par Gilles Guénette
On apprenait hier que la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, accorde deux subventions à des projets qui vont documenter l'état de l'information locale et régionale au Québec: 50 325 $ à la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ) pour mener une recherche sur le sujet et 19 748 $ au Conseil de presse du Québec (CPQ) pour la tenue d'un colloque portant notamment sur cette question.
«Je crois fermement à l'importance de l'information locale et régionale pour le maintien d'une saine vie démocratique, a déclaré la ministre St-Pierre. La Fédération professionnelle des journalistes du Québec et le Conseil de presse du Québec proposent une démarche complémentaire pour obtenir un portrait cohérent de la situation et c'est pour cette raison que j'ai accepté d'attribuer le soutien financier nécessaire à la réalisation de ces deux projets.»
Au-delà du fait que dans certains pays ce genre d'annonce serait vu comme une tentative par l'État d'acheter la presse, gageons que la FPJQ et le CPQ (à ne pas confondre avec celui du patronat) vont trouver que leurs membres font une bien bonne job en région et qu'il serait impératif que Québec débloque des fonds pour que nous nous assurions, collectivement, que l'information soit (ou continue d'être?) diversifiée en région. Après tout, il en va du maintien d'une saine vie démocratique ;-)
C'est moi ou c'est vraiment du niaisage royal de savoir "l'état de l'information locale et régionale au Québec". Comment peut-on analyser ça? En comptant le nombre de journaux et la provenance des nouvelles? Je vois vraiment mal comment faire pour analyser ça.
"'importance de l'information locale et régionale pour le maintien d'une saine vie démocratique" Elle a probablement raison sur ce point, c'est sur que c'est une bonne chose d'avoir de l'information locale, tout comme c'est une bonne chose d'avoir une alimentation saine, de faire de l'exercice physique, une diversité culturelle et bla bla bla bla. Par contre l'état n'a tellement rien à voir là dedans! Si il y a une demande pour de l'information locale, les entrepreneurs sauront s'y ajuster et l'offre viendra d'elle même. C'est pitoyable de savoir qu'on gaspille près de 100 000$ pour faire une étude sur "l'état de l'information locale et régionale au Québec".
En plus la subvention vas à 2 organismes parasite qui comme vous le dites, vont probablement recommander des subventions... Oh well.. ça dlair que c'est bon pour l'économie des subvention, ça dlair qu'on crée de la richesse en faisant travailler les gens!
Rédigé par : Kevin | 05 septembre 2008 à 18h54
"ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine"
Je me demande bien ce que ces trois choses ont en commum ?
Rédigé par : La Solution | 05 septembre 2008 à 19h51
C'est le CCC, comme il y a eu le KKK aux Etats-Unis, peut-être ... Ou alors ils étaient à un salaire ministériel près et ils ont eu besoin de tout fourrer dans le dernier sac avant clôture ... Plus sérieusement, comme le suggère Kevin, parions que les deux organismes ainsi subventionnés vont effectivement se servir la soupe, comme on dit parfois dans le show biz.
Rédigé par : marianne | 05 septembre 2008 à 20h48
Bref une scéance d'auto-complimentation à nos frais.
Question de même: la CPJQ et la FPJQ c,est tu la même gang sur deux nom différents? Je veux dire ils sont pas parreils à 100% mais ils serait pas surprennat de voir beaucoup de gens des deux organisme associés et même des gens faisant partie des deux organisme, un peu comme le BS qui encaisse deux chèque sous un nom différent(en réalité un qui est le nom actuel et un qui utilise le nom du milieu9dans beaucoup de cas on met Jospeh ou J)
Rédigé par : Math G | 06 septembre 2008 à 11h17
L'information est générallement médiocre à Montréal, qu'est-ce que vous pensez que ça va être en région?
Rédigé par : R. David | 06 septembre 2008 à 13h31
Pourtant, ce serait si simple d'abolir le CRTC ou d'en faire un simple organisme de distributions de fréquences. La voilà votre diversité!
http://anarchopragmatisme.wordpress.com/2008/07/16/jeff-fillion-un-point-de-vue-anarchiste/
Rédigé par : Anarcho-pragmatiste | 06 septembre 2008 à 18h28
Il n'y a pas seulement les journaux qui peuvent assurer une diversité médiatique.
Rédigé par : Anarcho-pragmatiste | 06 septembre 2008 à 18h41
Quand une ministre décide d'engraisser ses amis, toutes les raisons sont bonnes.
@Anarcho-pragmatiste,
Entièrement d'accord avec vous.
Rédigé par : Gilles Laplante | 07 septembre 2008 à 10h12
je tenais à vous fa_re un petit commentaire pour vous dire que votre blog estvtrès plaisatn :)
Rédigé par : star | 02 octobre 2008 à 19h01