par Gilles Guénette
On apprend ce matin que la communauté artistique se mobilise pour faire des pubs anti-Harper. «C'est une idée toute simple: réunir entre 30 et 40 personnalités connues du grand public, les installer devant une caméra et leur accorder entre 30 secondes et 2 minutes pour qu'elles persuadent les Québécois de ne pas voter pour Stephen Harper. L'idée est simple, mais elle est aussi un brin subversive puisqu'il s'agit de prendre parti contre un seul homme et son idéologie en pleine campagne électorale et cela en toute indépendance, politique et financière. Impossible?»
L'idée est venue au comédien et cinéaste Émile Proulx-Cloutier, alors qu’il a ouvert le journal un bon matin et a lu que les conservateurs étaient plus forts que jamais au Québec. «Je me suis mis à interroger mon entourage et à me rendre compte que tout le monde était contre un gouvernement Harper, mais comme ils étaient tous isolés chacun chez soi, ils se sentaient impuissants à y changer quoi que ce soit.» Wow! Un artiste qui se rend compte que son entourage (qui doit être à forte concentration artistique) est de gauche. Le choc.
Ainsi lui et ses ami(e)s ont entrepris d’enregistrer ce qu'ils décrivent «à la fois comme une campagne de pub et un geste citoyen fait par des électeurs inquiets pour leur avenir surtout si celui-ci doit se déployer sous un ciel conservateur». Imaginez, ils vont dire haut et fort qu’ils haïssent le gouvernement Harper et vont tout faire pour qu’il ne soit pas réélu. Je gagerais ma chemise qu'une fois les conservateurs reportés au pouvoir (car c'est sans doute ce qui va se produire), tout ce beau monde ne sera même pas foutu de refuser son argent.
Ces artistes «anti-Harper» n’ont aucune conviction. S’ils en avaient, ils nous diraient qu'ils vont dorénavant refuser tout financement provenant d’un gouvernement dirigé par Stephen Harper.
Ammenez s'en des pubs anti-harper. Peut-être qu'en voyant ça les gens verront combien on se fou de leur gu**** et combien ces parasites artistiques n'ont aucun respect envers leurs pouvoyeurs en lancant des messages démagogiques. Je rêve peut-être, mais j'ai espérance que certains voient cette propagande en se disant : "On veut vraiment subventionner "ça" ? "
Rédigé par : Bobjack | 10 septembre 2008 à 12h09
Les arguments anti-Harper, nous les avons tous entendus, qu'ont-ils de plus à dire, qu'ont-ils de plus à offrir que de la démagogie et de la propagande (c'est-à-dire comme dirait Josef Goebbels, ministre de la propagande sous le régime nazi: répétez un mensonge des millions de fois jusqu'à ce que les gens voient en ce mensonge la pure vérité.)
Et pourquoi est-ce que monsieur, madame tout le monde ne pourrait-il pas faire la même chose pour le Bloc? Pour les libéraux? Pour le NPD? Pour les verts?
Rédigé par : Tym Machine | 10 septembre 2008 à 13h31
Je me demande bien comment ces artistes réagiraient si des groupes "anti-artistes subventionnées" ou "anti-subventions culturelles" déciderait de répliquer en combattant le feu par le feu avec les mêmes armes? Imaginez une pub décriant les artistes très subventionnés. Bon j'ai rien contre quelques subventions mais comme disait un vieux slogan "la modération a bien meilleur goût". Bref, il ne faut pas être dépendant des subventions comme une drogue.
Il y avait une personne qui avait dit sa manière de penser tout haut devant Pierre Curzi, la vidéo est sur Dailymotion, une vidéo qui vaut 1000 mots
http://www.dailymotion.com/relevance/search/curzi/video/x1ii9a_curzi-apostrophe-par-une-citoyenne_events
Rédigé par : Stéphane Dumas | 10 septembre 2008 à 16h04
@ Stéphane Dumas
Jeff Fillion a osé s'attaquer à la mafia de l'ADISQ... il a été condamner à verser 600 000 $. Un précédent qui assure à ces parasites l'immunité.
http://www.dailymotion.com/video/x2h76h_jugement-fillion-adisq_news
Rédigé par : Sergio | 10 septembre 2008 à 17h26
Croyez-vous qu'ils vont essayer d'avoir une subvention pour produire les pubs? :/
Rédigé par : Philippe David | 10 septembre 2008 à 17h49
Et pour quelle raison n'aurais t-il pas droit a du financement ?
Je finance bien la guerre en Afghanistan moi même si je ne suis pas d,accord.
Ah oui en passant je ne suis pas un artiste, un ex travailleur a la retraite qui as payer des impôts toute sa vie. Ce que je considere tout a fais normal.
Rédigé par : André Mongrain | 10 septembre 2008 à 19h07
@André Mongrain
Bonjour André. Nous ne sommes pas pour la guerre en Afghanistan non plus. Aussi, il est vrai qu'il est normal de payer ses impôts. Est-ce que tout ce que nous considérons comme "normal" souhaitable? De nos jours, il est "normal" que les politiciens utilisent l'argent des contribuables pour s'enrichir eux-mêmes ou leurs amis dans les compagnies. Finalement, pourquoi le Québec est la province canadienne avec le plus de taxes et d'impôts mais en même temps la plus pauvre ou presque?.
Rédigé par : Steven | 10 septembre 2008 à 19h38
Décidément, encore une incitation à voter pour le « mauvais parti ». Le « milieu culturel » bien-pensant me donne chaque jour de nouvelles raisons de vouloir le désespérer. Quelle initiative ! Et il reste encore un mois avant le vote. Arrêtez un peu ! Ma cours est déjà pleine !
Rédigé par : Anarcho-lapin | 10 septembre 2008 à 21h16
@Sergio,
Ils peuvent peut-être s'attaquer à ceux qui ont un peu d'argent mais qu'ils s'attaquent donc au vrai monde, à la classe moyenne pour voir.
Il suffit d'être nombreux et de se dire qu'au pire aller, on fera faillite si la vérité effraie tant la magistrature pro-étatiste, pro-culturelle, pro-subvention.
Rédigé par : Tym Machine | 10 septembre 2008 à 21h43
@ Steven
"Aussi, il est vrai qu'il est normal de payer ses impôts. "
Le concept même d'impôt implique que le collecteur te "permet" de garder une partie de ce que tu produis. C'est loin d'être normal.
Rédigé par : Christian Fortin | 10 septembre 2008 à 21h54
@Christian
Je suis en accord avec ce que tu dis lorsque j'interprète le mot normal de la même façon que toi. La définition que je donne ici au mot normal vient du fait que la plupart des gens le font. La normalité par une majorité de gens faisant la même action. Par exemple aujourd'hui, il est normal de se brosser les dents puisque la majorité des gens le fait. En l'an 900, il aurait été autement anormal de le faire. Je vois que dans ta définition du mot normal, on peut remplacer ta dernière phrase par :"C'est loin d'avoir du bon sens". Ta définition est aussi valable que la mienne. Tu n'as tout simplement pas interprété le mot de la même façon que moi car ce n'est pas un mot très précis.
Rédigé par : Steven | 10 septembre 2008 à 23h27
J'ai entendu ce matin Vincent Gratton mentionner que vu que le secteur culturel représente environ 7% du PIB à 84 milliards et des peanuts, il serait suicidaire de couper dans le financement. Quelle logique!
La guerre en Irak coûte quelque 500 milliards par année aux Américains, alors j'imagine que ce serait aussi un désastre économique d'y mettre fin? Non mais!
Rédigé par : Francis St-Pierre | 11 septembre 2008 à 00h39
James Cameron a ajouté son grain de sel sur ce propos
http://canadianpress.google.com/article/ALeqM5gHc6VtTCnvhZAInqhG5bNLPcIukA
et ironie du sort, c'est une autre province qui donne plus que le Québec pour les artistes...l'Alberta d'après cet article à http://www.antagoniste.net/?p=4027
Rédigé par : Stéphane Dumas | 11 septembre 2008 à 06h56
James Cameron peut aller se rhabiller. Le pape de la chanson québécoise a ajouté sa salière au complet!
Gilles Vigneault estime que voter pour les conservateurs de Stephen Harper, «c'est être profondément inculte». Rencontré par Le Journal de Montréal chez lui à Saint-Placide, dans les Laurentides, le poète et chansonnier a déclaré que «s'il élit ce dictateur, les Québec est d'un ridicule achevé ou d'une inculture incroyable». Et il n'a pas lésiné sur les expressions à accoler à ceux qui appuient le Parti conservateur: «illogisme tordu», «ignorance crasse», «naïfs», «trahir leur propre culture»... M. Vigneault est d'avis que les Québécois devraient exprimer leur désaccord avec les coupes récentes dans les programmes de financement de la culture.
http://www.cyberpresse.ca/article/20080910/CPELECFED/80910034/5360/CPARTS
Rédigé par : Gilles Guénette | 11 septembre 2008 à 08h28
UDA qui veut de l'argent pour vous aimer= Bully, taxage , racket.
Malgré leur pelletage de nuage ce sont juste des petits bums.
Rédigé par : Math G | 11 septembre 2008 à 08h37
Ma religion est faite de puis longtemps au sujet des gens du spectacle qui s'expriment sur des sujets politiques : je m'en moque. Je veux bien les admirer sur scène ou au cinéma, mais je me contrefiche de leurs opinions sur quelque sujet que ce soit. La plupart sont des incultes et je ne vois pas pourquoi on écouterait les âneries qu'ils racontent (et cela souvent avec une prétention et un cabotinage pas croyables). A la rigueur les plus connus peuvent vanter les mérites des montres Rolex ou de la carte American Express dans des publicités pour lesquelles ils sont grassement payés. Ce n'est que de la pub. Mais pour tout autre sujet, ils n'ont aucune qualification.
N'oubliez pas que l'absence de public est ce qu'ils craignent par dessus tout : si nous ne nous intéressons plus à ce qu'ils racontent, ils arrêteront vite.
Rédigé par : marianne | 11 septembre 2008 à 08h48
Bien dit, Marianne! Personnellement, j'évite d'en savoir trop sur les artistes que j'aime. Parce trop souvent, j'ai tendance à les délaisser lorsque je découvre leurs points de vue politiques... Je m'en tiens à ce qu'ils font - la raison d'être, après tout, de l'artiste.
Rédigé par : Gilles Guénette | 11 septembre 2008 à 09h45
J'ai tendance à me rappeler 2112 de Rush - "With acknowledgment to the genius of Ayn Rand" - lorsque j'ai besoin de me réconcilier avec le milieu artistique...
Rédigé par : Planète Québec | 11 septembre 2008 à 11h32
@ Gilles : "Personnellement, j'évite d'en savoir trop sur les artistes que j'aime. Parce trop souvent, j'ai tendance à les délaisser lorsque je découvre leurs points de vue politiques... "
Ou bien leur membership dans la CIA...
http://www.davesweb.cnchost.com/nwsltr93.html
Rédigé par : Francis St-Pierre | 11 septembre 2008 à 12h36
Ça me rapelle la réaction d'un cocaïnomane qui insulte sa famille après que celle-ci lui ait annoncé qu'elle allait cesser de lui donner de l'argent.
Gageons qu'après cet épisode de haine envers Harper, la communauté artistique va "faire pitié" pour en appeler au grand coeur de la population.
Rédigé par : JS | 11 septembre 2008 à 14h27
Encore une fois, on confond les veudettes, les tartistes et les vrais artistes!
Je vous suggère de visiter ces blogues, vous allez voir que les vrais artistes sont pas mal moins incultes que la moyenne des commentateurs ici (je ne parle pas des auteurs ou des blogueurs qui écrivent les billets ici et qui sont intéressants):
http://regardezlamusique.wordpress.com/
http://charlotterusse11.wordpress.com/
http://d-finitif.blogspot.com/
Un jeu littéraire gratuit et non subventionné, tout à fait libertarien, créé par ces trois blogueurs:
http://cadavresexquis.wordpress.com/
Y a des limites à généraliser fallacieusement comme ça!
"Ma religion est faite de puis longtemps au sujet des gens du spectacle qui s'expriment sur des sujets politiques : je m'en moque. Je veux bien les admirer sur scène ou au cinéma, mais je me contrefiche de leurs opinions sur quelque sujet que ce soit. La plupart sont des incultes et je ne vois pas pourquoi on écouterait les âneries qu'ils racontent (et cela souvent avec une prétention et un cabotinage pas croyables). A la rigueur les plus connus peuvent vanter les mérites des montres Rolex ou de la carte American Express dans des publicités pour lesquelles ils sont grassement payés. Ce n'est que de la pub. Mais pour tout autre sujet, ils n'ont aucune qualification." (marianne)
Quel ramassis de clichés ici! Désespérant. De l'intégrisme anti-art à son meilleur! On s'en câlisse-tu des veudettes et des tartistes, l'enjeu concerne les vrais artistes!
Rédigé par : Anarcho-pragmatiste | 11 septembre 2008 à 14h51
J'aimerais connaître le nombre d'artistes qui seraient prêts à lécher le ... les bottes de Harper pour qu'il change d'idée. Je suis sûr que nombre d'entre eux renieraient le Québec si l'État francophone leur coupait les vivres et que le Canada se montrait bon prince envers eux, les manants, ceux qui jouent les martyrs dans les médias.
Rédigé par : WaltK | 11 septembre 2008 à 15h34
Cher Anarcho-pragmatiste, n'avez-vous pas remarqué que ce que j'ai écrit ne concernait pas l'art, mais les artistes ? Se moquer des opinions et déclarations politiques des artistes n'a rien à voir avec une attitude contre l'art. Que les artistes fassent de l'art, oui. Chacun pense ce qu'il veut de leurs productions : il y en a des bons, il y en a des mauvais ... Mais qu'ils utilisent leurs noms ou leurs images d'artistes pour propager leurs opinions personnelles, non.
Rédigé par : marianne | 11 septembre 2008 à 15h38
@ AP : On est ici dans la situation classique du "si le chapeau te fais mets le." Évidemment que le billet et les commentaires ne concernent que les artistes névrosés qui crient à la censure.
Rédigé par : Francis St-Pierre | 11 septembre 2008 à 16h38
@Marianne
Donc, je suppose que les hommes d'affaires sont plus qualifiés que les artistes pour prendre position. Pourtant, côté sens critique politique, ça vole nettement moins haut que les vrais artistes!
Si le NPD est au pouvoir, est-ce que les soldats criminels ne vont pas défendre leurs privilèges face au gouvernemaman eux aussi?
Rédigé par : Anarcho-pragmatiste | 11 septembre 2008 à 16h41
@Francis St-Pierre
Sauf que si l'argent des coupures n'est que détourné ailleurs, les vrais artistes (sauf les plus expérimentés) seront les pires victimes.
Rédigé par : Anarcho-pragmatiste | 11 septembre 2008 à 16h43
À Christiane Charette ce matin, Jean Leloup:
"Mais madame! C'est bien mieux de payer son ticket que de se le faire rentrer dans le cul par l'état. Les spectacles d'état! Vous voulez que ce soit l'état qui décide! Mais bien sûr, ils vont vous les donner vos petits spectacles. Ils vont vous les mettre à la cuillère dans la bouche. Gapgapgap."
http://www.radio-canada.ca/radio/christiane/modele-document.asp?docnumero=64095&numero=1880
Rédigé par : Daniel Paquet | 11 septembre 2008 à 17h56
A AP. Mais quel rapport y a-t-il entre les artistes et les hommes d'affaires, dans le billet de M. Guenette, et en général ?? Est-ce que les hommes d'affaires pleurnichent après des subventions ? Est-ce qu'ils prennent à témoin les bonnes gens dans les journaux ou sur la place publique pour réclamer des subsides ?
Je trouve que vous faites d'étranges associations. J'oserais dire qu'associer "anarchie" et "pragmatisme" est déjà étrange ...
Rédigé par : marianne | 11 septembre 2008 à 18h53
@Anarcho-pragmatiste
Comme le souligne fort justement Marianne, vous faites d'étranges associations. Vous prêtez aux autres des pensées, naturellement odieuses, qu'ils n'ont pas, vous projetez sur eux votre vision manichéenne des choses. J'ajouterais que votre « pensée » n'est, la plupart du temps, qu'un ramassis de puérilités anarchistes, de sous-entendus insultants et de jugements de valeurs aussi convenus que simplistes (culte aux « vrais artistes », mépris pour les hommes d'affaires, pacifisme sans nuance, etc...). Si c'est ça la « pensée » progressiste, je comprends mieux pourquoi tant de gens votent à droite: ils sont raisonnables, tout simplement.
Si vous aviez plus de « vraie culture » que de prétention culturelle (comme bien des « artistes », d'ailleurs), si vous cessiez un peu, de temps à autre, de tourner frénétiquement dans vos obsessions politiques (sens critique, mon oeil !), vous sauriez que le jeu littéraire appelé « Cadavres exquis » ne peut pas avoir été créé par trois blogueurs, puisqu'il était pratiqué dans les cercles surréalistes (André Breton et compagnie...) dès les années 1920...
Quant à vos accusations ronflantes « d'intégrisme anti-art » prononcées contre Marianne, et bien elles ne m'impressionnent pas. La gauche bien-pensante crie à l'intégrisme dès qu'elle se sent attaquée, comme d'autres crient au loup... C'est une formule rhétorique destinée à intimider, mais ça tombe de plus en plus dans le beurre. Et puis, si vous aviez lu Guy Debord (ce dont je doute, mais sait-on jamais), vous sauriez que dans la société du spectacle, où vit maintenant la vaste majorité des humains, la notion « d'art » n'est plus qu'un concept vidé de toute substance, comme la politique d'ailleurs... Par ailleurs, j'aimerais bien voir quelle grille d'analyse vous pouvez utiliser pour distinguer les « vrais artistes » des faux. La « culture » étant devenu le moteur d'un si grand nombre de contresens et de falsifications, ça doit être compliqué, votre affaire...
Et dire que c'est moi le « minable », l'inculte tenté de voter pour le « mauvais parti ». À chacune de vos interventions sur ce blogue, la tentation augmente !
Rédigé par : Anarcho-lapin | 11 septembre 2008 à 20h50
@Gilles Guénette
Merci d’avoir ouvert « la porte Vigneault » (on est loin de la porte des étoiles !). Je me préparais à l’enfoncer !
Gilles Vigneault, ce « pâââète » si convenable, ce doucereux « humaniste » (au sens néo-stalinien du terme) adulé par les nationalistes, aurait-il finalement montré son vrai visage : celui d’un vieillard présomptueux, irascible et pédant ?
Comme la plupart des «pâââètes », Vigneault est un socialiste, tout simplement. Ou, si vous préférez, l’une de ces pseudo « grandes consciences » (un peu comme Richard Desjardins ou Hubert Reeves, dans un autre registre) fabriquées par un milieu culturel complaisant. Pour lui, la « société », c’est-à-dire l'état, n'en fait jamais assez pour la « culture », pour « l'environnement », pour « la langue », pour « la justice sociale ». Il n'y a donc rien à attendre de Gilles Vigneault, sauf des généralités bien-pensantes, et des cris d'indignation convenue devant la « dictature économique ».
Et ça me fait encore une raison de voter pour le « mauvais parti ». Décidément, c'est un véritable tsunami !
Rédigé par : Anarcho-lapin | 11 septembre 2008 à 21h14
"(un peu comme Richard Desjardins ou Hubert Reeves, dans un autre registre)" - Anarcho-lapin
En fait ces 3 personnalité ont en commun d'être déconnecté de la réalité et de vivre dans leur tête (étrangement une chose qu'on reproche aux libertariens...).
J'ai rencontré M. Reeves au collège Ahuntsic de Montréal en 2006 lorsque j'étais membre du comité d'environnement du collège (en fait j'étais le plus modéré... c fou comment j'ai replacé les idées des filles souvent). Je le trouvais un peu.. lunatique, silencieux, rêveur et très très théorique. C'est pour ça que ses scénario catastrophistes je doute.
Rédigé par : Kevin | 11 septembre 2008 à 23h15
@Anarcho-Lapin
"vous sauriez su que le jeu littéraire appelé « Cadavres exquis » ne peut pas avoir été créé par trois blogueurs, puisqu'il était pratiqué dans les cercles surréalistes (André Breton et compagnie...) dès les années 1920...!
Je n'ai jamais prétendu le contraire. C'est bel et bien ce blogue qui a été créé par ces trois blogueurs et non pas le concept des cadavres exquis. La photo d'André Breton orne le site en-dessous.
Rédigé par : Anarcho-pragmatiste | 12 septembre 2008 à 11h52
@AP,
Je suis d'accord avec vous tel que discuté sur votre propre blogue.
Le problème est que souvent ces vrais artistes sont cachés et que tout ce qu'on voit à la télé, c'est les tartistes et les veudettes.
D'ailleurs, on pourrait être en attente d'une meilleure couverture des véritables enjeux par Radio-Canada qui devrait être plus lucide et objectif dans son approche. Cependant, espérer cela de TVA, c'est un peu comme croire au Père-Noël, ça n'arrivera jamais qu'ils vont présenter une couverture honnête de la chose.
D'ailleurs qu'est-ce que TVA fait dans ce temps là? Il va interviewer ses tartistes tévéatisés, Guylaine Tremblay, Denis Bouchard, Gilbert Rozon etc alors ce sont tous de très mauvais exemple de gens qui ne devraient justement pas être subventionnés. Alors le public ne saisit pas la propagande conservatrice dans ce temps là mais a comme réflexion, s'ils pensent que je vais permettre à Gilbert Rozon et son Just for laugh festival de s'acheter un autre chalet avec mes taxes, ils se fourrent un doigt dans l'oeil jusqu'au coude.
Pendant ce temps, ce sont les vrais artistes en "démarrage d'entreprise" qui écopent où sont obligés de se foutre littéralement sur le BS pour espérer garder un minimum de dignité pendant que les tartistes et les veudettes réclament la parité au marché américain via les taxes des CONtribuables.
Invraisemblable comme situation, invraisemblable.
Rédigé par : Tym Machine | 12 septembre 2008 à 16h58