« L’État assume son rôle de gouvernemaman | Accueil | La totale inutilité des économistes »

29 septembre 2008

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

AntiPollution

J'ai lu à quelque part un commentaire qui disait ceci :
«Faut dire que les Washington, Adams et Jefferson sont des minarchistes constitutionnels.»

Je ne me rappelle pas sur quel billet ce commentaire a été écrit.

Ce que j'aimerais savoir : est-ce que Washington, Adams et Jefferson se disaient eux-même minarchistes ? Si oui, j'aimerais avoir une source officielle documentée.
Merci de votre attention.

Christian Cantin

Monsieur Masse,

J'espère que vous reviendrez éduquer les citoyens normaux qui veulent comprendre!!! sur XM 172 et RP!!

R. David

Wow, même après tout ça, l'autre gars avec Jeff dit "Ça va couter 700 milliards aux Américains se remettent de se cette crise, pour empêcher le dollar de se dévaluer, si le gouvernement intervient pas c'est les moins nantis qui vont payer"... Il a absolument rien compris.

C'est justement injecter tout ce crédit qui fait que le dollar se dévalue! Le "bailout" n'est pas juste un "bailout", c'est aussi un pardon pour crimes passés, un transfer de pouvoir du Trésor à la Fed, et le total d'argent nécessaire aurait pu monter à 5 trillions.

Vous êtes témoins de la démolition contrôlée de l'économie. Rien de ce qui arrive est un accident.

Guillaume

Bonjour M. Masse

J'aimerais savoir quel(s) livre(s) je devrais lire pour bien comprendre vos idées sur les théories monétaire. J'ai compris que vous n'étiez pas un fan de Milton Friedman pour sa théorie quantitative de la monnaie.
De plus, en lisant vos articles, j'ai compris que vous croyez fortement à la théorie monétaire de Mise et sur les idées libertariennes de Hayek. Ainsi, je me demande si vous pronez un retour à l'Étalon-or.

Merci

David Gagnon

Let them bleed !

Pierre-Yves

Excellent. Ça serait le temps Martin, que vous aidiez les quelques journalistes qui savent qu'ils ne savent pas tout, à expliquer au monde qu'un capitaliste armé du levier de l'interventionisme étatique est 100 fois plus dangereux qu'un capitaliste laissé à la poursuite de ses propres intérêt et à l'endossement de ses propres risques. Et c'est aussi vrai pour l'interventionisme en matière d'investissement industriel, d'infrastructure etc... j'avoue n'avoir jamais lu les économistes autrichiens, mais cela me semble tellement intuitivement évident, que je ne comprends pas pour quoi les gens ont tellement de misère à le comprendre.

Martin Masse

@ Pierre-Yves,

Voir mon dernier billet sur l'inutilité des économistes.

@ Guillaume,

Il y a une importante littérature autrichienne en anglais. Le livre le plus récent et le plus à jour est sans doute "Money, Bank Credit and Economic Cycles" ( http://www.mises.org/store/Product.aspx?ProductId=290 ) de Jesus Huerta de Soto. En français, vous pouvez lire "Libéralisme" ( http://www.quebecoislibre.org/010707-14.htm ) de Pascal Salin, qui parle de bien plus que la théorie monétaire cependant.

Enfin, vous pouvez allez lire les différents textes recueillis sur cette page par l'Institut Mises: The Bailout Reader ( http://mises.org/story/3128 ), qui traitent tous de la présente crise.

Tym Machine

Aujourd'hui on apprenait que le plan Paulson a été rejetté ce qui a fait baisser les bourses avec un record historique à Wal Street et notre bourse de BS de Toronto a fait la même chose mais encore pire.

What's next?

Tym Machine

@Pierre-Yves,

"Et c'est aussi vrai pour l'interventionisme en matière d'investissement industriel, d'infrastructure etc..."

Comme notre illetré économique en chef, Jean Charest, petit avocat des petites créances de formation qui vient nous expliquer que vu qu'on injecte 3 milliards de dollars pour la réfection des ponts et viaducs au Québec (argent totalement pris de l'état québecois), on pourra ainsi plus facilement sortir de la crise financière.

Quelqu'un peut-il expliquer à notre illetré économique en chef, Jean Charest que les argents volés par la coercion à même les poches des contribuables à être canalisés dans des travaux de réfections qui auraient dû être faits depuis des lunes ne sont pas de la création de richesse ni de la croissance économique mais plutôt une canalisation forcée de notre argent vers un secteur donné des "champs de compétence provinciale"?

Philippe David

«Comme notre illetré économique en chef, Jean Charest, petit avocat des petites créances de formation qui vient nous expliquer que vu qu'on injecte 3 milliards de dollars pour la réfection des ponts et viaducs au Québec (argent totalement pris de l'état québecois), on pourra ainsi plus facilement sortir de la crise financière.»

Pire encore est d'entendre Sophie Cousineau, chroniqueuse financière de La Presse, faire le même son de cloche en entrevue à RDI, disant pratiquement que ces travaux avaient sauvé le Québec de la récession...

Édifiant, non?

Martin

@ Martin Masse, j'aimerais bien que vous répliquiez à Denis Julien qui a répondu à vos arguments à RP hier.

Surtout sur le cas de Hoover...

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Citations

  • « L'État, c'est la grande fiction à travers laquelle tout le monde s'efforce de vivre aux dépens de tout le monde. »

    – Frédéric Bastiat, 1848

Visitez le QL

Ma Photo

À propos du Blogue du QL

Faites une recherche


Groupe Facebook