventions tellement stupides et démagogiques... j'y vais pour me divertir et lire des stupidités pour m'aider à conforter mes opinions.

Martin Masse

@ Kevin,

"Au fait, je remarques que vous avez supprimé le blogue de Pierre Duhamel du blogroll depuis qu'il a carrément accusé "la cupidité des financiers" comme cause de la crise..."

Yep... Et il appuie le plan Paulson en plus. Pas besoin d'amis de la sorte qui virent capot et deviennent des supporters de l'étatisme à la moindre crise qu'ils ne comprennent pas. Il y a déjà assez de gauchistes illettrés économiques dans les médias sans qu'on encourage ceux qui sont supposés être de notre bord.

Tym Machine

Il est sûr que si tu travailles pour TVA ou Radio-Canada en tant que journaliste pseudo-financier, tu es le premier à applaudir comme un pingouin toutes les singeries interventionnistes de l'état et à brailler comme des veaux quand il n'y en a pas.

Guylaine

Alain Dubuc dans La Presse de ce matin. Je tombe en bas de ma chaise.

"L'optimisme est possible parce qu'il y a une grande différence avec 1929... Et c'est que nous sommes en 2008. Nous avons des connaissances, et surtout, des outils, notamment l'État, infiniment plus puissants qu'il y a trois quarts de siècle"

Des outils, l'État?&%?

Il est grave ce type.

Steven

@Martin Masse

Salut Martin. J'étais tombé sur un excellent texte assez long sur la Grande dépression il y a qques semaines sur le site du QL. Je ne me souviens plus qui l'avait composé mais je trouvais qu'il était très pertinent dans le contexte actuel. Même pour un novice (en contstante amélioration) en économie comme moi, j'avais facilement pû constater la similitude avec cet événement et ce qui se passe maintenant. J'apprécierais si tu pouvais remettre le texte en hyperlien. Je crois qu'il serait bénifique de relire ce texte (en 2 parties si je me souviens bien) afin de démontrer à quel point l'État peut dérapper, devenir totalitaire et créer plus de pauvreté lorsqu'il se sent au pied du mur.

P.S En passant, je me suis commandé des livres de Mises (PLANNING FOR FREEDOM: LET THE MARKET SYSTEM WORK et ECONOMIC FREEDOM AND INTERVENTIONISM) et Economic Science and the Austrian Method de Hans-Hermann Hoppe afin de parfaire mes connaissances.

Francis St-Pierre

@ Guylaine :

Et surtout ne pas oublier Ben Bernanke, LE spécialiste ultime de la crise de 1929. Right...

Rémi

Steven: Google est ton ami.
http://www.google.ca/search?q=grande+d%C3%A9pression+qu%C3%A9becoislibre&ie=utf-8&oe=utf-8&aq=t&rls=org.mozilla:fr:official&client=firefox-a

Steven

Merci Rémi!

steven

Peut-on dire que Fanny et Freddy sont comme le SCHL et Genworth au Canada?

Jean-Reno C.

Eh voilà. La U.S. Treasury Mint vient de suspendre l'achat de sa pièce d'or d'une once, le buffalo. Dans combien de temps le maple leaf sera t'il suspendu?

Achetez de l'or tant que vous le pouvez!!

Tym Machine

Aucune incitation aux financiers à se démerder s'ils savent que l'État va venir sauver leur cul à chaque fois qu'ils seront dans le trouble.

Ce qu'ils méritent justement c'est de périr pour les erreurs débiles qu'ils ont fait. Et ils ont peut-être fait ces erreurs délibérément sachant qu'en cas de trouble le gouvernemaman serait leur "filet SOcial".

Le slogan dit "Survival of the fittest" pas "survival of the fattest".

Tym Machine

Je trouve cette mesure d'un socialisme extrême, pire que de subventionner la culture.

Car dans le cas de la culture, on peut à la rigueur présumer de la bonne foi des demandeurs que l'on soit d'accord ou non avec leur art.

Tandis qu'ici, le gouvernement américain s'apprête à donner des milliards de dollars à des FRAUDEURS et des VOLEURS du système. Des gens directement responsables de leurs actions, de leur avidité.

Quand on pense que des dirigeants de ces compagnies se sont auto-octroyé des millions de dollars dans leur compte en banque personnel et on levé les feutres de leur banque juste avant que tout ne pète (sachant fort probablement exactement quand le système allait planter), je ne trouve pas leur comportement immoral, je le trouve criminnellement scandaleux, enrageant et d'une bassesse encore jusque là inégalée dans l'humanité.

Exploiter l'ignorance des pauvres gens pour se mettre outrageusement riche, voilà qui devrait logiquement en mettre en tôle pour des 25-30 ans. Or au lieu de cela, on s'apprête à leur verser 700 milliars parce que ces salauds se sont mis eux même dans la merde.

Tant qu'à cela j'aurais aimé mieux savoir que Georges W Bush allait se déguiser en Joker et garocher 700 milliards de dollars dans les bidonvilles américains.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Citations

  • « L'État, c'est la grande fiction à travers laquelle tout le monde s'efforce de vivre aux dépens de tout le monde. »

    – Frédéric Bastiat, 1848

Visitez le QL

Ma Photo

À propos du Blogue du QL

Faites une recherche


Groupe Facebook